Leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE propose des solutions techniques pour lutter contre le changement climatique et améliorer la performance énergétique de ses clients. Son Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique, Nicolas Eremeef (Centrale Paris 95), dévoile les secrets de la réussite du groupe.
Avec pour objectif de favoriser un mix énergétique équilibré et durable, d’accélérer la transition grâce à la mobilité bas carbone et d’accompagner la transition énergétique, et en particulier à travers l’innovation et le numérique responsable, SPIE intervient sur l’ensemble du cycle de vie de ces solutions techniques pour aider ses clients à mieux se préparer au monde de demain. Pour satisfaire chacun d’entre eux, l’entreprise s’appuie sur des solutions digitales avancées. « Il est possible par exemple de suivre et gérer en temps réel la consommation énergétique, réduisant ainsi le gaspillage. Ces technologies permettent aussi de développer des réseaux intelligents pour mieux intégrer les énergies renouvelables et optimiser la production et la distribution d’électricité. Enfin, elles améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments en s’appuyant sur des capteurs et des logiciels pour une utilisation optimale des ressources » explique Nicolas Eremeef.
SPIE, un modèle IT & Digital fédéré
SPIE a une culture du terrain et une forte décentralisation de ses activités. Les équipes IT & Digital sont ainsi organisées en mode fédération. « Chaque filiale de rang 1 possède une Direction des Systèmes d’Information ainsi que des équipes dédiées au digital au sein de ses principales Business Units axées avant tout sur des sujets relatifs à nos clients, le tout fédéré autour d’une équipe DSIN Groupe » précise Nicolas Eremeef. Une force de SPIE réside dans sa digitalisation, un levier indispensable pour répondre aux besoins de ses clients. « Les données et le digital sont désormais au cœur de l’innovation dans nos métiers. Leur développement rapide, notamment à travers des technologies disruptives comme l’intelligence artificielle, nécessite une attention et une réflexion approfondie pour évaluer leurs impacts et bénéfices potentiels » souligne-t-il. Ces technologies, combinées à l’IoT, permettent non seulement d’optimiser les ressources et d’améliorer les services client, mais aussi de mesurer et d’atteindre les objectifs de durabilité environnementale du groupe.
Des opportunités pour les jeunes diplômés
Pour continuer à se développer, SPIE pourra compter sur le regard des jeunes diplômés, avec de nombreuses offres à pourvoir dans l’ensemble des services. « Nous recherchons principalement des ingénieurs d’affaires, chefs de projet, managers de contrat, data ou business analysts » explique Nicolas Eremeef. Bonne nouvelle : le groupe, également présent à l’international, offre des opportunités de mobilité et des carrières dans différents pays et sur différents continents. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Chiffres-clés :
8,7 milliards € de CA en 2023 (dont 48% de part verte selon la taxonomie européenne des activités durables).
Plus de 50 000 collaborateurs.
Contact : https://www.spie.com/