Le cœur de métier de TalanSolutions ? La data ! Autant dire le cœur même des entreprises aujourd’hui. Et qui de mieux qu’un-e jeune talent pour accompagner leur transformation et les préparer à relever les enjeux de demain ? Un avis partagé par Philippe Deconinck (Epita 92), directeur général de TalanSolutions.
Intégré à Talan en 2016, TalanSolutions –ex-EXL GROUP–, représente la 1ère business unit du groupe. « Talan s’est créé sur l’accompagnement de la transformation agile de ses clients. TalanSolutions en est la couche technologique. » Un positionnement qui place l’entreprise au cœur des enjeux de transformation.
Le prisme technologique du groupe Talan
Quel est le fil rouge de TalanSolutions ? La transformation des systèmes d’information pour répondre aux transformations métiers décidées par les clients : mise en œuvre de nouveaux outils, refonte des architectures applicatives, personnalisation des progiciels… « Nous montons des équipes projet intégrales depuis le début de l’expression du besoin jusqu’à la mise en œuvre de la solution, soit tout au long des différentes phases critiques d’un projet. » IoT, big data, intelligence artificielle… n’ont plus de secret pour ses équipes pluridisciplinaires.
+ 23 % de chiffres d’affaires en 2016
Directeur et actionnaire historique d’EXL GROUP, Philippe Deconinck est aujourd’hui le directeur général de TalanSolutions. Une acquisition qui a permis au groupe de repenser sa façon de se présenter au marché. « L’intégration d’EXL GROUP a été un formidable accélérateur de croissance. Talan nous a laissé beaucoup de liberté tant sur la partie opérationnelle que sur le management. En adoptant certains des principes de l’entreprise libérée, nous disposons d’une forte libéralisation des équipes internes de pilotage. Nous sommes intégrés à un groupe mais avec une grande liberté d’action. »
Une instance très opérationnelle donc accompagnée d’un comité stratégique élargi intégrant la vision terrain. L’avantage d’une telle organisation ? Pouvoir confier davantage de responsabilités aux managers et créer ainsi un véritable élan et de nombreuses perspectives auprès des nouvelles recrues.
« Nous essayons de casser le modèle à travers une forte agilité interne. Nous croyons beaucoup au triptyque Commerce – Technologie – Delivery. Chaque voie permet d’évoluer. »
1er challenge : la gestion de la compétence en interne
Avec plus de 400 collaborateurs, TalanSolutions fait de la fidélisation et de l’évolution des compétences une priorité. « Le métier des sociétés de services évolue énormément, on sent une fracture. La technologie va si vite qu’elle phagocyte une partie du métier du consultant. La plupart des consultants vont tendre vers la dimension conseil proche de la dimension métier. D’autres évolueront davantage vers la maintenance des plateformes et l’évolution des technologies. C’est une vraie révolution qui va s’accélérer. Tous nos nouveaux projets sont valorisés sur la phase d’utilisation et technologique. »
Le campus Talan : Le groupe Talan a mis en place en interne des programmes destinés aux hauts potentiels pour lesquels des cursus particuliers de progression sont mis en place. « Nous avons développé un corpus décliné offre par offre, équipe par équipe pour être au plus près du terrain. Nos collaborateurs peuvent également suivre des formations via notre campus Talan en interne. Nous créons des binômes entre senior et junior, des mises en situation pour leur inculquer la culture du management. Cela nous permet de capter de nouvelles façons de manager. Nous sommes dans la co-création avec les jeunes diplômé-es. »
Les valeurs d’un bon consultant ne changent pas
Quelle est la base pour être un bon consultant ? La compétence technologique, le savoir-être, la capacité à échanger avec le client et à construire au quotidien dans la durée. Quelle est alors la priorité du consultant ? Se focaliser sur le client ! « Ce qui nous fait avancer : l’implication ! Nous sommes là pour apporter de la valeur. L’implication est la clé de toute progression dans un métier de service. Nous sommes au service du client. »
La culture de TalanSolutions : le consultant d’abord ! Que lui offrir en termes de missions, de trajectoire ? Comment faire du consultant une priorité en interne ? Autant de questions auxquelles TalanSolutions tente de répondre à travers une mobilité interne totale, entre métiers mais aussi entre BU. « Nous encourageons cette mobilité. Nous avons également construit un plan de cooptation groupe. Chaque trajectoire peut s’inscrire dans chaque métier et dans chaque business unit ! » La clé de l’évolution pour tout jeune talent !
Ne vous limitez pas dans vos choix !
La société de services offre cette capacité à changer de fonction, de métier, sans forcément changer d’entité. À la clé : la possibilité de découvrir toutes les facettes possibles qui s’ouvrent à vous. « C’est une vraie chance de débuter sa carrière dans une structure qui offre une vision large. Chaque année, on observe des changements de projection et de trajectoire parfois radicaux. C’est pourquoi il est important de ne pas vous fermer de porte surtout en début de carrière. Gardez l’esprit ouvert. » Votre vraie force : votre capacité d’adaptation !
Aux jeunes de bousculer les codes
Mais comment rester motivé tout au long de sa carrière ? Comme Philippe Deconinck, en se demandant sans cesse comment adresser les nouveaux sujets. « Il est très motivant de se dire que demain ne ressemblera pas à hier ! » Talan attend donc des jeunes recrues qu’elles n’hésitent pas à bousculer l’ordre établi… à condition de le faire dans la conciliation et en gardant toujours à l’esprit l’étape suivante.
« Mon parcours personnel m’a conduit à avoir une triple vision : consultant, client final et créateur de structure. Créer une entreprise est passionnant mais c’est un parcours compliqué. Je cherche à adresser un besoin et non plus à délivrer un service. C’est un sujet qui n’est pas suffisamment adressé aujourd’hui. » Inscrivez-vous dans une transformation continue plus qu’une révolution !
Le souvenir de Philippe : « Je suis un peu nostalgique de mes années d’étudiant. J’en retiens une acuité technologique très forte, et une capacité à comprendre la technologie plus qu’à l’utiliser pour mieux accompagner le mouvement. Ce qui m’a toujours porté au long de ma carrière : cette notion d’implication. Si je fais quelque chose, je dois le faire bien. L’inachevé est toujours un échec car il ne nous apprend rien. Epita apprend à aller jusqu’au bout ! »
« TalanSolutions, c’est l’expertise au service de la qualité pour faire du projet client une réussite. »