Après un bénéfice net record en 2021, BNP Paribas a fait encore mieux avec son cru 2022 et ses 10,2 milliards d’euros engrangés. La performance de sa direction Finance & Strategy est une illustration de la façon dont ce groupe fonctionne. Emmanuel Nicolas (Université Paris Dauphine-PSL 86) en est l’un des fers de lance. Rencontre avec ce COO chevronné, toujours en quête de talents pour challenger ses équipes.
Avec son Plan stratégique GTS (Growth Technology Sustainability) 2025, BNP Paribas accélère la transition de ses clients vers une économie durable. Dites-nous en plus.
Compte tenu de son objet, BNP Paribas se doit de progresser continuellement, mais pas à n’importe quel prix. En tant que banque responsable, nous avons un réel rôle à jouer dans la transition écologique et énergétique, ainsi que dans la société, que ce soit en France ou à l’international. Parce que nos collaborateurs ont parfaitement intégré ces problématiques, ils peuvent accompagner nos clients dans une stratégie plus durable. Cette politique implique de faire des choix et, le cas échéant, de cesser des collaborations avec des structures qui n’épousent pas ces valeurs.
Comment BNP Paribas se démarque-t-il d’une concurrence féroce ?
Dans le respect de nos choix stratégiques, nous misons largement sur la croissance organique dans le développement de nos activités. C’est un fait, l’acquisition n’est pas la seule alternative pour grandir et nos bons résultats le démontrent. Ces choix ne se limitent pas au business. En ce qui concerne notre fonction centrale par exemple, nous avons décidé de réécrire notre système comptable en interne pour gagner en agilité et être toujours plus efficaces et interactifs. L’ensemble de nos end-users spécialisés collaborent ainsi à l’échelle mondiale afin que cet outil voit le jour en 2025. Nous sommes certainement la seule banque à avoir cette opportunité !
Abordons à présent votre fonction de COO au sein de la direction Finance et Strategy.
Mon rôle est de Make It Happen, autrement dit de susciter et d’accompagner la transformation de nos outils et de nos processus. L’idée est de transformer et d’adapter la façon de faire de la finance dans la banque. En ce sens, j’ai vocation à faire évoluer la filière Finance de BNP Paribas en faisant converger les outils et les organisations en harmonie avec notre Target operating Model. Cela englobe bien sûr toutes les directions financières de nos filiales. A ce titre, BNP Paribas a une approche originale par rapport à ses concurrents, basée sur une vision définie depuis plusieurs années maintenant, et que nous déployons dans l’ensemble de nos entités.
Quelles opportunités pour les talents ?
La direction Finance & Strategy est présente globalement en France, mais aussi sur trois plateformes régionales situées au Canada, en Espagne/Portugal et en Inde. Les opportunités sont donc très ouvertes pour les talents, que ce soit en termes de stage, d’alternance, de VIE et de premier job. Nous recherchons constamment des contrôleurs de gestion, des gens intéressés par la comptabilité et la consolidation et des gestionnaires de projets, et plus largement, des profils qui ont envie de s’investir et d’apprendre dans un environnement bienveillant. Nous avons vocation à former nos recrues, notre graduate program à destination des contrôleurs de gestion en est la preuve. Nous en créons d’ailleurs un autre spécialisé dans les métiers de la synthèse réglementaire. En l’espace de deux ans, nos recrues aborderont une grande diversité de situations dans nos départements spécialisés. Une mission de 6 mois est par ailleurs prévue dans une de nos plateformes internationales.
Paris Dauphine-PSL façonne votre esprit critique
Je retiens de Dauphine la diversité de ses intervenants. Je me souviens notamment d’un chargé de TD qui répétait régulièrement : arrêtez de croire tout ce que je vous dis. Il nous poussait vraiment à le challenger et à forger notre sens critique. Par ailleurs, l’institution m’a permis de me frotter au monde professionnel très rapidement. J’ai en effet décroché un job à mi-temps dans une banque suite à la proposition d’un intervenant extérieur durant un cours. C’est ce qui m’a d’ailleurs orienté vers le secteur.
La direction Finance & Strategy, c’est…
2 000 collaborateurs dont 700 en France et 1 300 dans nos grands pôles régionaux : Canada, Espagne/Portugal et Inde
CONTACT