SNCF Voyageurs – Lignes Normandes se lance à grande vitesse sur la voie de la décarbonation ! – L’interview de Juliette de Beaupuis-Daumas

interview Juliette de Beaupuis-Daumas SNCF Voyageurs Lignes Normandes
© SNCF Voyageurs Nicolas Broquedis Photographe

Dans une époque où la durabilité et l’écologie sont les clés de l’innovation, SNCF Voyageurs se positionne en leader de la course vers un avenir ferroviaire plus respectueux de l’environnement. Rencontre avec Juliette de Beaupuis-Daumas (ESCP 16) Directrice des Relations Territoriales Communication et RSE de SNCF Voyageurs en Normandie pour une immersion au cœur des lignes normandes.

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© SNCF Voyageurs David Morganti

Depuis 2019 et la reprise des lignes Intercités par la Région Normandie, le taux de régularité des lignes régionales est passé de 89 à 93 % et celui des lignes allant vers Paris de 79 à 90 %. La récompense de tous les efforts fournis par les équipes SNCF Voyageurs Lignes Normandes selon Juliette de Beaupuis-Daumas, Directrice des Relations Territoriales, Communication et RSE. « Depuis 2019, la Région Normandie a investi 2,7 milliards d’euros pour moderniser le réseau et l’outil industriel ferroviaire. Cette modernisation associée au travail des agents SNCF voyageurs a permis un bond de performance sur les Lignes Normandes. » Conséquence directe, 95 % des clients recommandent le train Nomad selon l’enquête BVA au T3 2023. Une vraie fierté pour la directrice : « aujourd’hui, nous avons un beau produit qui est un véritable game changer pour le ferroviaire normand, nos trains n’ont rien à envier aux TGV. Nous voulons inciter les Parisiens et les Normands à laisser la voiture au garage. Face à l’urgence climatique, le train fait partie de la solution pour décarboner le transport en Normandie. »

Le biocarburant pour décarboner les transports

Consciente du fort enjeu climatique que représente le train, la Région Normandie a décidé de s’engager dans la décarbonation de son territoire. C’est pour cela qu’elle est passée au biocarburant sur la ligne Paris-Granville, alors la plus émettrice en carbone de France, comme l’explique la manager : « De Paris à Dreux, le trajet se fait en électrique, puis en thermique jusqu’à Granville. Depuis Avril 2021 nous avons remplacé le gasoil par du biocarburant. » Un biocarburant réalisé à partir de colza et made in France ! « Le colza est français et le raffinage se fait en Normandie afin de limiter l’impact environnemental sur l’ensemble de la chaine de production » précise Juliette de Beaupuis-Daumas. Ce biocarburant s’illustre d’ailleurs comme la solution à court terme la plus efficace pour réduire l’impact environnemental. Un hectare de colza permet de remplacer 9 000 litres de carburant fossile. Mais cette solution n’est pas la seule précise la responsable : « nous avons proposé à la Région Normandie une solution rapide pour décarboner le territoire. A moyen et long terme, le groupe SNCF travaille sur des solutions innovantes de décarbonation que nous pourrons proposer à notre autorité organisatrice. »

Une organisation au quotidien

Bien que ces questions soient centrales, elles ne représentent qu’une partie des tâches de Juliette de Beaupuis-Daumas au quotidien. « Outre les sujets RSE, je suis également en lien avec tous les élus, des journalistes et des patrons du territoire afin de leur décrypter les rouages du ferroviaire dans la région. » Des missions variées qui lui promettent des journées bien remplies, mais qui ne l’empêchent pas pour autant de concilier vie personnelle et professionnelle. « Je suis très organisée, soutenue par mon mari et accompagnée d’une équipe performante. Par ailleurs, je n’hésite pas à demander de l’aide. De plus, avec les nouvelles technologies, nous pouvons travailler de partout, c’est plus simple pour s’organiser » conclut-elle.

#Joboard

En 2024, plus de 1 000 cadres seront recrutés à la SNCF, dont 400 pour SNCF Voyageurs. Nous recherchons surtout dans le domaine du matériel : ingénieur ou ingénieur d’étude, mais aussi dans le domaine de traction comme manager de conducteurs, dans la relation client avec des managers de proximité ou encore dans la gestion de projet.

Le moment unique pour toujours associé à vos années ESCP ?

Je me souviens de ma remise de diplôme où j’étais enceinte de plusieurs mois, j’ai eu beaucoup de mal à marcher jusqu’à la scène !

Chiffres-clés : 65 000 collaborateurs dont 2 600 en Normandie pour SNCF Voyageurs / 5 rames 100 % biocarburant / 400 circulations et près de 100 000 voyageurs par jour

Contact : juliette.debeaupuis@sncf.fr

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