Campus brésilien de SKEMA Business School à Belo Horizonte
Campus brésilien de SKEMA Business School à Belo Horizonte

SKEMA Business School, l’interview initiales

Six mots pour décrire SKEMA Business School : c’est le défi relevé par Alice Guilhon, directrice de l’école. De sa place dans le monde à sa place dans la société, elle fait des initiales de l’établissement les porte-drapeaux des missions et challenges stratégiques de la business school. 

 

Alice Guilhon, DG SKEMA Business School © LorasPhotography
Alice Guilhon, DG SKEMA Business School © LorasPhotography

Société

Pour Alice Guilhon, la mission fondamentale des grandes écoles est avant tout de former la population. « Chaque année, de nombreux acteurs construisent des écoles dans le but de générer du business autour de l’éducation. Ils laissent de côté la mission première de nos établissements : l’accompagnement des étudiants dans cette transformation de la société à l’échelle mondiale. Une mission qui est plus importante que jamais. À SKEMA Business School, nous gardons en tête notre rôle d’acteur de l’enseignement et de la recherche pour diplômer ceux qui construiront la société de demain. »

Knowledge

« La connaissance devient l’actif stratégique de toutes les organisations aujourd’hui », observe Alice Guilhon. C’est même une des raisons d’être de l’école, le moteur de la construction de SKEMA Business School il y a 10 ans. Et avec la mutation de la société, notre rôle de relai de la connaissance est plus clé. »

Excellence

La DG de la business school lilloise en est convaincue : le marché de l’enseignement supérieur regorge d’acteurs dont le seul but est de créer un business, sans réelle mission. Conséquence : une baisse de la qualité des enseignements. « L’excellence doit être un phare pour les grandes écoles. Nous nous devons d’être en quête du meilleur, que ce soit pour nos professeurs, nos équipes ou nos étudiants. L’excellence est ce qui nous permet de nous démarquer. »

Monde

La première ambition de SKEMA Business School ? Être une institution globale qui possède des locaux sur tous les continents. Déjà présente à Lille, Paris, Sophia Antipolis, aux États-Unis, en Chine et au Brésil, l’école ouvrira bientôt un campus à Cape Town en Afrique du Sud. « Le monde est le terrain de jeu de nos étudiants et le bac à sable de nos chercheurs puisque nos laboratoires deviennent internationaux. Notre volonté est d’être présents sur tous les continents d’ici 10 à 15 ans. Notre défi : connecter l’ensemble de nos étudiants, quelle que soit leur position géographique. »

Accélération

« Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin et développer notre projet de pédagogie globale ». Alice Guilhon travaille ainsi sur la mise en place des sites à l’international, l’offre de formations, mais aussi l’interdisciplinarité de ses étudiants. Pour accélérer ses projets, la DG de la business school s’appuie notamment sur la création d’un pool de professeurs mondialement reconnus. Autre atout de taille : ses liens avec d’autres établissements d’excellence comme la Munich Business School ou le Korean Advanced Institute of Science and Technology avec qui elle souhaite « mettre en place un système éducatif qui permettra aux élèves de faire face aux grands enjeux de la société », que sont l’évolution des organisations et la mondialisation.

Business School

Si SKEMA Business School forme les managers de demain, Alice Guilhon entend sortir du seul cadre de la dénomination de « business school, qui nous contraint dans notre processus d’accélération et d’orientation vers des modèles de formation plus hybrides. »

Quoi de neuf en 2019 ? SKEMA Business School a présenté en mai dernier son tout nouveau Campus Grand Paris.  30 000 m² et vue sur la Tour Eiffel : ces locaux flambant neufs situés à Suresnes ouvriront pour la rentrée 2020. Ils accueilleront 200 chambres étudiantes, 40 salles de cours, une immense terrasse, mais aussi des espaces de coworking accessibles à tous, que vous soyez alumni, entreprises ou étudiants.