La startup I Feel Wood est un atelier familial de créations artisanales fabriquées à partir de matières nobles produites localement. Nos objets décoratifs et accessoires du quotidien allient tradition et modernité. Avec I Feel Wood, optez pour une alternative éco-responsable aux produits de grandes enseignes de distribution et choisissez de consommer mieux pour embellir votre intérieur ! Thibaut Ughetto, cofondateur de la startup I Feel Wood, incubée à The Why Not Factory nous en dit plus !
Après une première aventure entrepreneuriale peu concluante, j’ai voulu concevoir un projet en phase avec mes valeurs. Je souhaitais créer une marque qui me permettrait d’exprimer ma créativité tout en m’inspirant de l’univers alpin, dont je suis originaire. De plus, étant sensible aux questions environnementales, il était important pour moi de m’engager à travers mon projet dans une démarche durable, mettant à l’honneur des matières de qualité et produites localement. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer I Feel Wood, une marque permettant de sublimer son intérieur avec des créations en bois originales et fabriquées en France.
Les prémices d’un projet familial
J’ai rapidement discuté de mon projet avec mes proches, et c’est comme ça que ma simple idée de marque s’est transformée en une véritable entreprise familiale : mon père, en bon connaisseur du bois et bricoleur de nature, s’est lancé dans la fabrication des produits issus de mon imagination. Ma mère, avec sa rigueur et son grand sens de l’organisation, a pris en main la comptabilité, le packaging et les expéditions de nos créations. Pour ma part, en dehors de la conception des produits, je développe la marque d’un point de vue commercial et financier.
La startup I Feel Wood aujourd’hui
Aujourd’hui, un an après le lancement d’I Feel Wood, nous avons plus que jamais cette volonté de proposer une alternative durable aux objets fabriqués massivement à faible coût, et de montrer que la consommation responsable ne doit pas concerner uniquement ce que nous mangeons mais également ce que nous achetons pour embellir notre “chez nous”. Faire le choix de consommer mieux c’est également choisir des créations uniques, qui se démarquent de ce que l’on trouve généralement dans les grandes enseignes de distribution. Avec notre marque, c’est l’un des messages que nous souhaitons véhiculer.
Nous insistons également sur le fait que la transparence est un élément clé de notre démarche. C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre en avant les différents partenaires avec lesquels nous travaillons, mais également le type de matières premières que nous avons sélectionnées pour chaque produit. Enfin, toujours dans l’optique de valoriser les savoir-faire locaux, nous avons pris l’initiative de travailler au maximum un bois issu de forêts gérées durablement en France, et de ne collaborer qu’avec des artisans situés dans l’Hexagone.
Pour l’instant, la vente de nos créations se fait principalement en ligne sur notre site internet www.ifeelwood.co, mais également sur différentes marketplaces qui s’inscrivent dans la lignée de nos valeurs et engagements.
Quel avenir pour la marque ?
Pour l’année 2022, nous souhaitons développer la marque sur trois grands axes. Premièrement, la nécessité d’augmenter notre rythme de production va impliquer de trouver un plus grand local car pour l’instant notre espace de travail (comprenant une zone de production et de stockage) se concentre dans la maison familiale.
Deuxièmement, nous souhaitons développer notre présence au sein de boutiques physiques en France afin d’atteindre une clientèle intéressée par l’artisanat, le Made in France et la décoration mais pour qui l’achat en ligne représente un frein.
Enfin, pour cette deuxième année d’existence, nous voulons renforcer l’identité et l’image de marque d’I Feel Wood, et cela passe notamment par la valorisation de notre présence en ligne, à la fois au niveau du référencement SEO et sur les réseaux sociaux.
Et The Why Not Factory dans tout ça ?
Après avoir lancé le projet en autodidacte et passé une première année sans aucune aide extérieure, je me suis rendu compte qu’un petit coup de pouce me serait bénéfique pour structurer et pérenniser la marque. Avec The Why Not Factory, j’ai trouvé exactement ce dont j’avais besoin. Le fait d’avoir rejoint cet incubateur m’a donné l’opportunité d’intégrer une communauté d’entrepreneurs, et cela me permet aujourd’hui de profiter d’un accompagnement très précieux, à la fois grâce à leur réseau de multiples experts et aux moments d’échanges passés avec mon mentor.
De plus, The Why Not Factory m’offre la possibilité d’accéder à un espace de coworking et à diverses formations. C’est une véritable mine d’or pour développer au mieux mon projet !
Pour en découvrir davantage sur la startup I Feel Wood
Site Internet : www.ifeelwood.co / Instagram
Adresse mail : hello@ifeelwood.co