Interview Géraldine Gilles SUEZ
© SUEZ / Caroline Albain

SUEZ Recyclage et Valorisation : rien ne se perd, tout se transforme ! – L’interview de Géraldine Gilles

Vous cherchez un job porteur de sens et de fierté ? Embarquez à bord d’une entreprise qui fait de l’eau et des déchets son cœur de métier, au service d’un environnement durable. Rejoignez les équipes de Géraldine Gilles (Grenoble INP-Ense3 08), Directrice Générale Déléguée Ile-de-France & Directrice des Opérations Ile-de-France chez SUEZ Recyclage et Valorisation.

Présentez SUEZ à un jeune diplômé !

Interview Géraldine Gilles SUEZ

Nous œuvrons dans le domaine de la gestion de l’eau, du recyclage et de la valorisation des déchets pour les collectivités, les entreprises et les particuliers. Nos métiers sont au cœur des grands enjeux nationaux et mondiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique notamment et l’invention de nouveaux modèles pour réconcilier croissance et protection des ressources.

Les métiers de l’eau, ça coulait de source pour vous ?

J’ai en effet toujours eu un goût prononcé pour les sciences, particulièrement pour l’hydraulique. J’ai d’abord travaillé dans les métiers liés à la construction d’unités d’eau et d’assainissement, puis pendant de nombreuses années dans les services à l’eau et l’assainissement, avant d’évoluer dans les services aux collectivités de gestion des déchets. Tout cela au sein de SUEZ ! Aujourd’hui, je supervise sur la région de l’Ile-de-France, les activités de collecte de déchets, de propreté urbaine et de gestion des déchetteries pour les collectivités territoriales. Cela implique de la conduite d’exploitations, du management d’équipes, de la gestion des relations commerciales et contractuelles avec nos clients collectivités, du suivi de performance… Bref aucune journée ne se ressemble et c’est ce qui est grisant.

Des exemples de solutions innovantes ?

Nos usines d’incinérations en Ile-de-France sont devenues de véritables unités de valorisation énergétique. A partir de l’incinération des déchets, nous produisons de l’énergie thermique ou électrique que nous réinjectons dans les réseaux de chauffage urbain ou auprès des industriels. À l’usine de Valo’Marne à Créteil nous construisons, dans l’enceinte de l’usine d’incinération, une station de production d’hydrogène à partir de la combustion des déchets ménagers. Elle va permettre d’alimenter les bus de transport urbain et nos camions de collecte des déchets.

Quid des opportunités pour les talents ?

Nous avons de plus en plus besoin de data analysts et de data scientists car nous collectons une masse de données qu’il faut exploiter et traiter. Mais nous avons aussi des besoins sur des postes d’ingénieurs bureau d’études, d’ingénieurs performance opérationnelle et de managers opérationnels (responsables d’usines). Au sein de SUEZ, ce qui me touche est que nos métiers sont porteurs de sens et une grande source de fierté. Et je trouve que la richesse d’un groupe se constitue justement grâce aux singularités de chacun. C’est pourquoi, autant que possible, j’encourage les nouveaux arrivants à laisser exprimer leur créativité. Avec nous, vous pouvez écrire votre job !

Qu’avez-vous compris de la vie professionnelle dont vous n’aviez pas idée étudiante ?

À l’école, nous apprendrons des théories, puis nous faisons des exercices qui comportent des solutions. Dans la vraie vie, nous n’avons pas toujours l’énoncé et nous ne savons justement pas si une ou des solutions existent ! Il faut apprendre à créer ses propres chemins. Les études d’ingénieurs amènent justement une certaine structuration et une méthodologie pour pouvoir s’agripper à des repères dans le monde professionnel. Au fil des années, la pratique rentre et ce sont des soft skills que l’on acquière.

#Souvenirs : L’écoulement de l’eau était pour moi à la fois beau et mystérieux. Donc, au moment de choisir un parcours d’ingénieur, je me suis naturellement orientée vers une école d’ingénieurs en hydraulique et mécanique. De ces trois années, je me souviens notamment des travaux de groupes qui préfigurent le mode de collaboration qui existe en entreprise. Je garde aussi de très bons souvenirs de cours magistraux où on touchait à l’enseignement théorique de sciences profondes.

#LePetitPlus?

J’ai complété ma formation d’ingénieur par un Mastère spécialisé en Stratégie et Ingénierie des Affaires internationales à l’ESSEC. Je suis ravie de l’avoir fait très vite, sans attendre d’avoir 10 ans d’expérience. Cela m’a permis de booster le démarrage de ma carrière.

Contact : geraldine.gilles@suez.com