Sens et intérêt des missions, richesse d’un parcours en constante évolution, satisfaction d’œuvrer au sein d’un collectif agile répondant présent aux enjeux (parfois compliqués) de l’époque. Loïc Messner (X 01), Directeur des Opérations à la SNCF Voyageurs (Intercités), se félicite chaque jour du choix professionnel opéré. Rencontre avec un X heureux.
Quels sont les atouts de la SNCF pour parvenir à prévoir l’imprévisible et gérer l’ingérable ?
L’expérience et l’expertise construites dans le temps nous donnent aujourd’hui les moyens de nous adapter et de prendre les mesures indispensables liées au risque sanitaire. Et puis il y a à la SNCF une véritable capacité d’écoute qui nous permet de nous inspirer des industries les plus réactives (Dupont de Nemours, entre autres). Une agilité méconnue qui fait que nous avons su répondre présent en adaptant plus de 200 fois (!), notre plan de transport tout en nous montrant solidaires avec nos trains spéciaux.
3 arguments pour convaincre un jeune condisciple de rejoindre votre communauté ?
- L’utilité publique associée à la possibilité de rendre ce qui nous a été donné.
- La richesse des parcours possibles dont je suis un bon exemple.
- Le tournant historique de l’ouverture à la concurrence qui rend le challenge passionnant.
Chers camarades,
Tous mes vœux de réussite dans vos futurs projets professionnels !
Je vous conseille d’allier ambition et plaisir, dans le respect de vos valeurs.
Amicalement, Loïc Messner
En quoi diriez-vous que la SNCF est une entreprise qui prend soin de l’évolution de ses collaborateurs ?
Entreprise publique, la SNCF offre une réelle garantie d’emploi pour demain. De plus, le niveau de formation y atteint 7 % de la masse salariale et l’on y bénéficie d’un accompagnement personnalisé. J’ai ainsi pu suivre un coaching individuel qui m’a beaucoup apporté. Et plus récemment (même si cela fait drôle de retourner sur les bancs de l’école à 40 ans !) une formation intense en finance à l’INSEAD. Les conditions idéales pour ceux dont le potentiel est détecté et qui veulent continuer d’apprendre.
La SNCF vous a-t-elle challengé, appris, grandi ?
Loin d’une certaine image sclérosée, la SNCF donne à ceux qui le souhaitent des opportunités formidables. C’est ainsi que je me suis retrouvé être sur un de mes précédents postes le plus jeune patron d’un grand site industriel stratégique à l’âge de 35 ans : 1 000 employés, 115 millions d’euros de chiffre d’affaires… Une expérience qui a grandement contribué à conforter ma confiance en mes capacités. Tout en renforçant votre employabilité, cela vous confère un grand sentiment de liberté. Où serais-je dans dix ans ? Je n’en sais rien, mais ce sera sûrement bien !
Quels postes conseilleriez-vous à un jeune X pour commencer chez vous ?
Chez Renault, j’ai personnellement démarré en opérationnel, dirigeant une équipe de personnes bien plus expérimentées que moi. Ce n’est pas forcément le cheminement classique d’un X, d’accord, mais se frotter au terrain (« dirigeant de proximité » à la SNCF) s’avère très constructif en termes d’expérience, comme de confiance en soi.
La « leçon d’avance »
Vous travaillez depuis 15 ans. Qu’avez-vous compris sur la vie professionnelle dont vous n’aviez aucune idée, étudiant ?
Je n’aurais pas imaginé à quel point les (belles !) rencontres professionnelles que l’on effectue peuvent être déterminantes. Chez Renault, puis à la SNCF. Je n’aurais pas imaginé non plus l’enrichissement apporté par mes missions à l’étranger : Australie, Corée du Sud… Un fabuleux accélérateur de maturité et de compétence. Enfin, on réalise en chemin qu’en plus de l’ambition, il convient de se faire plaisir et de choisir une voie offrant ambiance de travail, valeurs et collègues adéquats.
20 ans de la promo 2001 – Vos petites madeleines de Proust ?
C’est là que j’ai découvert le rugby, devenu une véritable passion. J’ai alors fait partie de l’équipe 1 et poursuivi la compétition dix ans. Comment oublier nos matchs (rugueux !) contre HEC et Saint-Cyr ?… mémorables ! NB : mon maillot est toujours dans mon dressing ! Le défilé du 14 juillet : un moment de fierté partagé avec Claire, mon épouse (même promo), qui était alors à mes côtés. Et avec mes parents…
Chiffres clés
- SNCF : 30 milliards d’euros de CA et 3 846 recrutements en CDI pour 2020
- Intercités : 80 trains – 22 000 clients/jour – 1 900 agents – 537 millions d’euros de CA en 2020
Contact : loic.messner@sncf.fr