S&P Global : « la donnée est devenue le nerf de la guerre » – L’interview de Philippe Rivet

Interview Philippe Rivet S&P Global
© S&P Global

Philippe Rivet (IPAG 98) a fait de l’information financière le fil rouge de sa carrière. Basé à Londres depuis 26 ans, il est aujourd’hui Senior Vice President Sales de la division Market Intelligence chez S&P Global. Parmi ses défis : faciliter l’accès aux données non structurées, mesurer la sustainability ou encore le développement commercial.

Les données de S&P Global Market Intelligence ont démontré que le financement en capital-risque des startups d’IA générative est sur le point de dépasser les records de 2023. Comment analysez-vous ces chiffres ?

Ils ne m’étonnent pas car cette dynamique croissante de l’IA générative, je l’observe tous les jours avec nos clients. Elle est d’ailleurs totalement alignée avec la volonté de S&P Global de fournir les solutions de données les plus innovantes possibles et d’alimenter les marchés du futur. Les données sont devenues le nerf de la guerre : collecter, créer ou dériver la bonne donnée est de plus en plus compliqué. Ainsi, chez S&P Global, nous avons créé une suite IA avancée pour analyser les données financières et économiques, en extraire et interpréter les informations pertinentes afin de faciliter la prise de décision et la compréhension de la performance.

Interview Philippe Rivet S&P Global
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S&P Global s’efforce également d’aider ses clients à avoir un impact sur l’avenir. Quel est le rôle de la division Market Intelligence dans l’atteinte de cet objectif ?

Ma division, l’une des cinq de S&P Global, fournit des informations, des outils analytiques et des données essentielles à nos clients pour leur permettre de prendre des décisions éclairées et stratégiques. Notre mission ? Accélérer le progrès, améliorer leurs performances opérationnelles et permettre une bonne gestion des risques de marché, de crédit ou régulationnels pour des clients aussi variés que les institutions financières, les entreprises de service et industrielles, les gouvernements, les banques centrales ou encore les structures académiques.

La sustainability est un must have dans les business schools aujourd’hui, tout comme chez S&P Global. Partagez-nous un exemple à ce sujet.

Nous avons misé sur la sustainability il y a plus de dix ans avec l’acquisition de Trucost, acteur majeur de l’information sur l’impact environnemental des entreprises et des investissements. Cela nous permet d’avoir des données quantifiées sur les coûts liés aux émissions carbones par exemple, et d’aider les entreprises à comprendre les risques environnementaux et leurs implications financières. Aujourd’hui, le sujet n’est plus à la marge, toutes doivent démontrer leur capacité à réduire leur empreinte carbone. En parallèle notre service sustainability, transverse à l’ensemble de nos divisions, améliore nos capacités d’analyse ESG et permet à nos clients de répondre aux régulations actuelles et futures en matière de développement durable.

Pourquoi les jeunes diplômés de business schools vont-ils forcément dire oui à S&P Global ?

S&P Global est une entreprise avant-gardiste. C’est une société attrayante d’abord car elle combine une mentalité de start-up – innovation, entrepreneuriat, efficacité d’exécution – dans une structure établie. Beaucoup de services proposés aujourd’hui n’existaient pas il y a moins d’un an ! Nous avons une culture d’entreprise inclusive et de réelles perspectives en termes de développement personnel, mobilité et de carrière. Sans oublier l’attrait d’évoluer dans l’univers des données, de L’IA et la tech et que nous contribuons à des projets significatifs pour des clients variés. Nous sommes au cœur de ces enjeux et avons une influence sur les marchés et l’économie mondiale avec notre travail.

#JobBoard

Notre stratégie d’entreprise : faire grandir les gens en interne. Beaucoup de mes directeurs ont commencé stagiaires chez S&P Global. Ainsi, nous recrutons dans les métiers de l’analyse de données (data scientists notamment), le cloud, mais aussi dans l’accompagnement des stratégies ESG. Côté commercial, les profils Account manager ou ingénieur commercial sont les bienvenus ! Chaque année, nous recrutons des stagiaires qui font leurs preuves et gagnent leur poste l’année suivante.

Si vous aviez 20 ans aujourd’hui, pourquoi choisiriez-vous l’IPAG ?

Les raisons qui m’ont conduit à choisir l’IPAG à l’époque sont encore valables aujourd’hui. Son cursus pragmatique, résolument international, a contribué à attiser ma curiosité et mon ouverture naturelle vers d’autres cultures. Une capacité d’adaptation et de réinvention qui sont très recherchés en entreprise.

Contact : www.spglobal.com/en/explore-s-p-global/careers

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