Maintenance prédictive, trains hybrides ou à hydrogène… Etre d’ici à 2030 le champion mondial de la mobilité durable des voyageurs et des marchandises, c’est l’ambition que vous propose de partager Thierry Fort (INSA Lyon 85), Directeur de l’Ingénierie du matériel chez SNCF Voyageurs.
« Désormais Société Anonyme, la SNCF n’est plus un établissement public depuis la réforme ferroviaire voulue par la Directive européenne de 2020 » rappelle d’entrée Thierry Fort, Directeur de l’Ingénierie du matériel chez SNCF Voyageurs. Ses quatre entités (SNCF SA, Voyageurs, Réseaux et Fret) ont toutes adopté la même raison d’être : « agir pour une société en mouvement, solidaire et durable. » « Chez SNCF Voyageurs, nous accordons une grande importance à l’humain, qu’il s’agisse de nos collaborateurs ou de nos voyageurs. » Autre marqueur fort : le lien avec les territoires. La SNCF est en effet un acteur majeur de l’emploi local et du dynamisme des régions. « Notre activité génère indirectement 230 000 emplois en France, dont 72 % au sein de TPE-PME. »
Une mobilité propre et décarbonée
Au sein de l’entreprise, l’exigence de développement durable se retrouve partout : recyclage des tonnes de déchets collectés dans les trains et les gares, récupération à 97 % des matériels roulants en fin de vie (acier, verre, huiles…), remplacement du glyphosate pour désherber les 30 000 km de voies. « En tant qu’acteur principal de la mobilité décarbonée et propre, notre volonté est clairement affichée : doubler la part du ferroviaire dans le transport de voyageurs et de marchandises d’ici 2035. Pour cela, il va falloir plus de trains et des infrastructures robustes. C’est une partie de la mission de mes équipes. »
Innovation et numérique
A la tête de la direction ingénierie du matériel, « une petite entité à taille humaine », Thierry Fort sait qu’il peut compter sur ses 1 880 collaborateurs pour assurer la conception, la rénovation et la maintenance du matériel roulant de SNCF Voyageurs. « Nous déposons 15 brevets par an et 10% de notre activité est consacrée aux essais, sur bancs et sur ligne. Pour remplacer les trains diesel sur les lignes non-électrifiées, nous expérimentons par exemple des trains hybrides fonctionnant avec des biocarburants, ainsi que des trains à hydrogène pour réduire la consommation électrique… Nous utilisons également la maintenance prédictive pour planifier nos interventions au plus juste, en fonction de l’état des équipements détecté par nos capteurs… » Parmi les autres projets innovants sur lesquels pourront travailler les jeunes diplômés, citons la mise en place du nouveau système de signalisation ferroviaire ERTMS(gestion en temps réel de l’espacement entre les trains), avec un objectif de 25% de TGV en plus sur la ligne Paris-Lyon. Un atout de taille face à la prochaine ouverture à la concurrence…
Ingénieurs tous profils demandés !
Face à la croissance continue de son activité et aux nombreux départs en retraite à venir, Thierry Fort a besoin de renforcer ses équipes sur ses 18 sites dans toute la France. Tous les profils ingénieur-e-s sont les bienvenus : mécanique, électrotechnique, électronique, informatique, chimie, essais, ainsi que des data scientists. « Outre les compétences techniques, nous recherchons des personnes curieuses, ouvertes, adaptables, autonomes, ayant le sens du collectif et l’envie d’apprendre des autres. Pour coller avec l’état d’esprit de la SNCF, il faut également avoir le sens des responsabilités et du service, car le ferroviaire est un environnement complexe. » Et d’ajouter : « c’est d’ailleurs ce qui m’a plus en découvrant ce secteur : la nécessaire réactivité face à la complexité des problèmes. Après avoir démarré dans l’infrastructure ferroviaire, puis géré plusieurs sites d’ingénierie ferroviaire sur les cinq continents, expatrié cinq années au Royaume-Uni, j’ai trouvé dans l’exploitation ferroviaire un terrain de jeu sans cesse renouvelé ! »
Le saviez-vous ? La durée de vie d’un train est de 40 ans. Il émet 50 fois moins de CO2 qu’une voiture sur le même trajet.
Mon INSA Lyon
L’ambiance du campus a indéniablement développé mon sens du collectif et mon ouverture aux autres. Quant à l’enseignement, de haut niveau et varié, il m’a permis d’être immédiatement opérationnel et d’avoir très vite des responsabilités techniques.
En 2022, SNCF Voyageurs a accueilli 4 000 nouveaux collaborateurs et 7 000 alternants. Au sein du département Ingénierie du matériel, Thierry Fort a effectué 500 recrutements dont 20 % de femmes et en prévoit encore une centaine en 2023.
Contact : thierry.fort@sncf.fr