Savez-vous que la puce de votre téléphone a sans aucun doute été conçue grâce aux outils développés par Synopsys ? Une entreprise hautement technologique et un terrain de jeu idéal pour un jeune diplômé de Grenoble INP féru d’électronique. Helena Krupnova (Grenoble INP 99), Directrice – Emulation R&D de Synopsys nous en dit plus.
Résumez-nous Synopsys.
Synopsys fournit les outils de conception pour fabriquer les puces électroniques. Si les circuits électroniques, l’intelligence artificielle, le machine learning ou les applications sécurité vous passionnent : Synopsys est faite pour vous !
Les grands enjeux de la R&D chez Synopsys en 2022 ?
L’innovation, ancrée dans la culture de l’entreprise. C’est une préoccupation permanente pour nous. Le deuxième enjeu est de répondre constamment aux demandes de nos clients. Chaque génération de produits doit être plus performante, plus rapide, plus qualitative pour suivre les demandes. Enfin, nous devons gérer la complexité à tous les niveaux. Il faut toujours rester dans la course en faisant évoluer les outils.
Vous avez fait une grande partie de votre carrière dans l’informatique/l’électronique. Qu’est-ce qui vous passionne toujours autant ?
Quand j’étais adolescente dans les années 1990 on se demandait ce que serait le monde de demain. On pensait que 10 ans plus tard, l’humain irait sur d’autres planètes, qu’il y aurait des voitures volantes, etc. Et finalement, la révolution est venue d’un tout petit objet électronique : le smartphone. C’est LA révolution de ces 30 ou 40 dernières années et qui nous lie au reste du monde. Travailler dans ce domaine me rend fière et me donne envie d’aller toujours plus loin dans les nouvelles technologies.
Et chez Synopsys plus particulièrement ?
Le travail d’équipe. Steve Jobs disait : « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » Et chez Synopsys j’ai pu découvrir qu’une équipe bien alignée sur la vision technique est une force incroyable. Nous travaillons parfois sur des problématiques qui peuvent paraitre insolubles et qui sont finalement résolues en équipe.
Que vous a apporté votre thèse ?
J’ai débuté ma thèse à l’Université de technologie de Tallinn en Estonie que j’ai eu l’opportunité de poursuivre à Grenoble INP, dans le domaine des réseaux programmables – FPGAs, dans lequel j’évolue toujours ! Cette thèse m’a permis de participer à une quarantaine de conférences, de beaucoup voyager, mais aussi de découvrir ce sujet en profondeur et d’en comprendre les problématiques. Le laboratoire dans lequel je travaillais était aussi en coopération avec des industriels de la Silicon Valley ainsi que les entreprises grenobloises – ce qui m’a permis de nouer des contacts avec mon premier employeur, STmicroelectronics.
Pourquoi conseilleriez-vous à un étudiant de faire une thèse ?
C’est l’opportunité, pendant quelques années, d’explorer en profondeur un sujet technique en toute liberté. On n’a pas ensuite forcément cette chance dans l’industrie à cause de la deadline des rendus.
« Grenoble, la Silicon Valley des Alpes »
Pourquoi Grenoble INP était-elle faite pour vous ?
Le cadre de vie est exceptionnel : une ville au milieu des montagnes, combiné à une ambiance studieuse. On peut facilement se relaxer, changer d’environnement pour ensuite se replonger dans ses études. Il y a également beaucoup d’entreprises ce qui en fait « la Silicon Valley des Alpes ». Il faut que les étudiants en prennent conscience et profitent de leur temps à Grenoble.
>> A lire aussi : L’interview de Jacques Goudet, Président National de Grenoble INP Alumni
Trois bonnes raisons de rejoindre Synopsys
- Pour la richesse et le dynamisme de l’environnement technique, dans une entreprise internationale
- Pour travailler dans une entreprise à taille humaine où il est très facile d’évoluer
- Pour intégrer une entreprise qui prend soin de ses employés : initiatives inclusion et diversité, programmes de formation pour booster la carrière des femmes, séances de massage et de sophrologie…
#JobBoard : Synopsys recrute particulièrement sur des postes de développement logiciels C ++, et des ingénieurs d’application.
Chiffres clés : 16 660 collaborateurs / 3 430 brevets / 124 bureaux dans le monde
Contact : Helena.Krupnova@synopsys.com