Délivrer des services de qualité de vie, voilà la mission du groupe Sodexo mais plus particulièrement de sa branche santé médico-social. Dédiée aux Ehpad et établissements d’accueil de personnes en situation de handicap, aux résidences services et cliniques spécialisées, elle fait de l’humain sa priorité. Présentation avec Willy Gautier (emlyon business school 2007, IFG Paris, 92), directeur général France de Sodexo santé médico-social.
Offrir des services pour améliorer la qualité de vie de personnes plus fragiles, voilà la mission qui constitue le quotidien de Willy Gautier et de ses collaborateurs. « Nous sommes la seule entreprise mondiale à pouvoir proposer à des clients très divers des services intégrés avec près de 100 métiers ! »
Les 4 missions clés du directeur général
Le rôle du directeur général s’étend bien au-delà du simple pilotage global de l’entreprise. Parmi ses missions stratégiques : développer les talents au sein des équipes, des projets avec chacun des clients et l’innovation sous toutes ses formes. « Nous sommes dans une activité avec une forte composante humaine donc la promotion interne est un de nos marqueurs forts. À cette fin, les principes de libération de l’entreprise sont de plus en plus importants pour continuer à renforcer la responsabilité, l’initiative et l’engagement des collaborateurs. » Au sein de Sodexo, l’innovation se veut aussi managériale !
La mixité comme principe de management
Si la bienveillance vis-à-vis du client et des consommateurs réside au cœur de la stratégie de l’entreprise, la qualité de vie des collaborateurs est tout aussi importante. Ainsi, la diversité est un critère managérial majeur. « 60 % de mon comité exécutif est composé de femmes. Nous accentuons également la féminisation de nos effectifs opérationnels. La diversité culturelle est un vecteur de performance, surtout au sein d’une entreprise internationale. »
Faire tomber les barrières hiérarchiques…
Chez Sodexo, les talents sont accompagnés par des actions innovantes de développement comme du mentoring, des parcours qui visent à préparer nos leaders de demain, du co-développement, des échanges internationaux et même par un dispositif particulier pour les hauts potentiels. « Ces derniers sont invités à participer à des rencontres destinées à des collaborateurs de niveau N+2. Ainsi, lors de notre dernier training du Top 200 de Sodexo qui a eu lieu à Miami, nous y avons convié des collaborateurs à haut potentiel de niveau N-2. Notre collaboration se veut de plus en plus libre entre tous les niveaux. »
Un parcours d’intégration à tous les niveaux de l’organisation : Que l’on soit DRH, responsable commercial, manager de proximité ou cuisinier la clé de la réussite d’une intégration repose sur trois piliers
- La connaissance des métiers et de la culture d’entreprise.
- Le développement de son réseau professionnel.
- La connaissance des métiers des clients et des consommateurs.
… et ouvrir les opportunités à l’international
Parmi les particularités de Sodexo, son positionnement résolument international avec une présence dans 80 pays. « Je participe plusieurs fois par an au comité exécutif Monde santé médico-social qui comprend par exemple une DRH indienne, un DAF américain, un CEO belge… Mon directeur marketing actuel a ainsi l’opportunité de devenir directeur projets aux États-Unis. »
L’esprit de Sodexo : un esprit humain, de progrès, de service et d’équipe.
La meilleure école ? Le stage !
Le recrutement d’un stagiaire est un recrutement à part entière. Et Sodexo l’a bien compris en créant un vivier de collaborateurs. « Nous mettons l’accent sur les stagiaires en leur confiant rapidement des responsabilités. Ma responsable communication aujourd’hui a débuté par un stage dans le cadre de ses études à emlyon. »
L’état d’esprit, clé du recrutement
Vous souhaitez évoluer au sein de Sodexo ? Alors faites preuve d’écoute, de respect, et d’une réelle capacité à coopérer, à évoluer et à innover. « Nous n’enfermons pas les collaborateurs dans une discipline donnée : nous évaluons surtout leur capacité à évoluer dans d’autres secteurs ou métiers. Nous regardons essentiellement l’impact qu’ils peuvent avoir sur le business de l’entreprise. »
« Un pour tous, tous pour un » Le principe de ce concours de cuisine en faveur des personnes en situation de handicap lancé par Sodexo il y a près de 20 ans est simple : associer une personne handicapée, un éducateur et un chef Sodexo pour réaliser un dessert. « Nous mettons en avant le développement de leur autonomie. C’est un vrai moment d’intégration, de respiration et de valorisation. Depuis 30 ans que je travaille dans le groupe, c’est un moment de partage de vie que me touche pleinement. »
Vers un intrapreneuriat libéré
Chez Sodexo, la prise de risques est valorisée et le droit à l’erreur plébiscité ! « Nous faisons le choix de la confiance à travers l’initiative, l’innovation, la prise de responsabilités. Nous ne voulons pas de managers stéréotypés. Un responsable de centre de profit par exemple doit pouvoir exprimer librement son ambition et initier des projets qui renforce la croissance de son périmètre. »
Des valeurs communes avec emlyon business school
Avant d’intégrer l’école de commerce, Willy Gautier a suivi un parcours hôtelier avec une envie : prendre soin des autres. « C’est une formation structurante dans la réflexion stratégique et avec un impact sur le plan du management favorisé notamment par la coopération entre les étudiants. Une formation qui déploie aussi un fort esprit d’ouverture lié à sa diversité. » Autre qualité acquise sur les bancs de l’école : le travail en équipe intergénérationnel, interculturel et intercompétences. « Et cette notion d’intra-entrepreneuriat lié à la prise de risques et au fait de favoriser l’initiative. » Bref, emlyon et Sodexo sont faites pour s’entendre !
Choisissez un secteur qui correspond à vos valeurs…
… à vos motivations et qui ne soit pas un choix par défaut. « Il faut aussi savoir prendre des risques. Le monde change vite donc soyez en veille et en situation d’apprendre en permanence. Et restez ouvert à des métiers auxquels vous n’aviez pas pensé en entrant à l’école ! »
Quel manager est Willy Gautier ? « Je suis toujours à la recherche de la performance en donnant du sens à cette performance. Je suis très proche de mes clients et de mes équipes pour les faire réussir, leur permettre d’évoluer et d’atteindre leurs objectifs. Être directeur général, c’est faire passer l’intérêt des autres et de l’entreprise avant le sien. N’oubliez jamais la simplicité et l’humilité attachées à la reconnaissance de vos équipes. »
« Sodexo est une entreprise familiale internationale avec un positionnement unique au monde sur les services de qualité de vie. »
Contact : willy.gautier@sodexo.com