Dès le lycée, Xavier Girard (Arts et Métiers Angers 92) se passionne pour l’industrie et les transports et rêve d’intégrer les Arts et Métiers. Banco : il sort diplômé de l’école d’ingénieurs en 1995 et intègre SNCF Voyageurs 20 ans plus tard. Aujourd’hui directeur de l’Axe Centre et Sud Normandie chez SNCF Voyageurs, il partage dans son interview les prochains défis de l’entreprise ferroviaire et prodigue ses bons conseils aux jeunes Gadzarts.
Les Arts et Métiers veulent former les leaders des industries responsables. Pourquoi les jeunes diplômés de l’école s’épanouiront-ils chez SNCF Voyageurs ?
Notre mission du quotidien chez SNCF Voyageurs : faire du train une locomotive pour la planète ! Choisir le train pour se déplacer, c’est promouvoir une des solutions de mobilité les plus respectueuses de l’environnement en réduisant de 80 % en moyenne le CO2 émis (pour un trajet équivalent en voiture). Nous travaillons aussi sur notre propre impact environnemental et proposons des innovations à notre Autorité Organisatrice, la Région Normandie, pour décarboner encore plus son territoire. Un exemple concret sur la ligne Paris-Granville : nous avons remplacé le gasoil par du B100 (biocarburant Colza raffiné en Normandie), avec 60% d’émissions de CO2 en moins pour nos trains.
Le dossier prioritaire sur votre bureau en 2024 ?
Ma 1è priorité sera de continuer à améliorer le service et la satisfaction de nos clients en s’appuyant sur les bons résultats de 2023. Par exemple sur l’année écoulée, la régularité des trains normands est de 93,5 % de trains qui arrivent à l’heure. La satisfaction de nos clients a également fait un bon de performance : nous avons gagné plus de 10 points entre 2020 et 2023, grâce au travail du collectif des Lignes Normandes. En 2024, nous aurons aussi des temps forts sur nos lignes avec les Jeux Olympiques de Paris, et le 80è anniversaire du Débarquement. En parallèle, nous préparerons aussi l’ouverture à la concurrence des lignes de l’Etoile de Caen, qui représentent près de la moitié de mon périmètre. L’objectif étant bien sûr que SNCF Voyageurs remporte le futur appel d’offres !
Trois étapes de votre carrière qui vont inspirer un jeune Gadzarts ?
Une fois diplômé, j’ai intégré Peugeot aux ressources humaines dans l’usine de Sochaux. J’avais beaucoup apprécié le cours de droit du travail en 3e année aux Arts et Métiers et je n’ai pas regretté mon choix. J’ai ensuite rejoint le domaine passionnant de la production automobile. Après 18 ans chez Peugeot, je suis arrivé chez SNCF en 2014 en tant que responsable de déploiement du Système de Production du Matériel dans les 40 technicentres de Maintenance et Industriels. Et depuis deux ans, je suis directeur de l’Axe Centre et Sud Normandie avec la responsabilité de cinq lignes, et le management d’une entité de 600 personnes, dans les métiers de la conduite, du contrôle, de la vente et de l’escale dans les gares, ainsi que du technicentre de maintenance Matériel à Granville.
Votre conseil à un jeune Gadzarts ?
S’engager dans la vie de l’école. J’étais responsable des relations avec l’industrie : j’ai participé à l’organisation de la Journée de l’Ingénieur et du Forum annuel au Parc Floral de Paris, ainsi qu’aux relations extérieures en 3è année.
Ingénieur dans l’AM
Dès le lycée, j’ai fait le choix d’intégrer les Arts et Métiers. Cette motivation m’a permis de réussir cinq années essentielles pour ma construction personnelle et professionnelle. Si je devais recommencer, je ne ferais autrement pour rien au monde.
Ma biaude
Ma biaude était bien décorée et, bien sûr, un peu usée par les bancs de l’école ! Mon mot d’Argadz préféré ? Les Cop’s… les camarades de promo bien sûr !
#JobBoard
400 recrutements prévus pour 2024
Au sein de SNCF Voyageurs, 434 cadres ont été recrutés sur les 10 premiers mois de 2023. Pour 2024, 1 000 recrutements cadres sont prévus pour SNCF dont plus de 400 chez SNCF Voyageurs, notamment dans les domaines du Matériel (ingénieurs industrialisation/méthodes, ingénieurs études) mais aussi de la Traction (managers de conducteurs), de la Relation Client (manager de proximité en escale…), de la Gestion de Projet et amélioration continue, et du Revenue Management (data scientists, analystes…).
>>> A lire aussi : L’interview de Laurent Champaney, directeur des Arts et Métiers
Chiffres-clés : SNCF Voyageurs : 65 000 collaborateurs / 12 000 conducteurs / Lignes normandes : 400 circulations par jour en semaine / près de 100 000 voyageurs journaliers / 2 600 collaborateurs
Contact : www.emploi.sncf.com
Ne pas hésiter à contacter via l’annuaire l’un des 300 anciens élèves, présents dans tous les métiers de SNCF, pour « s’aiguiller » en matière de conseil et de carrière.