Alexandre Pinon et Quentin Amaudry ont cofondé la startup Mendo en juin 2021. Incubés jusqu’à peu à l’incubateur de l’ESSEC, ESSEC Ventures, nous les avons rencontrés pour qu’ils nous présentent Mendo, un add-in qui a pour but de donner aux salariés les outils nécessaires pour gagner en compétence dans leur travail.
Le digital est aujourd’hui une clé de survie pour les entreprises. En 2023, 3/4 des dirigeants français prévoient en effet de digitaliser leurs opérations au cours des deux prochaines années afin de rester compétitifs dans leur secteur selon Visiativ. 79 % d’entre eux considèrent même que le numérique représente un bénéfice concret pour leur entreprise en améliorant la communication avec les clients et leurs collaborateurs. Enfin, 1/3 des TPE-PME souhaite être accompagnées pour la mise en œuvre de la transformation digitale, la formation de leurs équipes ou du financement.
Accompagner leurs clients sur l’apprentissage des logiciels : c’est justement la mission de la startup Mendo créée par Alexandre Pinon – le CTO – et Quentin Amaudry – le CEO – il y a deux ans. « Le but est d’accompagner les gens pour qu’ils comprennent et apprennent à utiliser les technologies au fur et à mesure qu’elles sont créées et évoluent afin d’éviter la fracture numérique, explique Quentin. Nous travaillons avec les grands groupes pour que tous les employés utilisent correctement les technologies. » Mendo propose en effet actuellement des formations à Excel et ChatGPT.
Objectif : un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2024
Alexandre a commencé ses études supérieures avec une licence à l’Université de Strasbourg, puis a intégré CentraleSupélec via les admissions parallèles. Il y étudie l’ingénierie logicielle et l’entrepreneuriat et intègre le double cursus CentraleSupélec/ESSEC qui lui permet, en 2019, d’être diplômé des deux écoles. « J’ai ensuite fait un VIE aux Etats-Unis en tant que consultant chef de projet technique, raconte-t-il. Puis j’ai eu envie de reprendre l’entreprenariat. »
Quentin Amaudry a lui grandi entre Grenoble et Madagascar. C’est après ses études au Canada en finances et analyses de données que l’envie d’entreprendre est apparue. « J’ai vu énormément de problèmes dans l’industrie dans laquelle je travaillais avec des logiciels complexes qui faisaient perdre beaucoup de temps et, de l’autre côté, une pédagogie autour des logiciels n’a pas bougé depuis 20 ans. »
Quentin intègre l’ESSEC en 2021 et les deux entrepreneurs lancent Mendo durant leurs études. « La première année, ça a été beaucoup de développement et de recherche sur ce qu’on allait faire, ce qui pouvait marcher. La deuxième année, nous avons commencé à élaborer un produit. » Pour leur troisième année, Alexandre, Quentin et leur équipe entrent en phase d’accélération avec un objectif d’un million d’euros de chiffres d’affaire d’ici fin 2024.
Lauréat de l’ESSEC Founders Day
Lundi 9 octobre, a eu lieu l’édition 2023 de l’ESSEC Fouders Day. Comme chaque année, le concours a eu pour but de valoriser les startups ESSEC à haut potentiel en les aidant à se développer et récompense les startups ESSEC de l’année par le Prix étudiant et le Prix alumni. Et c’est Mendo qui a remporté le prix étudiant cette année. « On est super fiers parce qu’en tant qu’entrepreneurs c’est rare que l’on nous dise que ce qu’on fait est bien, confie Quentin. La réussite se traduit avec des chiffres, les retours clients mais être valorisé par une institution avec un jury est vraiment très impactant pour nous, nos équipes et nos clients. » « L’ESSEC nous a beaucoup accompagné durant ces 18 derniers mois et nous a apporté beaucoup de ressources, complète Alexandre. Nous sommes contents de finir cet accompagnement sur cette note ultra positive.