« Sorbonne Université est un terreau ET un terrain d’innovation ! » L’interview de Nathalie Drach-Temam

interview Nathalie Drach-Temam Sorbonne Université
© Laurent Ardhuin

Alors que le contrat quinquennal 2019-2023 avec l’État déclinant le projet d’établissement de Sorbonne Université se termine cette année, sa présidente Nathalie Drach-Temam, revient sur les réussites et les ambitions de l’Université.

Peut-on dire que les objectifs du contrat quinquennal qui s’achève sont atteints ?

Nous avons en tout cas atteint nos grands objectifs stratégiques. D’abord, parce que nous avons réussi à créer une nouvelle université ! Fruit de la fusion de deux établissements, Sorbonne Université a affirmé son identité et voit sa marque connue et reconnue en France et à l’international. Elle a aussi réussi à fédérer sa communauté : les collègues sont fortement attachés à l’Université et se reconnaissent dans les projets qu’elle porte. Par ailleurs, en réponse à notre objectif d’agir dans un monde global, nous avons défini et porté une stratégie internationale via des partenariats avec des universités du monde entier qui nous ressemblent (en termes de formation, de mobilités et de recherche notamment). Une démarche que nous appuyons avec l’université européenne 4EU+, qui s’est renforcée ces derniers mois avec l’arrivée de l’Université de Genève en 2022 et de l’Université Paris-Panthéon-Assas en 2023.

Et sur vos objectifs en matière de numérique ?

En 2019, nous avons créé le SCAI (Sorbonne Center for IA), devenu aujourd’hui un des plus gros centres interdisciplinaires sur l’IA en formation et en recherche en France et à l’international. Nous sommes également très fiers de nos réussites sur plusieurs axes très contemporains – IA & santé, IA & climat, humanités numériques – ainsi que sur les fondements de l’IA : mathématiques, informatique et robotique.

Le saviez-vous ?

Engagée pour la science ouverte, Sorbonne Université est la 1e université française et la 1e université d’Europe continentale en proportion d’ouverture des publications selon le classement de Leiden, avec un taux d’ouverture de près de 82 %.

Quelles sont les grandes lignes de votre prochain projet d’établissement ?

Dans ce projet – qui devrait être envoyé au Ministère courant 2024 – nous voulons capitaliser sur nos forces afin d’accompagner les grands enjeux sociétaux, principalement sur trois grands domaines – Santé globale, Cultures langue et sociétés en mutation et Ressources pour une planète durable – et ainsi amplifier la connexion de l’Université à la société et la connexion de la société à l’Université. Deux projets récemment inaugurés vont en ce sens : la Maison Poincaré (un espace d’exposition et d’échange dédié aux mathématiques et à leurs interactions dans notre quotidien, ouvert à tous les publics) et le TIPI, qui va accueillir la Maison pour la science Paris Île-de-France.

Des exemples de travaux de recherche qui ont fait la fierté de Sorbonne Université ces derniers mois ?

J’en citerais trois. D’abord, les travaux de recherche menés autour des 400 ans de la naissance de Molière qui ont abouti à la reproduction des représentations du Malade Imaginaire avec tous les constituants artistiques et scénographiques des représentations de l’époque (textes, déclamations, jeu, musique, décors etc.).Je pense aussi à l’encodage de texte sur ADN, une première mondiale à partir de laquelle s’est créée la startup Biomemory (qui a récemment levé 5 millions d’euros). Celle-ci a encodé sur ADN la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, désormais stockées dans le coffre-fort des Archives nationales. Je citerais enfin cette première mondiale menée par l’Institut de la vision de Sorbonne Université – en partenariat avec l’Hôpital des Quinze-Vingt – basée sur l’optogénétique et qui a permis à un patient malvoyant de recouvrer partiellement la vue.

Université, terre d’innovation

L’Université a une très forte activité de recherche fondamentale et ce sont les résultats de la recherche qui sont mis en œuvre dans le process d’innovation : sans recherche, pas d’innovation ! L’Université formant à et pour la recherche, elle forme de facto celles et ceux qui motiveront et feront cette innovation. Terreau d’innovation, l’Université est aussi un terrain d’innovation, comme en témoigne la construction du centre d’innovation Paris Parc sur le campus Pierre et Marie Curie. Un bâtiment de 16 000 m2 qui accueillera un écosystème complet d’innovation – entrepreneurs, enseignants-chercheurs, étudiants, PMI, ETI etc. – et qui s’illustre comme un beau démonstrateur de ce que peut apporter l’Université au monde socioéconomique en termes d’innovation.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter