Sika : créateur de valeur, engagé dans une démarche RSE – L’interview de Krystelle Coudre

Interview Krystelle COUDRE SIKA
crédits Sika

Des boites à outils du grand public aux géants du BTP, en passant par l’industrie ou le secteur automobile, les produits Sika sont partout ! Le géant suisse du collage et de l’étanchéité affiche une croissance impressionnante (+ 7,1 % en 2023), indissociable de son objectif d’accompagner la décarbonation du secteur du bâtiment au niveau mondial. Sa DRH France, Krystelle Coudre (ISTEC 07, TSM 08) vous explique comment.

Votre croissance organique va de pair avec une forte politique de croissance externe. Vos dernières actus en la matière ?

Interview Krystelle COUDRE SIKA
crédits Sika

Après avoir étoffé notre portefeuille de produits pour le marché de la finition du bâtiment et de la façade avec l’acquisition de Parex group en 2019, nous avons intégré MBCC – une division de BASF très complémentaire dans quasiment toutes nos technologies – l’année dernière. Ces achats nous permettent de renforcer notre position de leader mondial, mais aussi, d’accélérer la transformation de l’industrie de la construction en matière de développement durable.

Quels types de solutions mettez-vous en œuvre pour réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment ?

Sika aligne sa stratégie de développement durable sur des considérations ESG depuis plus de 10 ans. Nous affichons notamment des objectifs très volontaristes de réduction de l’empreinte carbone de nos activités : -25 % d’émission en 2032, pour atteindre le zéro carbone en 2050 pour l’ensemble du Groupe Sika (scopes 1, 2 et 3). Par ailleurs, notre division R&D (1 240 collaborateurs dans le monde) travaille au développement de produits en intégrant les considérations de réduction de l’empreinte carbone et des déchets. La sécurité de nos salariés et des utilisateurs de nos produits est très importante pour nous au quotidien. Parmi nos dernières innovations, citons par exemple la SikaCem®-50 fibre végétale, une fibre naturelle 100 % végétale, biosourcée pour mortiers, bétons, chapes et enduits.

Quelle est la boussole permettant aux 30 000 Sika makers de garder le cap, et à leurs managers de les maintenir fédérés et engagés ?

Le Sika Spirit ! Un principe qui anime le groupe tout entier et qui consiste notamment à travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux ! Plus concrètement, nous faisons en sorte que chaque collaborateur sente que son travail est utile et reconnu avec bienveillance. L’intégration des nouveaux arrivants, suite à nos acquisitions, a aussi été gérée avec méthode. Nous avons consacré du temps à l’acculturation pour permettre à chacun d’apprendre à se connaitre, et s’enrichir de nos best practices et énergies respectives. Car c’est uniquement quand la vision de l’avenir est commune, que la fusion des équipes peut se faire.

Le Groupe a été élu Meilleur employeur en Suisse en 2022. La filiale française est entrée cette année au Palmarès des meilleurs employeurs 2024. Dévoilez-nous les clés de ces succès !

La culture d’entreprise et la marque employeur sont des sujets majeurs pour le groupe. Une enquête Satisfaction et engagement est par exemple menée tous les deux ans auprès des collaborateurs du monde entier. En France, deux personnes – sur les 22 qui composent le service RH – travaillent à temps complet sur des sujets de QVT, de mobilité interne, ou encore d’initiatives solidaires. Nous sommes aussi très présents sur les salons, auprès des grandes écoles ou sur les réseaux sociaux, où nous relayons des témoignages d’expériences collaborateurs.

Quelles opportunités offrez-vous aux jeunes dip’ ?

De longues et belles carrières ! 64 postes en CDI dans tous les métiers sont ouverts en ce moment. Les alternants sont aussi précieux pour nous, 58 vont nous rejoindre à la rentrée prochaine. C’est d’ailleurs par cette porte que sont entrés de nombreux Directeurs d’aujourd’hui.

Notre green flag : promouvoir les forces vives de l’entreprise.

Notre red flag : aller contre les initiatives individuelles… On a le droit d’échouer, ce qui compte, c’est d’essayer !

Chiffres-clés : CA  2023 12 milliards € / Des filiales dans 103 pays / Plus de 400 usines dans le monde

Contact : www.sika.frrecrutement@fr.sika.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter