Communiqué de presse :
L’école de communication SUP’DE COM proposera en septembre 2022 un Bachelor Communication et Métiers de l’influence sur son campus de Grenoble. La vocation de ce programme est de former les futurs responsables de communication opérationnelle et de les accompagner vers les postes plébiscités dans le secteur de l’influence tels que social media manager, influenceur, community manager, content media manager… La promotion sera parrainée par Tatiana, une jeune influenceuse plus connue sous le nom de @Tinka (278k abonnés sur Instagram et 243k sur Youtube). Elle les accompagnera tout au long de leur première année et animera 6 masterclass sur la thématique de l’influence et de la création de contenus.
Une formation unique en France qui forme aux métiers de l’influence
Les nouvelles technologies ont conduit à la création de nouveaux métiers pour lesquels aucune formation existe réellement à ce jour : l’influence. Une analyse qui est confirmée par un certain nombre d’enquêtes menées auprès de différentes cibles. Ainsi, selon une étude publique de l’Observatoire des comportements de consommation par Odoxa et Emakina, 59% des 18-24 ans auraient découvert un produit grâce aux publications d’influenceurs. 41% des Français affirment avoir acheté, abandonné et recommandé un produit sous le conseil d’un influenceur. Si les habitudes de consommation des 18-24 ans se concentrent de plus en plus sur les réseaux sociaux, on remarque que les annonceurs aussi ont su saisir l’importance du marketing d’influence et réinventer les modèles de consommation. Selon une enquête Reech, 92% des marques intègrent l’influence marketing dans leur stratégie de communication, 86% la considèrent comme un levier efficace et 95% des marques avouent privilégier Instagram pour réaliser leurs campagnes d’influence. Un constat partagé par l’école de communication SUP’DE COM :
« Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un vrai besoin de professionnaliser les pratiques du marketing d’influence, de former les apprenants à ces métiers de social media manager, community manager, content manager, mais aussi d’ouvrir le champ des possibles à d’autres pratiques car l’influence ce n’est pas simplement le métier d’influenceur ! » Céline Pavani, Responsable Pédagogique SUP’DE COM Grenoble.
Professionnaliser les pratiques du marketing d’influence
En plus des 4 Bachelors Responsable de Communication (titre certifié niveau 6) déjà proposés par SUP’DE COM, le campus de Grenoble proposera un nouveau Bachelor dès septembre 2022 dédié à l’influence. Le parcours communication et métiers de l’influence s’articulera autour de 180 heures s’enseignement sur les 3 années, et permettra aux apprenants d’approfondir leurs connaissances en marketing d’influence, social media, animation de communautés et création de contenus. Ces enseignements spécifiques viendront en complément de ceux dispensés dans le cadre du Bachelor Responsable de communication avec des enseignements comme l’appréhension des bases du marketing d’influence, la maîtrise des outils de l’influence, le travail de l’image, l’animation de communautés, le développement des compétences en vidéo, photos et storytelling. Après le Bachelor, il sera possible d’intégrer le Mastère Manager de la communication de SUP’DE COM en choisissant par exemple la spécialité Marketing digital et réseaux sociaux ou Communication, lobbying et marketing d’influence parmi les 12 disponibles sur l’ensemble du cycle afin de continuer d’évoluer dans la thématique influence et social media.
Une marraine influenceuse pour accompagner la promotion pendant toute la formation
Une marraine influenceuse sera aux côtés de la promotion tout au long de sa formation et participera à la montée en compétence des apprenants. Il s’agit cette année de @Tinka (278k abonnés sur Instagram et 243k sur Youtube). Elle propose un contenu mode et lifestyle sur ses réseaux à destination d’une communauté principalement composée de jeunes adultes entre 18 et 24 ans. Elle sera ainsi présente le jour de la rentrée et animera 6 masterclass durant l’année. Un exemple concret pour la promotion afin de mieux comprendre le fonctionnement et les codes liés à ce secteur qui attire de plus en plus d’étudiants.
Un nouveau Bachelor répondant aux besoins des recruteurs et aux spécificités territoriales
SUP’DE COM continue à développer la stratégie de la marque sur l’ensemble de son réseau d’établissements et à répondre aux besoins des recruteurs et des professionnels de la communication. Pour cela, l’école met en place plusieurs leviers tels que le Comité d’experts qui réunit des communicants de tous horizons, ou le Baromètre des Métiers de la communication qui interroge les entreprises sur leurs besoins en termes de recrutements, mais également sur les tendances du marché. Deux consultations qui permettent d’identifier les compétences et savoirêtre plébiscités par les recruteurs et d’optimiser les enseignements dispensés pour coller au plus près à leurs attentes. Avec l’ouverture de ce Bachelor métiers de l’influence, l’école de communication poursuit sa volonté de proposer de nouvelles formations sur l’ensemble du territoire et de répondre à la fois aux demandes des apprenants et aux besoins du marché de l’emploi.
« L’écosystème Grenoblois est très dynamique et se modernise, ce qui a nécessité une réponse de notre part en temps qu’école et centre de formation. Notre objectif est de répondre à cette demande de plus en plus forte de la part des entreprises de professionnaliser ces étudiants dans les métiers de l’influence » confirme Florian Gaussorgues, directeur du campus SUP’DE COM de Grenoble.
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