Communiqué de presse :
Sports Management School proposera dès la rentrée 2022, un MBA Médias & Digital. Face à l’évolution de la consommation du sport et des médias, cette formation a pour ambition de préparer les étudiants à devenir des experts des médias du sport maitrisant tous les codes de la communication online et 360° d’aujourd’hui. S’adressant aux titulaires d’un Bac+3 minimum, ce programme de deux ans en alternance permet l’obtention d’un diplôme équivalent à un niveau BAC+5.
Les médias jouent un rôle majeur dans la popularité du sport
Le sport, en France, c’est avant tout 75% des français qui ont une activité sportive, plus de 16 millions de licenciés et 15000 athlètes de haut niveau, dont une centaine focalise l’attention de tous les médias. La médiatisation à grande échelle du sport a créé un nombre incroyable d’opportunités économiques. Chaque année, on assiste à une montée en puissance de nouveaux médias sportifs (généralistes ou spécialisés), ainsi qu’à un besoin conséquent en métiers tels que consultants, analystes, responsables marketing sportif, etc. Les jeunes passionnés par ce secteur, sont donc à la recherche de formation qualifiante et qui leur permettront d’acquérir les connaissances nécessaires à ce milieu.
« Cela fait 30 ans que je travaille dans les médias sportifs. Le sport est universel, car le sport intéresse tout : soit parce qu’on pratique, soit parce qu’on regarde. Au cours de ma carrière je me suis rendu compte que les jeunes diplômés qui nous rejoignaient étaient des passionnés de sports mais ne connaissaient absolument rien du monde des médias. De fait, il n’existait aucune formation pour les y préparer. Aujourd’hui intervenant en enseignement supérieur, j’ai eu à cœur de créer ce programme afin que ceux qui ont l’ambition de rejoindre une entreprise de Média sportif soit immédiatement opérationnels. C’est ainsi que nous avons construit ce Master, en nous assurant le concours de professionnels de prestige, en poste dans les médias (linéaires comme TF1 ou digitaux comme Amazon) mais aussi dans les Fédérations et les organisations sportives, à même de proposer des cours solides, mêlant bonnes pratiques et expériences, théories et études de cas concrets. Le Sport est une passion, et cette passion est magnifiée par les Médias. C’est ce que nous voulons enseigner. » indique Marc Mingoia, co-fondateur du programme
Maîtriser les enjeux de la communication dans le monde du sport
Ce nouveau programme s’articule autour de trois grands axes : management des droits (achat, vente…), technologique (stratégies de programmation multi-canaux) et créatif (commentaires sportifs, podcasts, articles…). S’adressant aux titulaires d’un Bac+3 minimum, il permet aux étudiants de devenir des managers des médias du sport, aussi à l’aise sur le terrain qu’avec la data.
Cette formation proposée en alternance permet l’obtention d’un diplôme équivalent à un niveau BAC+5.
« Nous avons conçu le programme de notre MBA Médias & Digital pour permettre aux jeunes de maitriser les enjeux complexes de la communication et de la création de contenus dans le monde du sport. L’époque où nous nous contentions de regarder le sport à la télévision est révolue depuis longtemps. Streaming, réseaux sociaux, multi-écrans et nouvelles plateformes ont révolutionné la façon de consommer le sport et fait apparaitre de nouveaux acteurs puissants.
Le digital a fondamentalement changé la société : notre monde de plus en plus connecté ouvre sans cesse de nouveaux marchés et crée de nouvelles opportunités. Les progrès toujours plus rapides de la technologie offrent ainsi aux organisations sportives des moyens d’engagement innovants et passionnants. » explique David Mignot, Directeur Académique.
A lire aussi : Sports Management School obtient la certification Qualiopi (mondedesgrandesecoles.fr)