Administratrice générale du Cnam depuis septembre 2022, Bénédicte Fauvarque-Cosson entend faire rayonner toujours plus fort les valeurs et les engagements de « cet établissement de tous les avenirs possibles » en France et à l’international. Portrait.
Agrégée de droit privé et de sciences criminelles et professeure des universités durant plus de 20 ans, membre du Conseil d’État et ancienne conseillère du Garde des Sceaux en charge des États généraux de la justice, Bénédicte Fauvarque-Cosson, aujourd’hui administratrice générale du Cnam, entend désormais promouvoir avec force le modèle de cet établissement. Un établissement « qui incarne l’alliance de l’inclusion sociale et de l’excellence. Un formidable tremplin qui permet de poursuivre ou de reprendre des études et qui propose à chacune et chacun, quel que soit le stade d’avancement de son parcours de vie, de rencontrer des équipes engagées qui le guideront vers la réussite et le porteront le plus loin possible dans ses capacités et ses envies. »
Le Cnam, ou l’Histoire de l’innovation
Une fonction exigeante – « ce qui n’est pas pour me déplaire » insiste-t-elle – qui nécessite d’être « à la fois dans l’action et la réflexion, de s’inscrire dans l’Histoire de l’établissement et dans la modernité, de poursuivre une mission de service public et d’intérêt général et d’anticiper les évolutions de la société. Car le Cnam a toujours été un lieu d’innovation et d’anticipation technologique. »
Opération visibilité !
Portant aujourd’hui un projet mûri avec son ministère de tutelle (le MESR), les enseignants-chercheurs et les équipes du Cnam, Bénédicte Fauvarque-Cosson entend mettre en œuvre des impulsions collectives pour continuer à innover en matière pédagogique et à faire rayonner l’établissement. Parmi elles, la simplification administrative bien sûr, mais aussi un vrai regain de visibilité et d’attractivité du Cnam car « la diversité des missions et la richesse de son offre de formation le rendent parfois difficilement saisissable. » Pour ce faire, le Cnam devrait inaugurer à partir de la rentrée 2023 ses premières écoles thématiques sur les transitions écologiques, les énergies, la santé, l’IA, le numérique et la cybersécurité, « des domaines où le Cnam est fer de lance dans la formation et reconnu dans la recherche. » Autre grand défi : répondre aux enjeux sociétaux de manière plus générale et notamment à la question de la place des femmes dans les sciences.
A la Une du Cnam en 2023
Aujourd’hui en pleine évaluation de l’Hcéres et dans la préparation de ses nouveaux grands axes stratégiques, le Cnam nourrit cette année une riche actualité : l’ajustement du fonctionnement de ses instances, de grands chantiers immobiliers à Paris, la valorisation de son musée, le développement de sa Fondation, mais aussi le renforcement de ses formations en apprentissage via son CFA et le renforcement de son développement international et européen. « Nous souhaitons créer une alliance européenne d’universités et d’organismes spécialistes, comme nous, de la formation tout au long de la vie. Parallèlement, le Cnam pourrait également s’illustrer comme un instrument du renforcement de la mobilité internationale dans l’apprentissage, un domaine où la France est en avance » rappelle son administratrice générale. Fort de sa devise Il enseigne à tous et partout, le Cnam compte aussi s’ouvrir à de nouveaux publics. Les étudiants internationaux (un partenariat avec la Cité Internationale Universitaire de Paris est envisagé), les personnels de l’Education nationale (notamment pour assurer la formation continue des enseignants et les accompagner lors des révisions des programmes), les jeunes en difficultés (avec, par exemple, le pass numérique ou le bac +1), les seniors et les jeunes en rupture de scolarité pour des raisons de santé, mentale notamment. « Tous les moments de la vie sont donc bons pour rejoindre le Cnam et, grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), capitaliser sur ses expériences pour aller vers la suite ! » conclut Bénédicte Fauvarque-Cosson.
« Nouveaux métiers, nouvelles mobilités nouveaux talents : vous êtes les bienvenus au Cnam ! Vous y trouverez une formation conçue spécialement pour vous, en lien avec vos projets professionnels ou personnels. Que vous y veniez comme visiteur du musée, auditeur occasionnel ou élève d’une formation diplômante, vous en ressortirez toujours riche de connaissances et d’idées nouvelles. Alors, ne passez pas à côté de ce trésor que notre pays a su conserver et faire prospérer depuis plus de deux siècles. »