Soignons la planète avec Eurial – L’interview de Christèle Halgand

Amateur des fromages de chèvre SOIGNON® ou pas, rejoignez la coopérative laitière qui fait rimer agriculture durable et alimentation responsable avec Christèle Halgand (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 03 et Université de Rennes 16), Directrice Développement RH d’Eurial.

« Eurial a remporté quatorze médailles au Concours Général Agricole 2024, démontrant qu’il est tout à fait possible de faire rimer performance et éthique » explique d’entrée Christèle Halgand, Directrice Développement RH d’Eurial. De fait, la branche lait de la coopérative Agrial peut s’enorgueillir d’une double reconnaissance à la fois de la qualité du lait apporté par ses éleveurs et du travail de transformation réalisé par ses équipes. « Agrial a été la première coopérative française certifiée SBTI (Science-Based Target Initiative), en s’alignant sur les recommandations du GIEC : parmi nos objectifs, nous visons à réduire de 35 % notre empreinte carbone d’ici 2035, dans une démarche vertueuse partagée avec nos éleveurs. »

Une coopérative qui laisse le pouvoir à ses adhérents

En tant qu’entreprise coopérative, Eurial possède un modèle particulier qui a de quoi étonner les jeunes recrutés. En premier lieu, la coopérative a été créée et est détenue par ses adhérents, soit 3 800 adhérents producteurs de lait. « La force de ce modèle est de créer de la valeur pour les éleveurs, en apportant des débouchés pérennes à leur production, tout en contribuant au dynamisme du monde rural. Logiquement, les décisions d’investissement se font sur le long terme. » Quant à la gouvernance, les instances dirigeantes sont en permanence dans la collaboration et mènent des stratégies audacieuses, co-construites par les adhérents et les salariés. » Il existe une culture de l’oralité qui crée un environnement où il est simple d’interagir et d’échanger en proximité avec les dirigeants et les managers. « Ce pragmatisme et cette convivialité colorent nos relations. »

L’agro-alimentaire, le pari gagnant !

« S’il y a bien un secteur stimulant qui fait sens aujourd’hui pour les jeunes diplômés, c’est bien celui de l’agro-alimentaire. Il est impossible de faire fi de l’environnement, puisqu’on travaille avec des gens qui connectent le vivant et la terre pour nourrir les populations » souligne Christèle Halgand. Fort de ses réseaux courts, tant dans l’approvisionnement en matières premières que dans ses circuits de distribution, Eurial met un point d’orgue à maintenir son ancrage territorial dans le paysage français, avec des marques emblématiques comme SOIGNON®, Agrilait, Grand Fermage ou Les 300 laitiers bio. « L’innovation s’incarne dans nos recettes mais aussi dans nos packagings RSE et dans nos process technologiques, toujours moins gourmands en énergie. »

Les RH ce n’est pas un métier de femmes

En tant que Directrice Développement RH d’Eurial, Christèle Halgand a un avis bien tranché sur son métier. « Pas plus que pour les autres métiers je ne considère les ressources humaines comme un métier genré. Le dernier métier genré, qui était celui de sous-marinier, ne l’est plus. Seules les équipes mixtes (en genre, mais aussi en âge et en origine) permettent une approche riche et pertinente, car l’entreprise n’est qu’un sous-ensemble de la société et doit refléter toutes ces influences. Axées sur la proximité, l’écoute et l’accompagnement, les fonctions RH plaisent souvent aux femmes. Mais s’il y a beaucoup de femmes dans les RH, c’est plutôt le reflet des recommandations d’orientation et des filières de formation. »

Son conseil aux jeunes diplômées 

« Allez là où vous avez envie d’aller, ne reniez pas vos passions. Et quand vous aurez obtenu un poste, ne vous posez pas la question de votre légitimité ! »

Le super pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« Le pouvoir de converser dans toutes langues, quel que soit l’endroit de la planète où je me trouve. J’aime beaucoup voyager et, malgré de belles rencontres, la barrière de la langue est parfois frustrante. »

Contact : christele.halgand@eurial.euwww.agrial.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter