Réduire facilement l’impact environnemental de notre alimentation grâce à FoodPrint

Startup FoodPrint
Crédits : H7

Depuis 2019, la start-up FoodPrint développe un affichage environnemental à destination des convives de la restauration collective, pour sensibiliser à l’alimentation durable et faciliter la transition du secteur. 

Quels constats vous ont poussé à la création de FoodPrint ?

Le constat est double pour FoodPrint. D’une part, il y a un besoin d’accompagnement du secteur de la restauration dans sa transition écologique. En effet, notre alimentation est responsable de 25% de l’empreinte carbone des ménages. Le secteur de la restauration est ainsi connu pour sa production de déchets alimentaires, sa consommation importante d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ce problème, nous proposons des solutions d’accompagnement et de conseil dans l’élaboration de menus pour aider les restaurants à réduire leur impact environnemental tout en boostant leur activité économique.

D’autre part, il y a un besoin d’information des consommateurs sur l’impact environnemental de leur assiette. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leur alimentation mais manquent souvent d’informations pour faire des choix éclairés. 8 Français sur 10 estiment qu’ils ne sont pas assez informés sur les conséquences écologiques de leur alimentation. C’est pourquoi FoodPrint a réfléchi à un affichage clair et accessible pour informer les consommateurs en un coup d’œil, sans culpabiliser, afin de les encourager à adopter des pratiques de consommation plus durables.

Ainsi, FoodPrint répond à un double besoin : accompagner les restaurants dans leur transition écologique tout en informant les consommateurs sur l’impact de leur assiette, et à un seul et même objectif : réduire l’empreinte écologique de l’alimentation.

Quel est votre produit ou service phare ?

Notre produit phare chez FoodPrint est notre service clé en main d’affichage environnemental pour la restauration collective. Ce système permet de sensibiliser les convives à l’impact environnemental de leur alimentation et de les aider à faire des choix plus durables et respectueux de l’environnement. Nous sommes convaincus que la restauration collective peut jouer un rôle clé dans la transition vers une alimentation plus durable, et notre produit est conçu pour aider ce secteur à relever ce défi.

L’idée, c’est que ce soit le plus simple possible pour le restaurateur. Nous nous occupons de tout le processus de A à Z : des calculs jusqu’à l’actualisation de l’affichage et les études d’impact. Les professionnels de la restauration nous envoient simplement le détail de leurs menus quelques jours avant. Nous les aidons, enfin, à communiquer leurs avancées de manière claire et efficace aux convives.

Aujourd’hui, notre affichage prouve son efficacité :  il permet d’augmenter le taux de prise des plats les moins carbonés de 18% dès les 6 premiers mois d’affichage et de réduire les émissions des restaurants accompagnés de plusieurs tonnes de Co2 équivalent par an. Nous sommes donc fiers de pouvoir contribuer à faire évoluer les mentalités et les comportements alimentaires vers une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement.

Pourquoi ce nom ?

Le nom FoodPrint est une alliance entre « Footprint » (terme anglais signifiant empreinte) et « food » (alimentation). Il mêle ainsi l’idée d’une trace indélébile que laisse notre système alimentaire sur notre environnement à notre responsabilité individuelle face à ce phénomène. Ce nom met en lumière le cœur de notre activité : sensibiliser sur les alternatives qui s’offrent à nous pour favoriser une alimentation durable. La notion d’empreinte nous touche particulièrement car elle incarne les marques que nous laissons derrière nous. Celles dont nos enfants hériteront. C’est pourquoi, chez FoodPrint, notre mission est de faire en sorte que cet héritage ne soit pas une charge de plus sur leurs épaules.

Vous avez rejoint H7 récemment, quelles sont les bonnes raisons de rejoindre un incubateur ?

Si je me fie à notre expérience dans le programme « Innover pour une Alimentation durable » d’H7 et Suez, je considère qu’il y a plusieurs bonnes raisons de rejoindre un incubateur :

  • Accéder à une expertise diversifiée : les incubateurs offrent l’opportunité de travailler avec des experts de différents secteurs, tels que des collectivités, des experts de l’eau et des déchets, de l’hôtellerie, de la restauration, mais aussi du financement et de la partie commerciale. Ces experts pourront fournir des conseils et des connaissances approfondies pour aider à développer des solutions innovantes.
  • Bénéficier d’un réseau de partenaires et d’investisseurs : l’incubation permet souvent aux startups de se connecter à un réseau d’entreprises, d’investisseurs et de professionnels d’un secteur spécifique (de l’alimentation durable pour nous par exemple). Cela peut aider à identifier des partenaires potentiels et à établir des relations qui pourraient conduire à des opportunités de financement et de croissance.
  • Rencontrer d’autres profils de startups et ouvrir ses horizons

Comment voyez-vous votre start-up dans 5 ans ? Et dans 10 ans ?

Dans 5 ans, nous souhaitons que FoodPrint soit devenu une référence incontournable pour accompagner la restauration collective dans sa transition écologique. Nous aurons élargi notre gamme de services et produits pour proposer des solutions complètes aux acteurs du secteur, de la production à la distribution des repas. Nous aurons également renforcé notre présence sur le marché européen et commencé à développer notre activité à l’international.

Dans 10 ans, nous espérons que notre impact sur la prise de conscience environnementale auront permis une transition vers une alimentation plus durable à grande échelle. Nous serons fiers de voir que notre affichage environnemental est devenu une norme dans la restauration collective, et que FoodPrint a contribué à changer les habitudes alimentaires des consommateurs.

Chiffres-clés :

  • Augmentation de 18% du taux de prise des plats les moins carbonés dès les 6 premiers mois d’affichage
  • Près de 20 tonnes de CO2 equivalent économisées en 2022
  • Plus de 15 000 convives sensibilisés en 2022

Contact :

Site internet / LinkedIn / Instagram / contact@foodprint.eco / elisa.jourde@foodprint.eco / william.roquier@foodprint.eco

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