Améliorer le quotidien des 10 millions de Français qui arpentent chaque jour les 3 000 gares du réseau pour leur donner envie de prendre davantage encore le train. Telle est la mission pleine de sens à laquelle se consacre avec passion Emmanuelle Chailley (ESCP 96), Directrice de la stratégie et de la RSE et Morgane Castanier (GEM 97), Directrice Clients, marketing et Technologies de SNCF Gares & Connexions.
Votre but : « Donner enVIE de gares » à 10 millions de visiteurs chaque jour. Quel beau challenge !
Emmanuelle Chailley. Accueillir les visiteurs dans nos gares avec un service public de grande qualité, qui leur donne envie de prendre le train, est une responsabilité forte. Pour l’assumer, nous sommes LE spécialiste de la gare, avec la palette de tous les métiers nécessaires pour concevoir, entretenir, améliorer et rendre vivantes nos gares. De grands enjeux se traduisant par de multiples actions concrètes sur le terrain.
Quels projets et valeurs portés par SNCF Gares & Connexions résonnent avec la mentalité des jeunes générations ?
Morgane Castanier. De plus en plus concernés par les grands enjeux de l’époque, notamment environnementaux, les jeunes souhaitent prendre une part active dans l’actuelle transformation sociétale et nous fourmillons de projets en ce sens : gares vertes, sobres et éco-conçues, places de vélo, etc. Mais nous innovons également du point de vue technologique (IA, IoT, jumeaux numériques) au service d’une expérience client augmentée. Enfin, nous incarnons des valeurs fortes : diversité, intégration, créativité… très bien illustrées par ce très beau film.
Après avoir travaillé dans plusieurs grands groupes, qu’est-ce qui vous a attirée à la SNCF ?
Morgane Castanier. Très attirée par le monde du transport, j’avais envie de prendre part à sa grande mutation. J’aspirais aussi à travailler pour une cause qui m’inspire et je peux dire que je n’ai jamais été aussi fière de parler de mon travail à mes enfants : améliorer le quotidien de millions de mes compatriotes
Vous travaillez pour la SNCF depuis plus de 20 ans. Suffisamment pour affirmer qu’elle prend soin de ses collaborateurs !
Emmanuelle Chailley. Je ne serais pas restée, sinon. En plus de parcours épanouissants, la SNCF est une entreprise qui permet d’être en phase avec ses valeurs personnelles. Je suis ainsi engagée au sein du réseau SNCF Mixité qui développe l’égalité femme-homme. Un exemple parmi cent expliquant l’excellent score de notre baromètre d’engagement (72 %) qui sert également à coconstruire nos plans d’actions internes vers une meilleure qualité de vie au travail pour tous.
Vous êtes directrice de la stratégie ET de la RSE. Un volet « d’engagement » devenu capital.
Emmanuelle Chailley. Oui, et j’en suis comblée. La mobilité est au cœur de la vie des gens et nous investissons dans nos gares pour répondre présents : tri sélectif, amélioration de l’accessibilité, développement de la culture dans les gares… Sans négliger le temps donné à chaque collaborateur pour qu’il puisse, avec la Fondation SNCF, s’épanouir dans le mécénat de compétence, autour d’actions de mentorat par exemple.
L’alternance, à la SNCF, une affaire qui roule ?
Morgane Castanier. Notre ambition de ce côté est forte : que les alternants représentent d’ici 2025 30 % des embauches dans nos cœurs de métier (on en est à 18 %). Nous disposons pour y parvenir de divers leviers, dont le mentorat qui se trouve actuellement au centre de notre grande campagne : « un jeune, un mentor ».
Un argument pour convaincre que la SNCF est l’endroit idéal pour débuter son parcours pro ?
Emmanuelle Chailley. Entre la diversité des métiers, la responsabilité et l’engagement, chacun peut trouver chez nous un job qui fasse vraiment sens.
Morgane Castanier. Plus de 40 filières métiers, une mobilité fonctionnelle favorisée pour multiplier les points de vue et comprendre le fonctionnement d’ensemble, une entreprise apprenante (nombreuses formations) qui accompagne ses talents, une culture forte et attachante, tout est là.
Chiffres clés
SNCF Gares & Connexions :4 700 collaborateurs / CA : 1,5 milliards euros / 180 000 m² de commerces
Contact : morgane.castanier@sncf.fr et emmanuelle.chailley@sncf.fr