Communiqué de presse :
Sports Management School dispensera une nouvelle formation en septembre 2022 : le MBA Médias & Digital dont l’objectif est de permettre de maitriser les enjeux complexes et passionnants de la communication et de la création de contenus dans le monde du sport. Il s’articule autour de trois grands axes : gestion des droits et production de contenus sportifs, programmation sportive, bases du commentaire, data… Ce programme d’une durée de deux ans allie expérience et compétence, il est proposé en alternance selon un rythme de 4 jours en entreprise pour une journée par semaine à l’école.
Former les futurs professionnels des médias du sport à maîtriser les codes de la communication
« L’époque où nous nous contentions de regarder le sport à la télévision est révolue depuis longtemps, constate David Mignot, directeur académique de Sports Management School. Streaming, réseaux sociaux, multi-écrans et nouvelles plateformes ont révolutionné la façon de consommer le sport et fait apparaitre de nouveaux acteurs puissants. Les progrès toujours plus rapides de la technologie offrent ainsi aux organisations sportives des moyens d’engagement innovants et passionnants. La communication des médias sportifs nécessite de nombreuses compétences aussi bien juridiques (gestion des droits), que technologiques (stratégies de programmation multicanaux) ou créatives (commentaires sportifs, podcasts, articles…). »
La première promotion du MBA Médias & Digital est attendue à la rentrée 2022. La professionnalisation étant le fil rouge de l’école, les étudiants auront l’opportunité de suivre ce programme en alternance selon le rythme suivant : 4 jours en entreprise pour une journée par semaine à Sports Management School. Le MBA Medias & Digital permet l’obtention d’un titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen) équivalent à un niveau BAC+5.
La première formation dédiée aux Médias & Digital dans le secteur du sport
Le MBA Médias & Digital a été conçu en collaboration avec Marc Mingoia, un expert de la communication et des médias sportifs qui bénéficie du recul nécessaire pour dresser le constat suivant : « les jeunes diplômés qui nous rejoignaient étaient des passionnés de sport mais ne connaissaient absolument rien du monde des médias. De fait, il n’existait aucune formation pour les y préparer. »
C’est pourquoi, il a créé cette formation avec Sports Management School afin que ceux qui ont l’ambition de rejoindre une entreprise de média sportif soit immédiatement opérationnels. Le MBA Médias & Digital s’appuie sur un réseau d’intervenants professionnels de prestige, en poste dans les médias (linéaires comme TF1 ou digitaux comme Amazon) mais aussi au sein des Fédérations et d’organisations sportives, à même de proposer des cours solides, mêlant bonnes pratiques et expériences, théories et études de cas concrets.
Au programme, les étudiants suivront des cours sur les thématiques suivantes :
- Sports & Média
- Organisation d’un média
- Ecosystème du sport
- Production TV
- Droit des médias et du Sport Audiences
Pour candidater, les admissions se font sur dossier et lettre de motivation directement sur le site de Sports Management School.
A lire aussi : SMS publie son premier livre blanc (mondedesgrandesecoles.fr)