Parce que l’innovation a toujours fait partie de son ADN, l’objectif de Philips, entreprise devenue leader en santé, est de développer des solutions capables d’accompagner la mue du système de santé, et permettre le passage d’un modèle curatif au préventif. Virginie Gervaise (ECE 05, HEC Paris 06), présidente de Philips France, nous explique comment elle soutient cette trajectoire.
La santé, c’est le virage pris par Philips au cours des dix dernières années. Auparavant positionné sur des produits grand public, le groupe conçoit des innovations technologiques capables de révolutionner la santé de demain. Pour cela, « nous investissons chaque année un milliard d’euros en santé et en intelligence artificielle » indique Virginie Gervaise, présidente de Philips France. Parmi les enjeux futurs en matière de santé numérique : la gestion des données, l’interopérabilité, la cybersécurité et l’intelligence artificielle (IA). « Notre objectif est de déployer une technologie de haut niveau pour mieux prendre en charge les patients et, en utilisant la data et l’IA, de réfléchir à d’autres façons de soigner les gens, parfois même avant qu’ils ne soient malades» explique la présidente.
Un rôle sociétal et environnemental majeur
Pour créer des technologies capables d’aller au-delà de ce que l’œil humain peut voir et d’assister les professionnels de santé, le rôle des équipes de Philips est indispensable, « et dans une logique de co-construction avec notre écosystème. Nous nouons des partenariats privés et publics, comme avec les Hospices Civils de Lyon, avec lesquels nous travaillons depuis plus de 10 ans. Le but, c’est d’être plus proche des patients, des soignants, qui expriment des besoins concrets » déclare Virginie Gervaise. En allant sur le terrain des solutions, l’enjeu est d’aller au-delà d’une solution déployée à l’échelle d’un territoire mais de déployer les innovations au niveau national, tout en veillant à avoir un impact social, sociétal et environnemental car « le secteur de la santé est l’un des plus polluant, reconnait sans détour la présidente de Philips France. Nous avons donc un rôle majeur à jouer dans l’éco-conception et la circularité de nos produits. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir développer un IRM « vert » qui fonctionne pratiquement sans hélium. »
L’importance des collaborateurs
Si l’innovation et la santé sont au cœur des produits Philips, Virginie Gervaise met un point d’honneur à veiller sur la santé de ses collaborateurs. A la tête de Philips France depuis deux ans, elle « cherche à apporter de la modernité au sein de ce groupe et à insuffler du bien-être au travail concrètement » précise-t-elle. La présidente a ainsi mis en place un partenariat entre Philips France et Depist&vous, une plateforme digitale dédiée à la prévention et au dépistage des cancers, afin de faire entrer la prévention dans l’entreprise. « Les collaborateurs sont la clé du succès, il est donc important qu’ils se sentent bien et considérés » assure-t-elle. Dans cette logique, un autre projet est actuellement en réflexion : proposer des jours de congés supplémentaires aux salariés qui s’investissent dans des associations de santé, afin de promouvoir l’alignement entre la vie professionnelle et personnelle.
Conseil de manager
« Une carrière, c’est un chemin fait d’opportunités et de patience ! » C’est le dicton qu’un professeur en ressources humaines à HEC m’a donné. C’est une phrase qui m’a accompagnée durant mon parcours professionnel et qui s’est révélée extrêmement vrai. Car il faut avoir beaucoup de patience et le goût de l’effort pour réussir. Les opportunités se créent, en travaillant et en ne lâchant rien, tout en restant authentique et soi-même. C’est ce qui permet, lorsque l’on accède à des fonctions managériales, d’inspirer les gens. J’ai donc envie de dire aux jeunes, choisissez un employeur et un domaine d’activité qui font écho à vos valeurs, soyez vrai. Cela vous permettra d’être motivé et d’avancer. »
#AsABoss
« Le livre Liberté & Cie d’Isaac Getz a été très aspirationnel dans mon envie de transformer Philips et m’a fait comprendre qu’en donnant plus de libertés à mes collaborateurs, j’influais sur les succès de l’entreprise ; qu’en libérant les gens, en leur montrant qu’ils ont leur destin en main, qu’il faut oser et avoir de l’audace on peut aller beaucoup plus loin. »
Contact : virginie.gervaise@philips.com