Abylsen a fait évoluer sa marque employeur pour donner à ses activités de conseil en ingénierie toute la lumière qu’elles méritent auprès des talents de l’industrie et du numérique. Mélanie Aubert (UTT 02, Master RH IAE 07), Directrice des Ressources Humaines, et François Lefebvre (M2 Economie et Management des Entreprises, Université de Lille 10), Directeur du recrutement Groupe, nous éclairent.
Que devons-nous savoir sur Abylsen ?
Mélanie Aubert Abylsen est une société de conseil en ingénierie qui développe des solutions concrètes et créatrices de valeurs à travers quatre métiers : la Recherche & le Développement, les activités de Production et Opérations, le Digital et le Consulting. Depuis sa création en 2005, le Groupe ne cesse de se développer en bâtissant des projets innovants, porteurs de croissance durable pour ses clients partout dans le monde et dans divers secteurs : aéronautique-spatial-défense, automobile, banque-finance-assurance, énergie, ferroviaire, infrastructures-BTP, IT-télécoms et sciences de la vie.
Abylsen a obtenu le label HappyIndex®AtWork 2021 : félicitations ! Sur quels critères l’entreprise s’est-elle démarquée ?
François Lefebvre Cette enquête menée par l’entreprise ChooseMyCompany mesure le bien-être au travail et l’engagement des salariés. A travers 26 questions, nos collaborateurs ont donc évalué les modes de travail, les pratiques managériales et la qualité de leur quotidien professionnel chez Abylsen. Il en est ressorti de bons résultats.
Mélanie Aubert Trois indicateurs témoignent de leur engagement dans la vie de la société : le taux de réponse, la note globale donnée à Abylsen et le score de recommandation de l’entreprise. Cette enquête a démontré que nos quatre atouts majeurs sont les suivants : la qualité des relations humaines et managériales au sein de l’organisation (accessibilité, sincérité, collaboration…), la fierté quant à nos offres de services, la confiance témoignée envers l’équipe de direction et enfin, la culture d’entreprise.
D’ailleurs, à la suite de cette enquête, vous avez fait évoluer votre marque employeur.
Mélanie Aubert Nous avons effectivement mené une étude plus poussée sur tous ces résultats afin d’aller plus loin dans notre démarche d’amélioration continue. Au terme d’une phase d’écoute et d’échange avec tous nos collaborateurs grâce à de nombreux ateliers, nous avons redéfini la mission du Groupe, sa vision et nos valeurs. Notre objectif d’ici 2025 est de devenir le multi spécialiste, leader des Middle Players des sociétés de conseil en ingénierie. Notre nouvelle identité de marque s’inscrit dans la réalisation de cette ambition. Nous sommes convaincus que celle-ci, alliée à l’ADN puissant d’Abylsen, seront vecteurs de succès.
François Lefebvre Porté par la Direction et initié par l’ensemble des collaborateurs, ce rebranding est avant tout le fruit d’un travail collectif. Cet exercice structurant a mis en exergue ce qui nous anime et nous différencie depuis le début : l’exploration et le dépassement de soi. Chez Abylsen, nous avons une culture d’entreprise forte que nous sommes fiers d’affirmer et d’assumer : Abylsen, Free to Explore !
Free to Explore : dites-nous en plus !
Mélanie Aubert Free to Explore,c’est l’affirmation de notre identité singulière entre audace, passion et engagement. Nous l’avons également déclinée autour de quatre valeurs :
#1 L’exploration passionnée : s’engager et prendre plaisir à faire performer l’entreprise.
#2 L’intuition concrétisée : faire confiance à son intuition pour oser entreprendre.
#3 Le collectif apprenant : apprendre des autres comme apprendre aux autres.
#4 La liberté responsable : encourager l’audace d’agir et les prises d’initiative pour développer le sens des responsabilités de chacun.
François Lefebvre Nous encourageons par exemple les prises d’initiative quant au démarrage de tout type de projet. Nous facilitons le développement de nouvelles offres sectorielles ou la création de nouvelles agences, en France et au-delà des frontières ! Nous animons aussi des communautés métiers et investissons dans la montée en compétence de nos collaborateurs au sein de notre université interne.
Comment s’illustre la bonne ambiance dans vos équipes ?
François Lefebvre Par l’enthousiasme de nos collaborateurs quand il s’agit de participer aux différents évènements que nous organisons : afterworks, soirées partage de passions, activités sportives…
Mélanie Aubert En complément de ces rituels, nous organisons régulièrement des évènements autour de thématiques qui nous tiennent à cœur : l’inclusion, la diversité, le développement durable, la solidarité… Nous allons prochainement proposer une conférence sur le thème de la « stratégie du bonheur » : une approche positive du stress au travail. La Qualité de Vie Abylsen (QVA comme nous l’appelons en interne !) est au cœur de nos priorités. Tout comme notre démarche RSE. Nous sommes d’ailleurs engagés dans le process de certification B Corp, label RSE des plus exigeants sur le marché.
Votre réseau social préféré pour dynamiser votre nouvelle marque employeur ?
François Lefebvre LinkedIn bien sûr ! Je vous invite à consulter notre page LinkedIn qui illustre bien nos moments partagés. Nous sommes fiers d’approcher les 50 000 abonnés. Aujourd’hui LinkedIn nous permet, d’une part, de relayer notre marque employeur en mettant en avant nos collaborateurs et partenaires et d’autre part, d’identifier nos futurs talents.
Vos arguments pour convaincre les talents de rejoindre vos équipes ?
François Lefebvre Nous souhaitons recruter les meilleurs talents pour leur offrir dès le début de leurs carrières une liberté responsabilisante et un environnement de travail où ils pourront énormément apprendre en se confrontant à différents secteurs, métiers et clients. Ils pourront se découvrir et concrétiser leurs intuitions pour s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Mélanie Aubert Venir chez nous, c’est avoir la garantie d’explorer le champ des possibles au sein d’une équipe jeune et dynamique, connectée aux enjeux du moment et aux thématiques de pointe. Vous vous sentez l’âme d’un explorateur ? Venez prendre part à l’aventure !
Quelles sont vos perspectives de recrutement pour 2022 ?
François Lefebvre Nous visons l’embauche de 1 400 nouveaux collaborateurs en 2022. La moitié de nos postes sont ouverts aux jeunes diplômés, principalement ceux de consultants. Cette fonction consiste à intervenir sur de multiples projets chez nos clients. Nous avons aussi des opportunités ouvertes aux jeunes talents sur des fonctions de Business Managers. Ce métier, rouage central d’Abylsen, s’adresse tant à des ingénieurs de formation qu’à des profils issus d’écoles de commerce qui veulent évoluer sur des postes à dimensions managériales tôt dans leur carrière. Il consiste à développer nos activités et identifier les meilleurs talents pour répondre aux besoins de nos clients. Enfin, nous avons régulièrement des postes transverses pour venir renforcer nos équipes de Business Partner et de Talent Acquisition, en CDI comme en stage et en alternance. Retrouvez nos offres d’emploi sur notre site www.abylsen.com
Chiffres-clés
180 millions € de CA en 2021 / 2 400 collaborateurs / 40 implantations (26 agences et 14 sites filiales) / Présence dans 6 pays (France, Luxembourg, Belgique, Suisse, Italie et Pays-Bas) / 1 400 recrutements prévus en 2022
Contact : melanie.aubert@abylsen.com / francois.lefebvre@abylsen.com