« Mettez un pied dans le secteur des travaux publics, vous n’en sortirez pas ! » C’est le cri du cœur de Christian Jacob (INSA Lyon 80, IAE Grenoble 82), Directeur Marketing de Stradal. Ce manager passionné de construction vous ouvre les portes d’une entreprise qui vous fait des ponts d’or. Laissez tomber vos a priori sur le béton et participez à son évolution verte.
Le mot clé pour décrire les 30 ans passés chez Stradal ?
Diversité ! J’ai passé dix ans comme responsable marketing pour l’activité VRD (Voirie et Réseaux Divers) & Génie-Civil, puis dix autres années en tant que directeur commercial pour l’aménagement extérieur. Aujourd’hui, je suis Directeur Marketing pour l’ensemble des activités. Dans cette entreprise, on apprend tous les jours car le secteur évolue énormément sur les aspects réglementaires et la protection de l’environnement.
Vos arguments pour battre en brèche les clichés sur le béton ?
C’est un matériau de construction qui a fait ses preuves. C’est aussi le plus économique, car les cimenteries et les carrières de granulats sont à proximité des usines de préfabrication sur tout le territoire. Autres avantages du béton : sa durée de vie est largement supérieure à 100 ans, ses déchets inertes n’apportent aucune pollution environnementale et il se recycle à plus de 70 % ! Le ciment étant gourmand en énergie, nous travaillons sur notre empreinte environnementale avec l’objectif de réduire de 30 % nos émissions de CO2 d’ici 2030. À l’avenir, grâce aux innovations sur la température et les constituants, le béton va rester le matériau de prédilection.
Le secteur recrute en masse. Quels sont les postes à pourvoir ?
Sur les chantiers, nous avons besoin des métiers d’extérieur, mais il y a un aussi des opportunités en back office dans les bureaux d’étude et les fonctions de conception et d’ingénierie. Les profils d’ingénieur comme moi peuvent aller dans des fonctions technico-commerciales. Grâce au cursus de l’IAE, ils pourront accéder à des postes de management et d’encadrement dans le commerce ou le marketing. Nous avons aussi besoin de directeurs et directrices d’usine. Ils peuvent commencer par un poste d’adjoint ou de responsable d’atelier avant d’en prendre les rênes. Nous en avons 26 en France de toutes les tailles.
La mobilité, c’est du concret chez Stradal ?
Oui, surtout pour les commerciaux. Avec la crise, nous avons oublié que les contacts humains étaient essentiels dans l’entreprise. Tout ne peut pas se faire par vidéo. Si on veut que ça dure dans le temps, il faut que les gens se rencontrent et sillonnent le territoire. Mais il y a aussi des opportunités géographiques via notre maison-mère, le Groupe CRH, géant international des matières premières pour la construction. Notre intranet répertorie tous les postes proposés. Si vous êtes demandeur, vous trouverez forcément un job qui vous plait dans le monde.
Votre conseil aux jeunes diplômés ?
Rejoignez un secteur attachant et humain et participez à des constructions pérennes.
Le plus d’une formation dans un IAE ?
Cette formation en un an m’a donné des bases solides en matière de business plan, de gestion, d’études de marchés et de comportement de vente. J’ai pu ensuite m’orienter dans des fonctions marketing et commerce. Il y a une énorme demande de commerciaux, mais les clients veulent avoir en face d’eux des personnes qui savent de quoi elles parlent. L’essentiel est d’avoir le fond, la forme viendra ensuite.
ENCADRÉ : #PassionConstruction
Adolescent, j’habitais dans un quartier neuf de Montpellier. J’étais fasciné par les constructions qui émergeaient. Les travaux publics et les infrastructures participent à l’élaboration de notre cadre de vie actuelle et futur. Nous faisons parie du premier cercle des exigences pour bien vivre.
Contact : christian.jacob@stradal.fr