Squarepoint Capital : confrontez-vous au bigdata

SOPL Office 9

« L’analyse scientifique des bases de données est faite pour vous, rejoignez-nous ! ». C’est le conseil de Pierre-Jean Bourcet, (X 2000), Head of quant & risk chez Squarepoint Capital. Ici on vante l’expertise des Polytechniciens et leur regard technique, alors plongez dans le grand bain de la finance.

 

Le profil type du Head of quant & risk ?

C’est un job très complet, proche du senior management de la firme avec des interactions avec toutes les équipes. Mon rôle est de fournir des solutions / méthodes / outils de gestion de portefeuille et d’évaluer le risque des différents fonds. Nous servons souvent de « cavalerie légère » pour apporter un regard technique sur des sujets à haut potentiel.

 

Les big data, un vecteur clé de croissance ?

La donnée est la base sur laquelle nos stratégies sont construites. Notre capacité à innover réside dans de nouvelles façons de regarder les données existantes, ou dans l’identification de nouvelles bases de données en un temps raisonnable. Des défis façonnés pour les ingénieurs qui ont la rigueur scientifique et le goût de l’innovation.

 

Les nouvelles technologies : un vent de fraîcheur dans la finance ?

Le vent de fraicheur ne vient pas des nouvelles technologies, mais des scientifiques qui investissent la finance pour identifier les outils mathématiques et informatiques les plus adaptés : optimisation, statistiques, apprentissage (machine learning), contrôle… Un travail pluridisciplinaire dans lequel les Polytechniciens tirent leur épingle du jeu. Même si nous avons besoin de spécialistes, la capacité à mettre en œuvre de manière intelligente différents concepts est un atout clé des X.

 

Votre perle rare ?

Nous cherchons des gens qui ont de la rigueur et une capacité à mettre en œuvre la technicité scientifique par le code. Le stage est la voie royale car il débouche souvent sur un poste axé création de nouvelles stratégies ou analyse de nouvelles bases de données (quant researcher). Mon rôle est global, comme beaucoup de profils seniors ici. J’ai donc des collaborateurs d’origine asiatique, mais aussi des gens basés a Londres, Paris, New York…  La diversité des cultures est stimulante au quotidien.

Chiffres clé : 420 collaborateurs / 8 sites dans le monde / Plus de 6 Milliards USD d’actifs en gestion alternative fin 2019

#Singapour mon amour : « Je suis à Singapour depuis neuf ans. J’adore la ville et la possibilité de voyager en Asie, un continent en pleine expansion. L’énergie de la ville ou celle que l’on ressent sur les marchés est très stimulante. Nous avons la chance d’être les premiers à démarrer la journée de trading. C’est la zone horaire idéale, notamment sur la partie risques. »

# 20 ans de la promo 2000 : « J’ai de très bons souvenirs de mon service militaire dans la Marine, peut être le début de mes envies de voyage ! A l’X, j’ai passé de longues nuits au local « FaëriX » où j’étais responsable de la convention qui organisait les jeux de rôles. Je parcours encore régulièrement la mailing list et découvre avec plaisir la prose des jeunes générations. Je constate que la vie et la spécificité du binet s’est perpétuée ainsi que ses grands évènements, comme les Rencontres Rôlistes de l’X qui auront lieu fin janvier 2020. »

 Et dans 20 ans ?

Contact  : pierre-jean.bourcet@squarepoint-capital.com

http://www.squarepoint-capital.com/ enquiries@squarepoint-capital.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter