SNCF Réseau aiguille votre carrière sur la bonne voie – L’interview d’Anne-Blandine Dassencourt

Interview Anne-Blandine Dassencourt SNCF Réseau
© Alex Profit / SNCF

Gestionnaire du réseau ferré national, SNCF Réseau représente 28 000 kilomètres de lignes intégrant 3 000 gares et traversant près de 10 000 communes. Une responsabilité immense en termes d’organisation, d’entretien, de modernisation et de sécurité où le développement durable joue un rôle majeur. Anne-Blandine Dassencourt (Sorbonne Université 00 et INSA Lyon 02) nous en dit plus.

Interview Anne-Blandine Dassencourt SNCF Réseau

SNCF entend doubler la part modale ferroviaire (fret/voyageurs) d’ici 2030 dans l’Hexagone. Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe SNCF, estimait en effet en 2022 que « le report de 10 % de part modale de la route vers le ferroviaire permettrait d’atteindre entre 22 % et 33 % des objectifs de décarbonation du secteur des transports en France. » Une ambition qui ne pourra s’affranchir d’un développement économiquement efficace, écologiquement soutenable et socialement équitable. Pour cela, Anne-Blandine Dassencourt, cheffe d’orchestre du développement durable chez SNCF Réseau, doit impulser cette stratégie à tous les niveaux, aussi bien en interne qu’en externe.

Un ruissellement vertueux sur toute l’industrie ferroviaire

« Le ferroviaire existe depuis plus de cent ans et se veut la colonne vertébrale des mobilités durables. En ce sens, SNCF Réseau se donne les moyens de ses objectifs avec six milliards d’euros investis sur tout le territoire en 2022. Ainsi, pour 100 euros investis dans les infrastructures ferroviaires, ce sont 80 euros qui ruissellent sur toute la filière industrielle ferroviaire » souligne l’intéressée. Et d’ajouter, « nous travaillons également beaucoup avec des entreprises françaises en direct – TPE et PME notamment – mais aussi avec de grands groupes qui, eux-mêmes, font appel à des sous-traitants français. »

Une occupation de l’espace très bien exploitée

Parallèlement, SNCF Réseau valorise les atouts du ferroviaire. La structure demande ainsi à ses 10 000 fournisseurs de mettre en place des plans d’évaluation sur le développement durable, et le cas échéant, de progresser sur leurs points faibles. Elle mise également sur une optimisation constante de l’occupation de l’espace afin de décongestionner les agglomérations, avec en point d’actualité, le développement des transports express métropolitains. A ce titre, un chiffre résume tout à fait ce postulat. « Le réseau ferré occupe 6 % du territoire français avec 10 % de part modale. Cela démontre que nous sommes très efficaces, sachant que moins on occupe d’espace, moins on impacte les environnements naturels » poursuit la top manager.

Des profils techniques en tension

SNCF Réseau recherche surtout des profils techniques, que ce soit en stage, alternance et premier job, dans les secteurs suivants : électricité, télécoms, maintenance, circulation ferroviaire, ingénierie et projets. Celle-ci propose d’ailleurs des formations variées et personnalisées. Par ailleurs, SNCF Réseau désire renforcer la parité au sein de ses effectifs, confirme Anne-Blandine Dassencourt. « Sur ce sujet, nous sommes embarqués par le groupe SNCF et son puissant collectif SNCF Mixité. Très dynamique, il organise des événements et des échanges inspirants avec des personnes qui ont réussi, sur un mode un peu informel. Le réseau a également développé un outil permettant de poser un diagnostic précis dans tous nos établissements afin d’évaluer nos points forts et nos marges de progression en termes de mixité et, de facto, les mesures à prendre. » Des efforts qui paient, puisque SNCF Réseau a obtenu en 2023 une note de 94/100 à l’Index de l’égalité professionnelle.

Un livre pour se mettre dans un mood de championne ?

« Pour réussir, je conseille avant tout aux femmes de rester authentiques. Je lis actuellement une biographie sur Winston Churchill. Cet homme a accompli des choses extraordinaires. Pourtant, il avait comme tout le monde des points forts et des points faibles. Il ne s’agit pas de devenir une autre mais de vivre sa vie. Tout un chacun, les femmes comme les hommes, peut réussir en activant ses talents naturels, en les complétant par le travail ou le collectif. »

>>>> Chiffres-clés : + de 50 000 collaborateurs / Index de l’égalité professionnelle 2023 : 94/100

Contact : www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/recrutement

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter