Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer chez Société Générale Luxembourg, Robert Glaesener (HEC 93) et Bertrand Kauffmann (ESCP 88) ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg. Ils échangent leurs expériences dans une interview croisée.
Pitchez-nous vos entreprises respectives.
RG. Talkwalker est un outil de veille, à destination des marques, pour les aider à construire leur réputation sur Internet et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Nous faisons du prospect sur les réseaux sociaux, nous détectons les thèmes qui marchent ou ne marchent pas, les opportunités de positionnement… Nous existons depuis 2009, avec aujourd’hui 400 salariés dans le monde, dont 250 au Luxembourg et 20 à Paris.
BK. « Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable, en apportant des solutions financières responsables et innovantes » : telle est notre raison d’être chez Société Générale. Nous souhaitons transformer les sociétés et accompagner nos 31 millions de clients à travers le monde.
La place de la technologie et de l’innovation dans vos entreprises ?
BK. L’innovation est un des quatre piliers de Société Générale. Depuis quelques années, nous innovons dans le domaine du digital, avec la banque en ligne Boursorama Banque notamment, mais également la création de l’initiative Internal Startup Call qui permet aux collaborateurs de créer leur startup. La startup interne « Forge » qui a émis des obligations sous forme de token est née de cette initiative.
RG. L’innovation fait également partie de notre ADN. Lorsque nous avons créé l’entreprise, nous étions une vingtaine de collaborateurs dont 80 % d’ingénieurs développeurs et un ou deux vendeurs. Et nous continuons à innover ! Depuis cinq ans nous sommes très actifs dans l’intelligence artificielle par exemple.
Votre innovation la plus réussie ?
RG. L’année dernière, nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité permettant de détecter 30 000 logos sur 3.000 images par seconde grâce à l’intelligence artificielle. C’est assez unique au monde !
BK. Le vrai défi, c’est d’avoir des idées même si ça ne se décrète pas : impossible de se fixer comme objectif d’avoir trois bonnes idées dans l’année ! Mais on peut créer un terrain propice, donner envie et les moyens aux équipes d’innover mais aussi donner la possibilité de se confronter à un échec !
Innover dans un grand groupe ou dans une startup : même défi ?
RG. Innover n’est pas une question de taille d’entreprise mais de femmes et d’hommes qui ont des bonnes idées, qui les partagent, qui sont ouverts. Il faut également que la structure soit prête à prendre des risques, même mesurés et d’encourager ses salariés à innover.
Luxembourg : avez-vous le sentiment d’être au bon endroit pour développer tous ces projets innovants ?
RG. Beaucoup d’entreprises très connues ont été créées à Luxembourg comme par exemple Skype. Amazon y a son siège européen avec près de 2 400 cadres. Le Luxembourg est capable d’attirer les compétences et les talents internationaux mais aussi de les intégrer rapidement. En plus, nous sommes au beau milieu du grand marché intérieur de l’UE et les entreprises peuvent facilement servir les différents marchés européens depuis le Grand-Duché.
BK. De manière générale, l’avantage d’un petit pays est de pouvoir profiter d’un écosystème où tous les acteurs (entreprises, associations, Fintech, pouvoirs publics…) communiquent. Au Luxembourg, on fait également preuve de beaucoup de pragmatisme.
#JobBoard
Une vingtaine de postes sont encore à pourvoir chez Talkwalker pour l’année 2020 et une centaine en 2021. Alors, à vos CV : l’entreprise recherche principalement des ingénieurs informaticiens et des analystes business.
Société Générale recrute également des jeunes, sur des profils et compétences variés : développeurs, activités de marché… Vous avez un profil atypique avec une appétence pour l’innovation ? Welcome !
Chiffres clés :
Talkwalker c’est : 400 collaborateurs dont 250 à Luxembourg et 20 à Paris / 70 millions € de CA ; + 50 % de croissance par an / 1 000 clients dans le monde
Société Générale Luxembourg c’est : en 2020 : près de 1 300 collaborateurs de 15 nationalités
Contact : hr@talkwalker.com
https://www.societegenerale.lu/fr/societe-generale-luxembourg/contact/societe-generale-luxembourg/