Améliorer la qualité de vie de millions de personnes. Voilà la belle ambition qui a donné naissance à l’entreprise française Sodexo. Une vocation immuable 50 ans après… mais à l’échelle mondiale cette fois. Anna Notarianni (ESCP Europe 97, HEC Paris 2003), présidente de Sodexo France, partage avec nous sa propre vision du leader mondial des services de qualité de vie. – Par Violaine Cherrier
Sodexo est une entreprise locale devenue internationale. « L’ensemble de nos services et de nos métiers se réalisent localement. On ne peut pas devenir global sans respecter les implantations locales. » Des implantations véritables facteurs de différence face à la concurrence.
La culture de l’humain
Qu’il s’agisse de nos clients, de nos consommateurs, de nos collaborateurs ou de nos services, « la personne » est au centre de la performance du groupe. À la clé : une centaine de métiers autour des services à la personne, des crèches privées, des chèques cadeaux, de la maintenance sur site, de l’entretien d’espaces verts, de la propreté… Avec une volonté forte : améliorer la qualité de vie ! « Nous regardons constamment comment compléter nos activités pour agir sur la qualité de vie. »
6 leviers de qualité de vie
Comment agir sur cette qualité de vie ? Grace à 6 leviers qui constituent autant de sources d’inspiration :
• La reconnaissance des personnes
• Le lien social
• Le développement personnel
• La facilité et l’efficacité au quotidien
• La santé et le bien-être
• Le respect de l’environnement physique
Une entreprise qui ne manque pas d’esprit
Esprit d’Equipe, Esprit de Progrès, Esprit de Service… Chez Sodexo, les valeurs se révèlent vectrices de performance sur le long terme. « C’est pourquoi, il est très important de les travailler, de les communiquer, de les partager, de les faire vivre… Elles sont le ciment qui favorise l’engagement de nos 425 000 collaborateurs dans les 80 pays où nous sommes présents. »
« Nous sommes globaux parce que nous sommes d’abord locaux. Nous accompagnons nos partenaires dans leur développement. »
Un engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion
Sodexo est l’une des premières entreprises à avoir signé la Charte de la Diversité dès 2004. Le groupe a ainsi doublé la représentation des femmes à des postes de managers à tous les niveaux de l’entreprise : le nombre de cadres femmes est passé de 15 % à plus de 30 % en 10 ans.
Quand ascenseur social rime avec primordial
« Nous serons une entreprise de croissance. » Cette conviction portée par Pierre Bellon, fondateur de Sodexo, fait du collaborateur un acteur de l’entreprise à travers la mobilité géographique et intellectuelle. « Si vous n’avez pas peur de changer de territoire ou de métier, vous allez accompagner vous-même le développement de l’entreprise et ouvrir de nouveaux marchés ou services. » Un vrai moteur depuis 50 ans.
10 % du résultat opérationnel consacré à la formation
Sodexo mise fortement sur le développement des futurs leaders en interne autour de projets portant sur le bien commun de la société. « Nous leur donnons la possibilité de les transformer en réalité. L’an dernier, un groupe a ainsi pu développer une application de parcours digital à l’usage de nos clients. Ils peuvent commander le soir un repas dans leur restaurant d’entreprise. Le digital nous oblige ainsi à réorganiser notre travail pour apporter une valeur ajoutée. Il est essentiel de permettre aux jeunes de dépasser le pouvoir intellectuel de leurs idées et de les mettre en oeuvre. »
L’efficacité par le travail collectif
Au sein de l’entreprise, tous les cadres sont évalués à la fois sur les résultats et sur l’engagement de leurs collaborateurs. « Nous devons leur apporter les conditions d’épanouissement nécessaires pour leur permettre de se projeter dans l’avenir. Je leur dois une certaine vision et la pérennité de l’entreprise. » Cet épanouissement passe par un élément essentiel : le travail collaboratif ! Le maître mot : coopération et efficacité dans le travail pour créer de la valeur durablement.
« Sodexo est une source d’empowerment personnel et collectif qui vous donne envie de vous lever en vibrant pour votre métier et vos clients. »
Intéressez-vous au métier !
« Le métier est une source inépuisable de progrès et d’inspiration. J’ai eu la chance de diriger 3 activités avec trois business model très différents. A chaque fois j’ai remis à zéro mes connaissances passées pour chercher le fil conducteur de cette nouvelle activité. Le fait de m’imprégner du métier m’éclaire véritablement pour poser un diagnostic et élaborer un plan stratégique. »
Valoriser les succès
Chez Sodexo, la reconnaissance du travail est clé. C’est pourquoi l’entreprise n’hésite pas à célébrer les succès. « Nous accordons beaucoup d’importance aux événements festifs comme à l’occasion de nos 50 ans mais aussi plus simplement pour célébrer ensemble le succès d’un projet quel qu’il soit. »
Stop Hunger
Pendant toute une semaine au cours de l’année, les collaborateurs se mobilisent dans le cadre du Servathon, une action de Stop Hunger*. L’idée : collecter des dons et des denrées alimentaires pour les Restos du Coeur. En 2016, 4 000 collaborateurs en France se sont engagés pour cette initiative qui leur permet aussi de se constituer un réseau à travers un objectif commun.
L’efficacité par la convivialité
Le bien-être au travail se révèle aussi un facteur de cohésion qui aide à se dépasser à l’image d’Anna Notarianni. Cette adepte du trekking grimpe ainsi depuis 30 ans un sommet chaque année. « C’est très valorisant et on y arrive toujours quand on se donne les moyens. La volonté et le goût de l’effort sont pour moi à la base de l’action. »
Ainsi, à Marseille, Sodexo a initié une association Sport & Lifestyle parrainée par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Le concept : proposer un questionnaire en ligne aux collaborateurs des entreprises adhérentes de cette association pour analyser leur bienêtre et leur donner des préconisations. « Les initiatives locales autour de la qualité de vie des collaborateurs permettent à différents acteurs locaux de se rencontrer et de créer ainsi une dynamique entre eux. » Une chaîne positive de solidarité et de collaboration en cours de déploiement partout en France.
Une vocation à diriger conduite par la passion
« J’ai toujours été motivée par l’impact de mon travail sur le business quelles que soient les responsabilités que l’on m’a confiées. Je n’ai jamais rien su faire sans passion donc je transforme mes actions et mes missions pour les rendre stratégiques. J’ai managé une équipe dès l’âge de 25 ans, et j’ai embauché des collaborateurs qui en avaient le double et une expérience supérieure à la mienne. Cela a été la décision la plus importante que j’ai prise car ma valeur ajoutée était alors de créer les conditions pour qu’ils soient collectivement efficaces. »
*Stop Hunger est une organisation internationale à but non lucratif, créée en 1996, par des collaborateurs de Sodexo aux États-Unis. Depuis 20 ans, Stop Hunger s’engage à lutter contre la faim dans le monde en s’appuyant sur l’ensemble de l’écosystème du Groupe Sodexo
Contact :
anna.notarianni@sodexo.com