Christophe Gas (EMLYON BS 83), directeur Achats Europe dans le groupe Solvay
Christophe Gas (EMLYON BS 83), directeur Achats Europe dans le groupe Solvay

Solvay, une philosophie durable au service de l’achat responsable

Le groupe belge Solvay, un des leaders de la chimie mondiale, accompagne depuis 150 ans l’industrie avec des solutions créatives et responsables. Une philosophie que l’on retrouve jusqu’au service Achats comme le confirme le directeur Achats Europe, Christophe Gas (EMLYON BS 83).

Christophe Gas (EMLYON BS 83), directeur Achats Europe dans le groupe Solvay
Christophe Gas (EMLYON BS 83), directeur Achats Europe dans le groupe Solvay

Depuis plusieurs années à la tête de la direction Achats Europe du groupe Solvay quelle évolution constatez-vous dans cette fonction ?
Les Achats ont trois grandes fonctions, celle de garantir la fourniture des biens et services aux unités du groupe, celle de sélectionner des fournisseurs respectant les standards de sécurité et de responsabilité sociale compatibles avec le groupe et enfin celle d’être un levier de compétitivité. Il ne s’agit pas d’acheter moins cher mais d’acheter mieux, en cohérence avec les valeurs du Groupe, et de privilégier une démarche partenariale avec nos fournisseurs. L’image des Achats est en train de changer dans le monde des entreprises. Les acheteurs ne sont plus regardés comme des « cost-killers » ou des exécutants qui enregistrent les commandes mais comme des acteurs de la stratégie de l’entreprise. Chez Solvay deux membres du Comité Exécutif sont passés par les Achats dont le CEO ! L’importance des Achats dans le dispositif et la stratégie du groupe Solvay est portée au plus haut niveau depuis longtemps.

 

« Les Achats sont
au coeur de la démarche d’Excellence opérationnelle du Groupe : pour 1 euro
de chiffre d’affaires généré par le Groupe, 65 centimes auront
été achetés »

Plus généralement quels sont les atouts et les compétences que l’on attend d’un responsable Achats ?
En premier lieu l’éthique car nous sommes directement responsables des dépenses du groupe ! Les Achats ont dans le groupe Solvay une charte éthique spécifique. Pour donner un exemple, déjeuner à raisonnable, chez un grand chef étoilé, non ! Ensuite l’orientation client, il est important de bien comprendre les besoins de nos clients internes afin de les servir au mieux. Enfin, il faut avoir une bonne capacité pour la négociation et une grande d’ouverture d’esprit car on est amené à négocier avec des personnes de tous horizons. La mise en oeuvre d’un processus d’achat fiable et solide en profondeur dans l’organisation requiert rigueur et persévérance.

 

Vous êtes diplômé de EMLYON BS, en quoi votre formation initiale vous a-t-elle préparé au poste que vous occupez aujourd’hui ?
La professionnalisation des achats est une tendance de fond dans beaucoup d’industries. Les outils marketing d’analyse de marché que j’ai acquis à EMLYON sont très utiles lorsqu’il s’agit d’appréhender les marchés fournisseurs et leurs évolutions. Les analyses réalisées sont de même niveau que celles réalisées lors d’une démarche commerciale. De même, la part de négociation associée à l’acte d’achat est l’exact pendant de la démarche commerciale.

 

Quelles sont les opportunités que les Achats offrent aux jeunes talents ?
Les Achats offrent rapidement aux jeunes talents la possibilité de gérer leurs portefeuilles avec un fort degré d’autonomie. Des opportunités de progression vers des postes de management (ex : Domain Manager) sont possibles pour les talents ayant démontré leur capacité à avoir une vision stratégique globale et souhaitant gérer des équipes. Par ailleurs les Achats, par leur dimension centrale permettant d’interagir avec l’ensemble des activités du Groupe tant au niveau régional que mondial, constituent un point d’entrée attractif pour une évolution dans le Groupe au sens large.

 

Chiffres clés
Le groupe Solvay :
9,9 milliards d’euros en 2013
29 400 employés
117 sites industriels et 15 sites de R&D répartis dans 56 pays
252 brevets publiés tous les ans
Le service Achats du groupe emploie 200 salariés au niveau mondial et gère une dépense de 6,5 milliards d’euros dont 2,5 milliards d’euros pour le périmètre européen

 

ML

 

Contact :
www.solvay.com
http://www.solvay.com/en/careers/job-opportunities/index.html