Une entreprise européenne de semi-conducteurs qui a rapatrié sa production de Malaisie et continue d’innover dans l’industrie 4.0, ça donne le ton estime Jocelyne Wasselin (Grenoble INP-Phelma 84, ex-ENSEEG), CEO de X-FAB.
X-FAB a récemment relocalisé en France son activité Malaisienne. Un choix business, stratégique ou économique ?
En réalité, un peu les trois ! En tant qu’entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs et de composants électroniques à haute valeur ajoutée, X-FAB a décidé dès 2016 de s’installer à Corbeil-Essonne (91) pour faire face à l’accroissement de la demande mondiale. Ce site disposait de capacités disponibles pour intégrer les technologies X-FAB et un savoir-faire historique qui lui permettait de prolonger sa roadmap technologique, notamment avec la technologie de métallisation cuivre qui n’existait pas dans le groupe par ailleurs. Dans un contexte de forte demande et de souci de sécurité d’approvisionnement, le site a ensuite effectivement accueilli la relocalisation des technologies existantes en Malaisie : celles-ci ont été transférées, qualifiées et font désormais l’objet d’une montée en croissance. Depuis 30 ans, nos semi-conducteurs alimentent principalement le secteur de l’automobile, qui reste l’ADN du groupe. X-FAB a créé des partenariats de long terme puisque près de 80 % de nos clients n’ont que X-FAB comme fournisseur de semi-conducteurs.
Vous qui y avez passé 25 ans, en quoi est-ce toujours un secteur d’avenir pour de jeunes diplômés ?
J’ai choisi ce secteur un peu par hasard, parce que je cherchais un domaine ouvert sur l’international, qui permette de grandir et de changer facilement de métier. Et cela reste vrai jusqu’à aujourd’hui : c’est un secteur où l’on ne s’ennuie jamais, puisqu’il suit la dynamique des évolutions technologiques et des applications. De nos jours, les semi-conducteurs constituent une technologie fondatrice de nombreux développements comme l’IA et l’informatique quantique. Plus globalement, ils sont présents dans la plupart des activités de la vie quotidienne : mobilité, communication, médical, industrie… Pour la jeune génération, travailler sur ces technologies, c’est se projeter dans l’avenir en étant porteur de révolution !
Comment est l’ambiance de travail chez X-FAB ?
C’est un groupe qui a su garder un esprit familial et une taille humaine. Les relations sont très ouvertes et il n’y a aucun tabou dans les réunions : tous les sujets peuvent être abordés et toutes les paroles seront écoutées, ce qui étonne souvent les nouvelles recrues. La hiérarchie y est souple et les managers sont de fait très accessibles.
Quelles qualités vous interpellent particulièrement chez un jeune diplômé ?
Parmi les savoir-être que nous recherchons, je citerais la curiosité, le bon sens et l’envie d’apprendre. Ensuite, au niveau des compétences techniques, notre métier regroupe de nombreuses spécialités : électronique, physique, chimie des matériaux, génie industriel et également data science. Nous misons beaucoup sur l’analyse de données statistiques pour accélérer nos prises de décision et sortir de notre dépendance à l’expertise humaine, car l’avenir est à l’expertise collective.
Des conseils pour ceux qui, comme vous, se sentent une âme de top manager ?
Tout d’abord, faites-vous plaisir et faites ce que vous aimez. Ensuite, ayez toujours envie d’apprendre. Être un bon manager ne passe pas exclusivement par une position hiérarchie verticale mais par un épanouissement horizontal, s’appuyant sur une bonne compréhension des métiers. Donc prenez votre temps pour vous créer les épaules nécessaires. Beaucoup voient dans le top management une reconnaissance, mais il y a aussi de nombreux devoirs associés et il faut s’y préparer.
Mon Grenoble INP-Phelma
Je suis entrée à Grenoble INP-Phelma pour y réaliser mon doctorat, après être sortie diplômée de l’ECPM. J’y ai acquis curiosité, sens de l’expérimentation et aussi une grande modestie en devant exécuter toutes les tâches de A à Z. En fin de doctorat, je maîtrisais mon sujet et j’ai ressenti une certaine forme d’accomplissement technologique.
Recrutement à tous les étages
Sur un secteur dynamique, X-FAB est en perpétuelle recherche de talents. Une centaine de recrutements sont prévus en 2023, notamment sur les métiers des procédés, de la maintenance et aussi de la recherche et développement technologique. Le site de Corbeil-Essonnes accueille 1 050 salariés dont 60 apprentis.
Contact