SUEZ : Innover aujourd’hui, sauver demain – L’interview de Lionel Mathiot

interview Lionel Mathiot SUEZ
© SUEZ

Alors que les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations mondiales, SUEZ se distingue par son engagement en faveur de l’innovation durable et de la préservation des ressources. Lionel Mathiot (INSA Lyon 00), Directeur Achats Recyclage & Valorisation France de SUEZ détaille les actions mises en place par le groupe tout en se projetant déjà dans le futur.

interview Lionel Mathiot SUEZ
© SUEZ

Présent chez SUEZ depuis 18 mois, Lionel Mathiot s’y épanouit comme Directeur Achats Recyclage & Valorisation France. Il mesure les nombreux enjeux et défis qui attendent le SUEZ qui vient d’être élu Water company of the year par Global Water Intelligent et ainsi récompensé pour ses réalisations accomplies en 2023. « Nous avons mis en place une feuille de route ambitieuse en matière de performance et de développement durable avec des projets majeurs, en particulier autour du dessalement. Ce que l’on voit sur la partie eau – et qui porte ses fruits – se retrouve également sur la partie déchets. Nous avons de très nombreux projets innovants comme des usines de recyclage de batterie ou les combustibles solides de substitutions » explique le directeur.

Cap sur 2027

Depuis 2023, l’entreprise fait évoluer sa feuille de route à travers un tout nouveau plan d’action en matière de développement durable à horizon 2027. Elle y a défini ses 24 engagements opérationnels pour accélérer ses actions en matière de climat, de préservation de la nature et de responsabilité sociale pour les années à venir. Car, pour SUEZ, décarboner l’énergie est un enjeu majeur, en particulier pour la partie déchets comme le précise Lionel Mathiot. « A partir des déchets, nous produisons une énergie locale qui contribue à la transition bas carbone des territoires. Nous avons réalisé de gros progrès en la matière en atteignant l’auto-suffisance électrique des activités SUEZ en Europe par exemple. » Autre changement depuis 2023, le nouvel operating-model du Groupe a été repensé afin de faire des Achats un véritable partenaire de business comme le mentionne le Directeur Achats Recyclage & Valorisation France. « Désormais, les Achats sont représentés au sein des CODIR, ce qui renforce leur impact, autant en termes d’anticipation, que de collaboration et de rapidité d’exécution. Nous sommes passés d’une fonction support à un vrai rôle de partenaire » se félicite-t-il.

De nombreuses opportunités à venir

De nombreux défis qui poussent SUEZ à recruter dans tous les domaines et à offrir une place de choix aux jeunes diplômés motivés. « Nous avons un graduate program qui offre beaucoup d’opportunités aux talents titulaires d’un Bac+5. Nous proposons également des postes d’acheteur sur nos territoires et de nombreux postes techniques dans tous les domaines » explique le top manager, avant d’adresser un message aux candidats intéressés par le secteur de l’eau et du recyclage, mais encore indécis sur leur premier job. « Regardez les postes ouverts chez SUEZ, faites-vous une idée de ce qui vous plait et prenez contact avec les personnes en place, cela peut vous amener vers des voies auxquelles vous n’auriez pas pensé et peut-être vous ouvrir de nouvelles opportunités. »

Souvenirs de l’INSA Lyon

Diplômé en 2000, Lionel Mathiot garde un souvenir ému de sa formation à INSA Lyon, centré autour des relations humaines. Outre son titre de Champion de France des grandes écoles en handball et son expérience de président d’association, il lui reste surtout en mémoire l’enseignement qu’il lui a été prodigué. « Il permet de développer une capacité de compréhension et d’adaptation très rapide au niveau des problèmes, des processus et des techniques et c’est une grande force pour le monde professionnel. J’y ai acquis des bases très solides dans différents domaines et cela m’est encore utile aujourd’hui » détaille-t-il.

Chiffres-clés : Présence dans 40 pays / 40 000 collaborateurs / 9 milliards € de CA

Contact : lionel.mathiot@suez.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter