SKEMA Business School, reconnue pour son expertise en finance et en finance durable, lance, en partenariat avec L’Ecole supérieure de la banque, deux parcours de formation dédiés aux banques. Dès septembre 2023, les acteurs des secteurs de la banque et de la finance pourront accéder à une nouvelle offre de formation ESG (Environnement, Social, Gouvernance) débouchant sur une certification.
Dans leur mission de conseil, les experts des secteurs de la banque et de la finance doivent maîtriser les enjeux et les opportunités portés par la finance durable. La nouvelle formation lancée par SKEMA Business School et L’Ecole supérieure de la banque répond à ces enjeux métiers d’actualité.
À travers deux programmes, les professionnels du secteur bancaire pourront mieux appréhender les enjeux de la finance durable et ses opportunités, s’approprier la réglementation et la taxonomie de l’ESG et faire le lien entre RSE et leurs métiers :
- 1er programme : Conseiller (3 jours, interactif et à distance, certifiant) : comprendre et identifier les opportunités portées par la finance durable, s’approprier la réglementation et la taxonomie de l’ESG pour les décliner dans ses activités, identifier les grands enjeux de l’investissement durable, développer une posture « conseil ».
- 2e programme : Expert (9 jours, en présentiel, certifiant) : assimiler les enjeux et les exigences de la transition énergétique et écologique et ceux de la RSE pour son activité, analyser et intégrer l’impact environnemental dans l’évaluation d’entreprise et faciliter la prise de décision, piloter l’évolution de son portefeuille en s’appuyant sur les meilleures pratiques de la gestion d’actifs.
Ces formations sont dispensées en petits groupes et sont construites au travers d’exercices pratiques et d’outils permettant de faciliter l’appropriation et les échanges de bonnes pratiques dans le secteur bancaire et financier.
Le directeur pédagogique de la formation est Stéphane Déo. Doté de plus de 20 ans d’expérience en finance de marché, il a rejoint Eleva Capital en tant que Senior Portfolio Manager. Il est par ailleurs docteur en économie de l’EHESS et docteur en Finance d’HEC.
« Grande école parmi les premières à avoir lancé un master de finance durable, le MSc Finance durable & Fintech, SKEMA, est heureuse de proposer ces deux formations, en association avec L’Ecole supérieure de la banque, qui répondent aux nouveaux besoins des experts des secteurs de la banque et de la finance en cette période de transition profonde. Leurs collaborateurs doivent maintenant connaître et intégrer les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance afin de pouvoir jouer pleinement leur rôle de conseil en investissement auprès de leurs clients et bien piloter leur portefeuille de gestion d’actifs » déclare Pascale Viala, directrice du Corporate Office de SKEMA.
« Un nouveau partenariat est toujours un moment important pour une école. Avec ces deux programmes, l’ESBanque et SKEMA ont l’ambition d’unir expertise pédagogique et force du réseau banque-assurance pour répondre aux besoins et attentes de nos clients. La finance durable est un sujet qui dépasse de loin les modes et les frontières puisqu’une part croissante de l’économie a entamé sa transition écologique, et la France y prend une part active. Nos apprenants devraient donc logiquement en tirer le meilleur profit » analyse Eric Depond, directeur de L’École supérieure de la banque.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/barometre-talents-2023-skema-et-ey-sur-les-attentes-de-la-generation-z-au-travail/