SNCF : les talents de demain prendront le train ! L’interview d’Olivier Juban

interview Olivier Juban SNCF
crédits photo SNCF

« Vous êtes curieux, audacieux et en quête de sens ? N’attendez plus pour rejoindre une entreprise de service public qui vous offre mille et une opportunités » lance Olivier Juban (École Supérieure des Transports 94, Centre de Perfectionnement aux Affaires HEC Paris 00), Coordinateur Régional du Groupe SNCF pour les Pays de la Loire et Directeur Régional TER. Ce manager dynamique et bienveillant va vous faire aimer le train !

Sur les rails

interview Olivier Juban SNCF
crédits SNCF

Tous les chemins mènent aux gares et aux trains. Ce pourrait être la devise d’Olivier Juban. Si cet autodidacte aime raconter son parcours, c’est surtout pour exprimer sa gratitude envers une entreprise qui l’a fait grandir. « J’ai commencé au niveau bac comme exploitant puis, grâce à la Validation des Acquis par l’Expérience, j’ai intégré une filiale de la SNCF… sans le réaliser vraiment j’avoue. Ce fut le début d’une belle aventure. Au fil du temps, j’ai dirigé des entités puis managé des équipes plus importantes. J’ai eu beaucoup de chance et fait de belles rencontres qui m’ont permis d’intégrer la « grande maison » en 2007 et de devenir l’un de ses cadres dirigeants. J’en suis fier et reconnaissant. »

La concurrence entre en gare

Une aventure de 27 ans qui le mène aujourd’hui à une double mission : « coordonner toutes les activités du Groupe SNCF dans cette si jolie région des Pays de la Loire et préparer l’ouverture à la concurrence du réseau régional. Jusqu’à présent les Transports Express Régionaux (TER) étaient opérés uniquement par SNCF Voyageurs. Dès 2025, d’autres entreprises pourront la challenger et proposer au Conseil Régional des offres sur une partie du réseau. La région des Pays de la Loire va lancer son premier appel d’offres. On connaîtra en 2023 l’entreprise qui opérera, dès 2025, 30 % du business actuel. Une révolution culturelle dans un métier qui est historiquement un monopole. »

Des wagons d’opportunités

Des défis en perspective pour Olivier Juban et ses équipes. Mais l’homme est habitué aux situations difficiles. « Le sujet c’est l’accompagnement au changement de mindset pour nos collaborateurs mais aussi oser repenser l’offre de transport à proposer aux Ligériens. Plus de trains, c’est aussi moins de voitures et donc moins de CO2. SNCF Voyageurs se doit d’être un acteur engagé du report modal et de la transition écologique, c’est une évidence ! » Une transformation en profondeur qui suppose aussi le recrutement de talents aux profils divers. « En Pays de la Loire, nous recrutons en moyenne 200 à 300 personnes par an sur des métiers très différents : vente, maintenance du réseau ferré ou des trains, des systèmes d’informations, etc. Nous avons un bassin d’emplois SNCF très riche sur la région avec notamment le siège de la direction nationale des systèmes informatiques SNCF Voyageurs ou encore le Centre d’Ingénierie du Matériel au Mans. Il y en a pour tous les talents ! »

La jeunesse en rappel

Conscient qu’un lien étroit entre le milieu scolaire et universitaire avec l’entreprise est un facteur majeur de réussite, Olivier Juban précise que « le Groupe SNCF en Pays de la Loire propose 500 offres de stages, alternances et contrats de professionnalisation sur les trois ans qui viennent. » Un manager bienveillant qui privilégie la confiance. « Désormais, on manage moins dans les grilles de rémunération historiques et plus dans l’humain et l’engagement des salariés. Je pense donner beaucoup de liberté à mes équipes, pour libérer les initiatives. Certes je contrôle les résultats, mais je fais surtout confiance dans le talent et les compétences de nos salariés, à tous les niveaux. »

#MonHEC

« J’ai eu la chance de suivre les cours du Centre de perfectionnement aux affaires d’HEC pendant quatre mois en présentiel à Jouy-en-Josas. Un programme intensif basé essentiellement sur l’étude de cas pratiques. J’ai vraiment adoré ça : je me souviens de nuits blanches passées à étudier les comptabilités de multinationales et à exposer, le lendemain, fébrile, ma synthèse dans la langue de Shakespeare. Cette formation est à diffusion lente : tout ce que vous avez vu dans les cas pratiques vous sert dans la vraie vie. 20 ans plus tard ça reste vrai ! C’est un entrainement au top. Je n’aurais jamais pu avoir ce déroulé de carrière sans cette formation. »

Le mot que vous voudriez écrire en capitales dans le livre d’or de HEC Paris ?  « CONTINUEZ D’Y CROIRE »

Contact : emploi.sncf.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter