Entré il y a 28 ans à la SNCF, Xavier Lacaze (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 92) est depuis le 1er octobre Directeur Formation & Prospective au sein de la direction de la Traction de SNCF Voyageurs. Avec toujours la même motivation pour accompagner une entreprise où les défis sont nombreux : ouverture à la concurrence, ambitions climatiques et enjeux de service public. Rencontre.
Présentez-nous SNCF Voyageurs.
SNCF Voyageurs est une des 5 sociétés du groupe SNCF qui regroupe trois activités : le transport longue distance avec les TGV et Intercités, le transport de proximité, du quotidien avec des TER dans onze régions et le transport en Ile-de-France avec le Transilien et ses 15 lignes de trains régionaux et les RER. Sans oublier « SNCF Connect », le 1er site marchand de France avec 64 millions de transactions par an.
Cap sur 2023 : vers quels objectifs se tourne SNCF Voyageurs pour les prochains mois ?
La SNCF a des ambitions fortes pour les années à venir car elle se sait très attendue par ses clients dans un contexte d’ouverture à la concurrence. Chez SNCF Voyageurs, nous voulons offrir des solutions de mobilité verte qui répondent aux besoins de tous en matière d’offre, de coûts, de qualité de service et de respect de l’environnement. Trois objectifs donc : gagner les appels d’offres pour les marchés dits en délégation de service public, conforter notre place de leader par un accroissement de nos clients en étant à leur écoute pour leur offrir le meilleur service et enfin, inventer les marchés de demain et travailler tous nos relais de croissance.
Votre fonction est un job de rêve : la preuve !
Quand je me lève le matin, je sais pourquoi je vais au travail car il fait sens. Contribuer à former 1 000 conducteurs de train par an en formation initiale et maintenir les compétences en formation continue des 10 000 autres conducteurs, c’est garantir la liberté de se déplacer en sécurité et avec un mode de mobilité responsable soucieux de préserver la planète. Et puis quelle fierté d’avoir vu circuler les TGV sanitaires pendant le Covid ou encore le train qui a ravitaillé 20 tonnes de marchandises dans la vallée de la Roya, touchée par une tempête en 2021.
Votre conseil à un futur manager qui en veut ?
Je reste humble en matière de conseils mais je dirais à un manager qui a du caractère et de l’envie de conserver ses atouts, ses compétences techniques et de compléter sa panoplie en alliant l’intelligence rationnelle et l’intelligence émotionnelle, qui ont toute leur place en entreprise.
#JobBoard
En 2022, la SNCF va recruter plus de 5 000 CDI dont 600 cadres et va continuer en 2023, principalement sur les métiers de la conduite des trains, de la maintenance des trains et des voies et de la circulation ferroviaire. Pour les profils de cadres, la SNCF recrute essentiellement des profils d’ingénieurs. Chez SNCF, nous investissons dans le développement des compétences et offrons formations, mobilités et parcours permettant l’épanouissement de chacun
Votre meilleur souvenir de vos études à Paris 1 ?
Mon prof de droit du travail pour ses jeux de mots lors des cas pratiques : cas roussel, cas denas… Anecdote à part, c’est un professeur brillant qui a écrit un livre qui s’intitulait Droit du travail, droit vivant. Quand vous intégrez le monde du travail vous comprenez de suite pourquoi le livre parle d’un droit vivant !
La force des diplômés de l’université pour faire face aux défis de votre entreprise ?
Deux mots me viennent à l’esprit : mixité et ouverture. L’université accueille des étudiants de tous horizons et la SNCF est une entreprise inclusive. Ensuite, l’université est connue pour sa longue tradition de débats et la pluridisciplinarité. Et l’ouverture fait partie des trois valeurs de la SNCF, avec l’engagement et l’efficacité.
Chiffres clés
Groupe SNCF : 34,8 milliards € de CA en 2021 / Présent dans 120 pays / 270 000 collaborateurs dont 208 000 en France
SNCF Voyageurs : 17 millions € de CA / 65 000 salariés / 3 000 alternants / 5 millions de personnes transportées par jour
Contact
Toutes les offres d’emplois sont à retrouver sur www.emploi.sncf.com et sur le MOOC Destinations conduite : www.sncf-mooc.fr