Leader mondial des services de restauration et de facility management, Sodexo sert quotidiennement des centaines de millions de consommateurs. Agnès Mauffrey (Telecom Nancy 86), Chief Information Officer chez Sodexo, témoigne de la révolution digitale du groupe. Venez assouvir votre faim de tech dans cette entreprise internationale !
Travailler dans une ambiance de travail ouverte, diversifiée et propice à l’innovation : tel est le quotidien d’Agnès Mauffrey, directrice des systèmes d’information du groupe Sodexo. En poste depuis trois ans, elle témoigne. « Nous travaillons dans un environnement ouvert, en ayant en tête les trois valeurs de l’entreprise : l’esprit de progrès, l’esprit de service et l’esprit d’équipe. Il y a également un accès aisé au top management, une belle multiculturalité, une reconnaissance du terrain et de l’opérationnel, ainsi que la mise en place de conditions de travail flexibles. » Un environnement idéal pour une carrière épanouie.
La diversité au sens large
L’entreprise propose d’ailleurs un panel de métiers extrêmement large, qui va au-delà des missions de restauration classique. Agnès Mauffrey insiste notamment sur la partie facility management comprenant par exemple des prestations d’entretien de bâtiments, de gardiennage, de gestion et optimisation énergétique… « Le Covid a permis de rendre ces activités plus visibles. Être confrontée à une telle diversité de métiers est inédit dans mon parcours ! Sodexo est présent aussi bien en entreprise qu’à l’hôpital, en passant par les écoles, les universités, les ministères ou les administrations. Cela est très représentatif du monde dans lequel nous évoluons » observe la CIO. Autre point essentiel : l’international. « Quand on y a goûté dans sa carrière, on ne peut pas revenir en arrière » constate-t-elle. Et chez Sodexo, son désir d’ouverture au monde est particulièrement à même d’être assouvi puisque l’entreprise est présente dans 55 pays.
Un poste, des missions
Plus que jamais, l’IT est au cœur de la stratégie de Sodexo. Agnès Mauffrey met l’accent sur sa mission globale de transformer Sodexo en entreprise digitale. Le fil rouge de son poste ? Positionner l’IT comme partenaire business des opérations et mettre en place des projets pour gagner en efficacité et en efficience opérationnelle pour transformer l’expérience utilisateur et consommateur. Il s’agit aussi d’automatiser les processus pour libérer du temps aux salariés. Pour cela, elle est à l’affût des nouveautés et avance quotidiennement dans un écosystème IT de plus en plus partagé. « On échange assez facilement avec d’autres grands groupes pour partager nos expériences et best practices » explique-t-elle. Son rôle de CIO l’amène également à assurer la cybersécurité de l’entreprise face à des menaces toujours plus poussées. « J’établis avec mes équipes un plan d’action permanent qui évolue en fonction de la menace cyber qui se sophistique de plus en plus » explique-t-elle.
Féminiser l’IT
Au cours de sa carrière épanouie et remplie de défis tech, Agnès Mauffrey a souvent constaté le faible nombre de femmes dans le domaine de l’IT. « J’ai longtemps été la seule femme dans les équipes de direction. Ça n’a jamais été un problème pour moi, peut-être parce que j’ai quatre frères ! En tout cas, je n’ai jamais senti que je devais imposer mon statut de femme ou que mon parcours avait été accéléré ou ralenti par mon genre. » Elle regrette ainsi le trop faible nombre de collègues féminines dans son domaine, même si elles sont tout de même 35 % dans l’équipe IT de Sodexo. La CIO est convaincue que « le rôle modèle est particulièrement important pour casser les stéréotypes et donner envie aux jeunes filles d’exercer ces métiers. » Stop au cliché du geek technophile cloué devant son écran !
Sororité : le conseil pour booster une carrière
« Ne doutez pas ! Commencez par regarder vos points de force et appuyez-vous là-dessus. Il faut avoir conscience de ce qui pourrait vous manquer, mais mettez en avant vos forces en premier. »
#JobBoard
Les métiers d’architecture d’entreprise, de technique de solutions et les profils autour du cloud sont particulièrement recherchés. Architectes, ingénieurs, data engineers et data scientists, DevOps, DevSecOps et chefs de projets qualifiés : vous êtes attendu(e)s ! « Sodexo répond à vos attentes sociétales, vous pouvez contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et à améliorer son empreinte carbone. Venez donner du sens à ces métiers » conclut la directrice des systèmes d’information.
Contact : agnes.mauffrey@sodexo.com
Chiffres-clés :
17,4 milliards € de CA consolidé pour l’exercice 2021
412 000 employés
55 pays
100 millions de consommateurs chaque jour