SNCF Voyageurs Matériel est l’entité industrielle de SNCF Voyageurs en charge de la rénovation lourde du matériel roulant, de l’ingénierie et de la supply chain associée, ainsi que de toutes les fonctions supports (informatique, achats, finances…). Sa DRH Katia Nowaczyk (Centrale Lille 95), dévoile les projets de l’entreprise et la place des jeunes talents dans l’écosystème novateur de la mobilité ferroviaire de demain.
Avec 10 000 salariés répartis sur 11 sites industriels, huit clusters ingénierie et des entités de direction, SNCF Voyageurs Matériel est sur tous les fronts, surtout celui de l’innovation ! « La prochaine grande révolution du ferroviaire sera digitale. C’est pour cela que nous avons lancé le programme Usine du futur qui accompagne les technicentres industriels dans leur transformation digitale au service de la performance, notamment grâce aux dernières technologies hard (pour la connectivité des bâtiments et installations) et soft (avec les applications et devices) pour une maintenance 4.0 » explique Katia Nowaczyk.
De beaux projets d’avenir
Une révolution digitale qui entraîne avec elle de nombreuses autres innovations, dans un monde ferroviaire en perpétuelle évolution, comme en témoigne Katia Nowaczyk. « L’intelligence artificielle et les data amènent des opportunités dans la maintenance prédictive et permettent de réduire les périodes d’indisponibilité des rames. Concrètement, cela permet d’immobiliser moins longtemps le matériel dans les sites de maintenance, de les réparer plus vite et donc de les remettre en service rapidement au bénéfice de voyageurs toujours plus nombreux dans les trains » L’innovation se décline également sur le matériel roulant. Preuve en est avec le TGV M présenté en avril dernier. Ce nouveau TGV qui sera sur les rails dès 2025 promet de réduire de 20 % la consommation d’énergie et d’améliorer le bilan carbone de 37 % par rapport aux rames actuelles. Outre ces rames neuves, SNCF Voyageurs Matériel modernise le matériel roulant existant pour en améliorer le bilan carbone. « Dans le cadre des opérations mi-vie, nous rénovons de nombreuses rames pour les remettre sur les rails dans un état quasi neuf pour quinze à vingt ans supplémentaires. Nous favorisons ainsi l’économie circulaire et le recyclage » détaille la top manager.
De nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés
Avec une activité Matériel en forte croissance et une activité industrielle soutenue, les prévisions de recrutements se chiffrent autour de 750 nouveaux collaborateurs, dont 120 cadres précise-t-elle. « À court terme, nous avons l’ambition d’accueillir des jeunes cadres sortis d’école, soit à travers les stages de fin d’étude ou en alternance, soit directement sur leur premier poste, puis de les accompagner dans la construction de leur carrière. Nous leur proposons d’intégrer directement un technicentre sur des postes en production avec un volet management, sur des postes en méthodes ou en supply chain. Nous avons également des opportunités en ingénierie de maintenance » détaille la DRH. Et d’ajouter, « l’entreprise donne ses chances à chacun.e en proposant des parcours de formation sur mesure et des modules de développement personnel. Nous plaçons toujours l’humain au cœur de la performance » conclut Katia Nowaczyk.
#AsABoss : un livre qui vous a permis d’en apprendre plus sur vous cette année ?
J’ai beaucoup aimé le livre 53 minutes – Survivre et renaitre de Nicolas D’Hueppe. Il replace les priorités de la vie et redonne de l’importance au pouvoir du cœur dans nos décisions et attitudes.
Chiffres-clés : 1,53 milliards € de CA en 2022 / 157 millions € de CA en 2022 à l’externe via MASTERIS, filiale 100 % SNCF Voyageurs / 2 métiers structurants : la maintenance industrielle et l’ingénierie qui interviennent sur la totalité du cycle de vie de tout type de matériels roulants
Contact : laure.taille@sncf.fr