Une étude menée par la Croix-Rouge et Coca-Cola montre que 82% des 15-24 ans aimeraient s’engager, mais seulement 11% d’entre eux le font concrètement. Eva, Léo et Marie-Jeanne, étudiants à Institut-Mines Télécom Business School, ont identifié un fort besoin de la part des jeunes d’être guidés afin de déterminer non seulement les causes qui les animent, mais aussi les actions concrètes auxquelles ils peuvent prendre part. Pour aider les jeunes concrètement, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de créer leur projet Epopée, une nouvelle expérience d’engagement.
Concrètement, que proposez-vous avec votre projet Epopée ?
Nous avons une conviction et un but : aider les jeunes à s’engager dans des causes sociales et environnementales en créant une nouvelle expérience d’engagement. Il y a plein de façons de le faire et on essaye de trouver la meilleure, celle qui permettra à un maximum de personnes de profiter de nos services ! Pour le moment, on passe beaucoup de temps à tester des choses!
Qui sont les membres de l’équipe ?
Nous nous sommes rencontrés (Eva, Léo et Marie-Jeanne) pendant notre dernière année de Master à Institut Mines Télécom Business-School. Nous étions tous les trois attirés par l’entrepreneuriat et avons eu la chance de participer au Challenge Projets d’Entreprendre® organisé dans le cadre de notre formation ce qui nous a permis de rencontrer le directeur de l’incubateur de l’école. A la suite d’un entretien, nous avons intégré IMT-Starter, le 4e incubateur de France qui nous soutient depuis Décembre.
Quelles sont les prochaines étapes pour Epopée ?
Durant les prochains mois, nous allons travailler sur deux gros sujets. Tout d’abord, Épopée est sélectionné pour l’Enactus Festival 2021*. La finale aura lieu le 3 juin en présentiel à la Cité Internationale Universitaire et on espère qu’Épopée fera partie des finalistes !
En parallèle, l’équipe travaille sur son nouveau test “L’aventure d’Epopée. “On pourra vous en dire un peu plus dans quelques semaines… Stay tuned !
La semaine des défis, un premier test réussi pour le projet Epopée
Du 8 au 12 avril, l’équipe de la startup Epopée a organisé une semaine de défis. “Nous avons proposé aux participants de s’immerger dans la peau d’un personnage : super-héros, aventurier, héros de mythologie Gréco-Romaine ou agent secret pour relever des défis en partenariat avec des associations qui nous ont fait confiance.”
– Défi 1 : rédiger une lettre pour une personne isolée en partenariat avec 1 Lettre 1 Sourire
– Défi 2 : préparer un repas zéro déchet en partenariat avec Meet My Mama
– Défi 3 : inspirer des jeunes en racontant son propre parcours
– Défi 4 : upcycler un vieux vêtement en partenariat avec Evolve Paris
– Défi 5 : se familiariser avec la culture de saison en cultivant une plante aromatique
Tous les défis ont remporté un franc succès notamment ceux en partenariat avec des associations. Un participant témoigne : “Le fait de savoir concrètement l’impact que j’ai eu en envoyant une lettre dans l’Ehpad de mon choix pour le premier défi, ça m’a motivé à continuer !”.
Les co-fondateurs précisent : “Ce qui a également marqué les esprits, c’est le dernier défi”. Chaque participant a reçu une lettre écrite à la main qui contenait des graines de basilic.
“Nous avons reçu de nombreux messages des participants nous disant qu’ils avaient été heureux et surpris de recevoir autre chose qu’une facture dans leur boîte aux lettres !”.
Ce dernier défi a inspiré l’équipe puisqu’elle va lancer d’ici peu un nouveau projet : « l’Aventure d’Epopée” dans lequel la lettre sera au centre de l’engagement.
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Rendre l’engagement sexy et accessible
“Pour aider les jeunes à s’engager, nous voulons miser sur la gamification”. A travers des personnages, des univers, des histoires, l’équipe Épopée souhaite embarquer les utilisateurs dans une nouvelle expérience mêlant digital et réel. “Le mélange application + lettre nous semble être le combo parfait pour motiver et aider les jeunes”.
Les trois étudiants entrepreneurs misent aussi sur un parcours personnalisé pour aider les utilisateurs à trouver la ou les causes qui les touchent. “Ce qu’on a constaté, c’est que les gens s’engagent lorsqu’ils sont touchés par une cause. Ça peut être le visionnage d’un reportage, le fait d’être témoin d’une inégalité, une histoire familiale… Ce que l’on veut faire, c’est provoquer ce petit déclic. On est persuadé qu’en proposant à nos utilisateurs de rencontrer différentes associations à travers des actions simples, ils finiront par trouver celle qui leur convient et dans laquelle ils ont envie de s’engager sur le long terme.”