Sup de Luxe dévoile sa feuille de route pour préparer et former aux nouveaux défis du secteur

Sup de Luxe dévoile sa feuille de route pour préparer et former aux nouveaux défis du secteur (c) Unsplash
Sup de Luxe dévoile sa feuille de route pour préparer et former aux nouveaux défis du secteur (c) Unsplash

2022 a été une année de paradoxes pour l’industrie du luxe. Les marchés ont connu une nouvelle dynamique positive, initiée en partie par une évolution des clientèles du luxe et de leurs besoins. Face aux nouveaux défis du secteur, Thibaut de La Rivière, Directeur de Sup de Luxe, et Anne Flogny, Directrice Adjointe en charge du Développement, ont partagé le nouveau plan stratégique de l’Institut, avec l’ambition de préparer dès aujourd’hui aux métiers de demain et confirmer sa position de référence dans le management et le marketing du luxe.

« Si les marques de luxe se portent si bien, c’est grâce à leurs managers qui savent se remettre en question et s’adapter. »  – Thibaut de La Rivière

Le marché du luxe a connu une année 2022 spectaculaire, marquée par une augmentation des transactions aux Etats-Unis, qui deviennent les 1ers clients du luxe, détrônant ainsi la Chine. Les raisons de cette progression sont multiples : l’ouverture sociale au marché du luxe, une augmentation de la part des UHNWI (Ultra High Net Worth Individual) consommant localement et, surtout, une hausse des générations Y et Z, venant étoffer et diversifier les clientèles historiques. Selon l’étude du cabinet Bain & Company parue en novembre 2022, les dépenses de la génération Z et de la génération Alpha vont augmenter environ trois fois plus vite que pour les autres générations d’ici 2030, constituant un tiers du marché.

Cette transformation des clientèles s’accompagne par des changements de comportement d’achat, mais aussi par des attentes vis-à-vis des valeurs affichées et portées par les Maisons de luxe : l’excellence, l’émotion, l’expérience et l’éthique. L’excellence, valeur phare du luxe, est toujours liée à un service de qualité exceptionnelle, qu’il soit en présentiel ou en ligne. Les marques doivent plus que jamais mettre en avant leur savoir-faire artisanal ainsi que l’utilisation de matériaux de haute qualité. L’achat d’un produit de luxe doit aussi procurer des émotions, qui passent par une esthétique adaptée aux codes des nouvelles générations. Dans leur démarche d’achat, les clients souhaitent également vivre une expérience unique, immersive et divertissante. De plus en plus importante, l’éthique est devenue incontournable. Les marques de luxe sont amenées à afficher leur engagement en termes de diversité, d’inclusivité et de durabilité.

Tout comme le luxe, Sup de Luxe se responsabilise

Depuis plusieurs années, les Maisons s’engagent dans une démarche RSE, étant ainsi en adéquation avec les demandes exigeantes des clients. Ces derniers ne consomment plus uniquement des produits et services, mais des marques avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs. « En réponse aux attentes des marques et Maisons de luxe, nous avons choisi de développer un nouveau programme dédié à la RSE et au développement durable, intégré sous format de spécialisation à notre MBA Luxury Brand Marketing & International Management, afin d’étoffer et de mettre à jour ce programme qui fait notre succès depuis 33 ans. » précise Thibaut de La Rivière. En parallèle, l’Institut organise depuis 2022, de multiples tables-rondes avec des experts et Grands Témoins de la RSE, de la seconde main et du développement durable pour sensibiliser davantage l’ensemble des étudiants à ces thématiques majeures. Avec 33 milliards d’euros générés en 2021, le marché de la seconde main progresse quatre fois plus vite que le marché du neuf. Conscient de cet enjeu, Sup de Luxe développe actuellement un ouvrage sur l’économie circulaire sous la tutelle de Stanislas de Quercize, à laquelle vont s’associer des experts de la question, parmi lesquels compteront des Alumni de l’Institut.

Tout comme le luxe, Sup de Luxe s’engage

À l’image des marques et Maisons, Sup de Luxe s’engage sur des sujets sociétaux grâce à un enseignement mettant l’accent sur l’ouverture aux autres et aux différentes cultures. L’Institut propose des cours de management interculturel et de sociologie, renforcés par des cours de langues (anglais et mandarin) dès le Bachelor. Des tables rondes sont aussi organisées en MBA autour de thématiques liées à la diversité, l’inclusion et aux différentes formes de discriminations. « Notre intention est d’engager et de sensibiliser les étudiants sur des valeurs qui nous animent et leur tiennent à cœur. » déclare Thibaut de La Rivière.L’Institut a à cœur de promouvoir la mixité sociale au sein de ses formations grâce à l’alternance, qui est déjà accessible en 2e année de MBA, et dès septembre 2023, en 3e année du Bachelor.

Tout comme le luxe, Sup de Luxe est international

Comme l’ensemble des acteurs du secteur, Sup de Luxe a une vision internationale de son activité et de ses ambitions. L’Institut continue de promouvoir le savoir-faire et l’excellence à la française par le biais de Summer trips et de programmes internationaux MSc labellisés par la Conférence des Grandes Écoles, dont le nouveau Food & Wine International Management qui capitalise sur son expérience forte dans le domaine. Pour renforcer les échanges internationaux, l’Institut propose un double programme avec La Sorbonne, le Certificat Supérieur Français des Affaires et Luxe, qui initie des étudiants étrangers à la langue et à la culture françaises, tout en les sensibilisant au business du luxe. Loin de s’arrêter là, un partenariat a également été signé avec l’école de mode POLIMODA, située à Florence en Italie : « Nous souhaitons que nos étudiants MSc découvrent les métiers créatifs et le savoir-faire italien grâce à un séminaire intégré dans leur parcours de formation. Notre collaboration va bientôt s’élargir avec un programme codéveloppé, mélangeant habilement le luxe à la française et la création à l’italienne. » énonce Anne Flogny, la Directrice Adjointe en charge du Développement de Sup de Luxe.

Tout comme le luxe, Sup de luxe accélère sa digitalisation

La crise sanitaire a été un véritable accélérateur de la digitalisation du marché du luxe, avec une explosion des plateformes d’e-commerce. Selon McKinsey, 20 % des ventes d’articles de luxe s’effectueront en ligne d’ici 2025. En parallèle, de nouveaux modes d’achat émergent, notamment via les réseaux sociaux. Pour former ses étudiants aux enjeux et aux métiers du commerce, l’Institut a su adapter le programme de ses formations. Les étudiants en Bachelor peuvent suivre des enseignements spécifiques aux nouveaux modes d’achat des clients du luxe via des jeux de rôles sur Instagram, afin de les familiariser au phénomène du live-shopping. Les étudiants en MBA, quant à eux, peuvent s’orienter vers une nouvelle spécialisation dédiée au marketing digital. « Nous avons la volonté d’être attentif aux innovations technologiques, tels que les NFT ou le métavers par exemple, qui offrent de nouveaux terrains de jeu à exploiter pour les marques et nos étudiants. » explique Thibaut de La Rivière. « Selon la banque Morgan Stanley, ce marché pourrait représenter 10% du marché du luxe en 2030. » précise-t-il.

Évidemment, la digitalisation de Sup de Luxe ne se limite pas à ses programmes. Elle est également prise en compte dans le format des formations proposées. Dans l’optique de s’adapter au mieux aux besoins de flexibilité digitale des étudiants, l’Institut propose un MBA en ligne sur le Luxury Management in the Digital Age, et un programme de formation continue éligible au CPF, Digital et communication du luxe, permettant aux professionnels de maîtriser les nouveautés digitales du secteur.

Sup de Luxe à l’horizon 2025

« Pour les prochaines années, l’ambition de l’Institut est de rester toujours plus proche des acteurs du luxe, d’innover et d’adapter en permanence ses programmes pour former des professionnels en phase avec les évolutions et les défis du secteur. » partage Anne Flogny. À l’horizon 2025, l’Institut s’est fixé l’objectif de passer de 600 à 750 étudiants par an à Paris, de continuer à développer ses programmes de formation continue, de maintenir sa position en top 3 dans le classement de référence des meilleures formations au management du luxe, de développer 6 chaires d’entreprises, mais aussi d’accueillir 50 % d’étudiants internationaux et de déployer des programmes Sup de Luxe sous licence sur 2 continents.

A lire aussi : Glion Institut de Hautes Études lance un nouveau Bachelor (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter