Avec 423 000 salariés dans le monde, dont 28 000 en France, Sodexo est le leader mondial de l’alimentation durable. L’entreprise propose des services de restauration et de facility management pour les entreprises, les hôpitaux, les institutions ou encore les établissements scolaires. En France, le segment Ecoles & Universités est dirigé par Sophie Néron-Berger (Audencia 95). Parmi ses missions de directrice générale : continuer à faire bouger les lignes pour proposer à ses jeunes convives une expérience de qualité et durable. Rencontre.
La raison d’être de Sodexo : offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous. Mode d’emploi ?
Sodexo est une entreprise familiale fondée par Pierre Bellon, précurseur en matière d’impact sociétal et environnemental. Notre ambition ? Proposer une expérience alimentaire de qualité et durable à tous les moments de la vie, que ce soit dans l’éducation, le travail, le soin ou le divertissement. A travers notre raison d’être, une question nous anime : comment faire pour avoir un impact positif sur la qualité de vie de nos clients et de nos convives, mais également de nos collaborateurs ? Une partie de la réponse se trouve dans nos valeurs : l’esprit de progrès, de service et d’équipe. Elles donnent du sens à nos actions.
Le rôle de Sodexo Ecoles & Universités dans l’atteinte et le respect de cette raison d’être ?
Faire à manger pour les enfants et les adolescents est une mission qui a du sens et qui engage toutes nos équipes au quotidien. Pour les 1 000 collectivités et 200 établissements d’enseignement privés et supérieur que nous accompagnons, l’enjeu est d’offrir aux jeunes générations une pause déjeuner conviviale et de qualité, et de leur transmettre le goût de l’alimentation durable. Nous jouons un rôle social et éducatif important : un enfant déjeune 140 jours par an à la cantine, autant d’occasions de l’éduquer au plaisir de bien manger.
Quels leviers vous permettent d’atteindre ces objectifs ?
Premièrement, notre ancrage territorial. Par exemple, nous développons des filières d’approvisionnement locales, avec neuf responsables d’achats répartis sur l’ensemble du territoire. Cela nous permet de construire des approches durables, comme avec Monsieur Hubert, exploitant de céréales et de légumineuses dans les Yvelines, qui fournit 20 tonnes de lentilles aux cantines des environs chaque année (contre 9 au début de la collaboration). Deuxième levier essentiel du mieux manger : la végétalisation des menus. Cela passe par la formation de nos chefs à l’Ecole Lenôtre, car utiliser plus de produits végétaux implique une autre manière de cuisinier. Nous travaillons aussi à lutter contre le gaspillage. Ne dit-on pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ? Pour répondre à cet adage, nous avons lancé le concept « Petite faim/Grande faim » qui permet aux enfants d’être maîtres de la quantité dans leur assiette. Sans oublier par exemple le programme « WasteWatch » pour mesurer au quotidien le gaspillage alimentaire et mettre en place des actions de réduction ciblées. Enfin, le goût est un levier majeur pour que les enfants prennent du plaisir à bien manger. Avec nos Chefs et nos diététiciens-nutritionnistes, nous portons une attention toute particulière à la saveur des plats servis, à l’attractivité des recettes et de nos menus. Combiné à la végétalisation, nous aurons tout gagné : ce sera bon pour les papilles et bon pour la planète.
En étant à la tête du segment Ecoles & Universités, à quels nouveaux défis devez-vous faire face au quotidien ?
J’ai toujours été animée par le challenge : à chaque fois que j’ai pris un nouveau poste, c’était pour relever un défi, souvent humain. Le secteur de la restauration scolaire a vécu une crise importante post-Covid, puis l’inflation nous a fortement impactés. Le challenge pour moi, c’est de mettre en lumière nos savoir-faire, engager les équipes pour innover et répondre aux enjeux de nos clients et aux attentes de nos convives. Et tout cela en assumant pleinement notre responsabilité d’entreprise citoyenne.
Le leadership est au cœur de votre parcours chez Sodexo. Il résonne également dans votre rôle de présidente d’Inserxo. Quelle en est votre vision ?
Le rôle de leader est, pour moi, attenant à celui de chef d’orchestre. L’objectif est d’être connecté à ses équipes, de donner de la place aux gens qui en ont besoin, de savoir sur qui s’appuyer et dans quelle situation. L’empathie est une qualité importante pour engager les équipes et garder son authenticité en tant que leader. Par exemple, depuis plus de deux ans, le programme LEC (Leadership Empathique et Collectif) mobilise toute la chaîne managériale pour favoriser les interactions et générer de l’efficacité collective. Je retrouve aussi cette attention à l’autre dans mon rôle de présidente de l’association Inserxo dont la vocation est de développer des structures d’insertion par l’activité économique. Cela me permet d’avoir de l’impact dans mes actions en favorisant l’accès à l’emploi durable de personnes éloignées de l’emploi et en leur proposant un moyen de pouvoir nous rejoindre.
#Audencia
Le bagage le plus importants de mes années Audencia repose sur les rencontres que j’ai pu faire : mes plus proches amies aujourd’hui, je les ai rencontrées à l’école et, si elles sont très différentes de moi, elles m’ont nourrie et font qui je suis aujourd’hui. A l’époque, j’ai également choisi Audencia car l’école proposait un semestre aux Etats-Unis. Un temps fort pour moi car j’ai pu m’ouvrir à d’autres cultures.
#JobBoard
Notre entreprise propose une grande diversité de métiers, ce qui est formidable quand on aime changer régulièrement et découvrir d’autres expériences. Nous offrons des métiers dans la restauration (chef de production, employé de restauration…), en facility management (technicien de maintenance…), de manager opérationnel (directeur de site, responsable régional…) mais aussi dans les fonctions support comme la finance, le commercial, le marketing, la qualité ou l’informatique. 650 postes en CDI sont actuellement ouverts, et les opportunités de mobilité sont nombreuses. Chez Sodexo, grâce à notre processus de talent review, nous identifions les talents qui sont prêts à évoluer et nous les encourageons à découvrir des environnements variés, sur le territoire français ou à l’étranger pour ceux qui le souhaitent.
Contact : sodexo-recrute.talent-soft.com