Interview SKF Magnetic Mechatronics
De gauche à droite : Céline, Quentin, Lakdar et André

SKF Magnetic Mechatronics (S2M) : un aimant à jeunes ingénieurs – Entretien avec quatre responsables

SKF Magnetic Mechatronics, basé à Saint-Marcel (27), est leader mondial dans la conception, la réalisation et la commercialisation de paliers magnétiques actifs et de moteurs à grande vitesse. Cette solution innovante, appliquée aux machines tournantes, est au cœur de grands enjeux d’innovation et de transition. L’opportunité pour de jeunes ingénieurs de contribuer à un monde durable.

Spécialiste des technologies disruptives de rotation à très haute vitesse, S2M est au cœur de la « Clean Tech » (production et acheminement de l’hydrogène, réduction des émissions carbone, transport et maîtrise de l’énergie…). Pour de jeunes ingénieurs, c’est surtout l’opportunité d’appréhender l’innovation sous tous ses angles : électro-magnétisme, électronique de puissance, hardware, software, contrôle/commande, I/A, modélisation, etc.

« Nous maîtrisons l’ensemble des technologies tout au long de la chaîne de conception du palier magnétique, impliquant de très forts enjeux de performances. C’est pourquoi l’activité de veille technologique est une composante essentielle des trois pôles de la R&D Électronique : Convertisseurs de puissance, Hardware et Software », présente Lakdar Sadi-Haddad (ESIEE 04), responsable du département R&D Électronique.

Polyvalence et expertise de pointe

Cette approche multidisciplinaire laisse une place importante à l’agilité et au co-design.  Au sein de la R&D Electronique de S2M, personne n’est isolé dans son expertise, tous sont intégrés à un groupe de travail transverse.

« Chaque ingénieur de chaque pôle est amené à intégrer les contraintes d’industrialisation et de fabricabilité électronique des autres métiers. Voilà comment, dans un contexte de convergence vers une électronique full digital, nous pourrons développer une nouvelle génération de systèmes à paliers magnétiques et de moteurs à très haute vitesse, plus modernes, plus efficaces et surtout, moins énergivores », explique André De Andrade (ENSEEIHT 07), responsable Pôle R&D Convertisseurs de Puissance.

Software & Hardware: pin to pin compatible

Côté hardware et software aussi, la porte est ouverte à un large panel de compétences autour des logiciels et des systèmes d’exploitation embarqués, et de l’interface utilisateur-machine (design d’interface, ergonomie et expérience utilisateur).

« Comme le hardware, le monde logiciel évolue vite. Nous devons donc faire évoluer nos méthodes en même temps que l‘électronique et les langages. Les jeunes ingénieurs ont cette philosophie d’apporter des nouvelles technologies et de proposer des interfaces utilisateur-machine intuitives, issues de leur expérience mobile. Être digital native est un vrai atout », déclare Quentin Roland (Polytech Nice, 16), responsable Pôle R&D Software.

Des jobs à impact

L’intérêt majeur de rejoindre cette pépite technologique ? Au sein d’un même centre d’excellence, un jeune ingénieur pourra participer concrètement à toutes les étapes d’un projet, jusqu’au produit final : conception, simulation, prototypage, tests, validation, qualification, industrialisation, assemblage…

« Le fait de participer à cette technologie de pointe fait que nous ne cherchons pas des profils qui vont se contenter d’intégrer une fonction, mais des individus qui auront chacun leur valeur ajoutée et contribueront activement à notre transformation », précise André De Andrade. Le plus qui fait la différence ? « La passion, affirme sans hésiter Lakdar Sadi-Haddad. Le jeune dip’ qui souhaite avoir une empreinte technique importante va s’éclater. »

Innover par sa différence

Avec 19 nationalités parmi ses 230 collaborateurs, S2M fait aussi de la diversité sa première source d’innovation. Et dans ses équipes, les jeunes talents occupent une place privilégiée : 11 alternants et six stagiaires sont ainsi attendus dès la rentrée 2022 ! Une dizaine de recrutements sont également prévus en R&D.

« Les jeunes talents bénéficient d’un programme complet d’intégration et de formation, à commencer par l’accompagnement d’un mentor pour les guider en début de carrière. Chaque année, nous réfléchissons ensemble à leur prochaine étape chez SKF, selon nos besoins et leurs centres d’intérêt, afin d’identifier là où ils auront le plus d’impact », indique Céline Amiot (Université de Rouen Normandie 04), responsable Ressources Humaines adjointe.

Vivez l’expérience SKF

Rejoindre S2M, c’est également rejoindre le Groupe SKF et un de ses sites internationaux au Canada, au Maroc, à Dubaï… Le groupe travaille en étroite collaboration avec des centres de recherche et des universités partout dans le monde, représentant un grand nombre d’opportunités à forte valeur ajoutée tout au long de vos études, à l’image du hackathon « Artificial Intelligence for Industrial Applications » lancé en partenariat avec ArianeGroup, Atos, AWS, Mathworks et Les Techniques de l’Ingénieur.

Contact RH : celine.amiot@skf.com