Sensibiliser un maximum d’employés aux enjeux environnementaux et sociaux en entreprise tout en créant du lien, c’est le défi que s’est fixé Hélène Maniquant, cofondatrice de The Wokies. Pour cela, elle propose une solution digitale, collaborative, engageante et facile à déployer sous forme d’Escape Games Digitaux. Avec son associé Clément Lemerle, ils ont rejoint le programme EDHEC Entrepreneurs en janvier 2022, où ils sont incubés à Station F. Rencontre.
Quel est le pitch de votre startup ?
Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises s’engagent sur les sujets environnementaux et sociaux. Mais avec la généralisation du télétravail, elles ont aussi plus de mal à embarquer leurs collaborateurs dans leur démarche RSE. The Wokies propose des escape games en ligne ludo-pédagogiques pour aider les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs sur ces sujets et à communiquer efficacement sur leurs initiatives internes.
Ce qui fait notre force, c’est la présence d’indices uniques pour chaque joueur, ce qui permet un partage du temps de parole et l’implication de tous. Malgré la distance, les participants sont dans une posture active (et pas en train de consulter leurs mails pendant un énième webinaire …).
Qui sont vos partenaires ?
Nos clients sont principalement des entreprises du CAC40 (Groupe BPCE, Engie, Dassault Systèmes, Schneider Electric) ou des grands groupes (Unilever, Sopra Steria), mais aussi des scales-up comme Alan, Lydia ou Deliveroo. Ces derniers mois, nous construisons de plus en plus de partenariats avec les cabinets de conseil pour proposer une offre couvrant l’ensemble des besoins de nos clients (Capgemini, LittleBig Connexion).
Comment les attirez-vous ?
Historiquement, nous avons lancé notre activité sur des escape games dédiés au teambuilding. Ensuite, nos partenaires nous ont demandé d’arrêter de parler uniquement de savants fous et d’agents secrets pour évoquer des sujets plus sérieux. Depuis, le bouche à oreille et l’amélioration continue de notre format a fait une grande partie du travail. En complément, nous échangeons régulièrement avec les responsables RSE et nous avons été conviés à différents salons qui nous ont permis d’avoir de la visibilité : VivaTech, Produrable, GreenTech Forum et le E-learning EXPO.
Quelle est votre vision de votre secteur d’activité ?
Les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus grands, que ce soit pour respecter les engagements pris lors des Accords de Paris ou pour attirer les nouveaux talents. Nous sommes convaincus que la gamification en entreprise est indispensable pour capter l’attention et embarquer les collaborateurs dans l’aventure. C’est d’ailleurs pour cela que l’offre s’enrichit tous les jours.
Les dirigeants ont compris qu’il était nécessaire de les impliquer et que certaines méthodes sont obsolètes, comme par exemple les newsletters que personne ne lit, l’intranet que personne n’utilise ou encore les conférence qui drainent peu de monde.
Quelles sont les prochaines étapes de votre entreprise ?
Notre format de sensibilisation aux enjeux RSE a fait ses preuves, maintenant nous souhaitons le déployer à grande échelle ! D’une part, nous allons sortir une nouvelle plateforme début juin qui permettra à la fois à l’organisateur de créer une session en moins de 5 minutes et à l’utilisateur de vivre une expérience encore plus immersive. D’autre part, cette simplicité de gestion va nous permettre de passer au niveau supérieur en communiquant sur les nouveaux scénarios qui vont arriver prochainement.
Quelle est votre ambition ?
En devenant leader des serious escape games digitaux, nous souhaitons sensibiliser un maximum de collaborateurs aux enjeux RSE tout en leur proposant un moment agréable où ils sont acteurs. C’est la première pierre nécessaire à des changements plus profonds dans l’entreprise.
Parlez-nous de votre accompagnement par l’incubateur de l’EDHEC …
Grâce à l’incubateur de l’EDHEC, nous nous sentons soutenus et accompagnés grâce à des mentors dédiés, des experts qualifiés sur différents sujets et ce n’est pas négligeable. L’équipe est vraiment chouette et nous permet de rencontrer d’autres entrepreneurs, c’est un plus non négligeable au quotidien. Cela nous permet de lever la tête du guidon, de ne pas être seuls dans notre bulle et de trouver rapidement une solution face à nos questionnements (juridique, RH, stratégie…). Enfin, leur engagement sur la RSE fait sens pour nous car nous pouvons bénéficier de leurs conseils et workshops qui sont totalement en phase avec notre projet.
… et de votre expérience à Station F.
À Station F, ça grouille ! C’est une fourmilière de personnes remplies d’idées, d’ambition et c’est hyper stimulant. Chaque jour, nous échangeons avec des profils variés, on apprend et surtout on partage. Il y a une réelle énergie qui se dégage du lieu et c’est vraiment sa force. Quand vous arrivez le matin, dans un cadre magnifique avec cet écosystème entrepreneurial rempli d’ondes positives, vous n’avez qu’une envie : tout casser pour réaliser votre rêve ! Et les multiples ateliers proposés par des scales-up qui cartonnent alimentent notre curiosité. On a envie de comprendre comment, pourquoi ils ont réussi et ça donne la patate.
#En aparté : Clément Lemerle
Qu’est-ce qui t’anime dans l’entrepreneuriat ?
Écouter les problèmes des autres et mettre en œuvre une équipe et un projet pour répondre à leurs besoins de manière efficace.
Dans quel état d’esprit es-tu actuellement ?
Super enthousiaste et impatient ! Entre la sortie de la nouvelle plateforme, de notre nouvelle identité de marque et la concrétisation de plusieurs projets sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs semaines, ce trimestre va être riche en aventures. Puis ce sera l’heure d’une petite pause estivale bien méritée après deux ans à 300 %.
#En aparté : Hélène Maniquant
As-tu toujours voulu créer ton entreprise ?
Absolument pas ! L’aventure m’est un peu « tombée » dessus. Ma vie était plutôt tracée avant d’être cofondatrice de The Wokies… J’avais fait une école de commerce, j’étais passée par des grands groupes (KPMG, BNPP) et surtout je ne connaissais rien à l’entrepreneuriat mais j’apprends chaque jour et c’est bien la raison pour laquelle je n’ai aucun regret et que j’adore cette « nouvelle vie ».
Qu’est-ce qu’on business éthique selon toi ?
Un business éthique selon moi est un business qui, au-delà de la rentabilité économique de la boîte, va chercher à répondre à des besoins RSE (environnementaux, sociaux). C’est d’ailleurs ce que nous nous efforçons à faire chez The Wokies : proposer une solution à impact grâce à nos scénarios RSE comme sur le numérique responsable ou encore l’inclusion handicap.
Contact :
Mail : helene@escapegameenligne.com