La startup Dooda c’est le rêve de proposer une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement et accessible à tous. Cette startup a vu le jour grâce à l’audace et à la persévérance de trois amis d’enfance tunisiens, Mohamed Aziz Kaouech (EDHEC 08), Mohamed Ali Abassi (KEDGE 17) et Omar Louzir (Arts et Métiers 18) issus de familles profondément enracinées dans le secteur agricole. L’équipe de Dooda est incubée à STATION F depuis octobre 2023 via le programme EDHEC Entrepreneurs, à la suite de leur victoire à la 1ere édition du concours INNOVA Europe organisé en collaboration avec Microsoft Italia en juin dernier. A noter d’ailleurs que l’édition 2024 du concours Innova Europe est lancée ! Les startups peuvent candidater jusqu’au 31 mars 2024 (finale à STATION F le 26 septembre).
Pitchez-nous votre startup Dooda.
Dooda veut répondre aux besoins alimentaires mondiaux de manière plus durable à travers l’élevage et la transformation d’insectes. Nous voulons nourrir le monde, mieux et de manière plus durable environnementalement et économiquement parlant. Notre objectif : produire de manière durable des ingrédients sains, naturels et économiquement accessibles à base d’insectes afin de nourrir les animaux, les plantes et ensuite, les humains. De plus, produire en Tunisie nous permet d’étendre notre impact social et de contribuer au développement d’un continent qui souffre économiquement.
Quelle est votre vision de votre secteur d’activité ?
L’industrie de l’alimentation à base d’insectes suscite un intérêt croissant en raison de son potentiel à répondre aux défis de durabilité alimentaire et environnementale. Sur le plan nutritionnel, les insectes sont une source riche de protéines, d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux, ce qui en fait une alternative prometteuse aux protéines animales traditionnelles. De plus, leur production nécessite moins de ressources en eau et en terres, tout en générant moins d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’élevage conventionnel. Pour favoriser la croissance de cette industrie, Dooda investit dans la recherche et le développement pour améliorer les méthodes de production, la qualité des produits et la perception des consommateurs. Notre objectif principal est de rendre ces produits économiquement accessibles et d’en faire une alternative réelle pour nourrir les animaux.
Qu’est-ce qui fait de Dooda une startup à fort potentiel ?
Notre investissement soutenu dans la recherche et le développement, qui a abouti à la création d’un produit accessible et de haute qualité. Notre équipe très soudée apporte une expertise variée et complémentaire pour garantir le succès de notre entreprise. Nous sommes positionnés de manière compétitive sur le marché, nous assurant ainsi un avantage concurrentiel à long terme étant donné notre méthode de production frugale et innovante.
Quelles sont les prochaines étapes de votre entreprise ?
Chaque étape franchie aujourd’hui chez Dooda nous rapproche de notre vision à long terme d’un avenir alimentaire plus durable et responsable. Nous aspirons à continuer d’innover, de grandir et de jouer un rôle significatif dans la transformation de l’agriculture mondiale vers des pratiques respectueuses de l’environnement. À très court terme, notre ambition chez Dooda est de finaliser la construction de notre unité d’élevage et de transformation pilote et de rendre notre activité pleinement opérationnelle. Nous cherchons à conclure notre processus du début à la fin pour commencer à commercialiser nos produits.
Pouvez-vous nous parler également de votre expérience à Station F ?
Nous avons vraiment de la chance de pouvoir faire partie de Station F. C’est motivant et ça agit comme un catalyseur pour le développement de Dooda, en nous fournissant ce dont nous avons besoin pour croître et évoluer.
Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ?
Très motivés et enthousiastes quant à l’avenir de Dooda et de l’industrie ! Etre à Station F nous encourage à aller toujours plus loin. Nous sommes conscients des enjeux de notre secteur et nous donnons le maximum pour exécuter notre stratégie et répondre à un besoin croissant dans le monde !
De quoi avez-vous besoin actuellement pour développer votre startup Dooda ?
Nous cherchons à nouer des partenariats stratégiques avec des partenaires industriels qui s’intéressent à l’insecte. Nous entamons aussi une levée de fond afin d’amorcer notre go to market ! N’hésitez pas à nous contacter.