Communiqué de presse :
TBS Education, accompagnée par son actionnaire majoritaire, la CCI Toulouse Haute-Garonne, et par Toulouse Métropole, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, avec le lancement imminent de la construction du nouveau campus situé dans le centre-ville toulousain. Cette nouvelle étape fait suite à l’obtention du permis de construire délivré en mai 2022. Les travaux de cet ambitieux projet de 30 000m², qui pourra accueillir plus de 4 500 étudiants en simultané dans des espaces pédagogiques nouvelle génération, devraient démarrer fin 2022 pour une exploitation en 2026.
Retour sur le projet d’un campus TBS Education unique à Toulouse
Créée à Toulouse en 1903 par la CCI Toulouse Haute-Garonne, l’historique école de management toulousaine, TBS Education, rayonne aujourd’hui à l’international à travers ses implantations à Barcelone, Casablanca et son antenne parisienne, tout en conservant un ancrage territorial fort. Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et 6 000 étudiants formés chaque année, l’école est aujourd’hui présente dans la ville rose sur deux campus : le campus de Lascrosses comprenant 5 bâtiments, au cœur du centre-ville dans le quartier de Compans-Caffarelli, et le campus d’Entiore sur la commune de Quint-Fonsegrives. Pour répondre à ses ambitions stratégiques de développement et offrir un cadre d’étude toujours plus adapté à ses apprenants, TBS Education a souhaité rassembler l’ensemble de ses activités toulousaines au sein d’un même campus, précurseur des usages d’apprentissage nouveaux et centré sur sa communauté éducative.
Des espaces privilégiés seront dédiés aux activités associatives, à la vie étudiante, aux projets d’entreprises (incubateur), aux activités sportives et dotés d’équipements de pointe permettant de développer des formats pédagogiques toujours plus innovants. Le bâtiment a également été imaginé dans le respect des normes les plus strictes en matière de Développement Durable et Responsabilité Sociétale, pilier fondateur de la stratégie de TBS Education, récemment devenue Société à mission. Il a notamment remporté l’appel à projets « Bâtiments NoWatt en Occitanie » lancé par la Région Occitanie, qui vise à soutenir des projets innovants de construction et de rénovation. Avec ce nouveau campus, dessiné par l’agence d’architecture portugaise Francisco Aires Mateus, l’école de management nouvelle génération telle que TBS Education l’a pensée, devient une réalité.
Pour construire l’ensemble du nouveau campus, dont TBS Education sera propriétaire, un budget de 120 millions d’euros a été engagé sur cinq ans, incluant un soutien financier du Conseil régional à hauteur de 6,5 millions d’euros et la cession du foncier par Toulouse Métropole. Accusant un retard dû au Covid-19, le nouveau calendrier prévisionnel du projet prévoit un lancement des travaux fin 2022 et une livraison du campus final pour 2026.
« Je suis ravie de la coopération autour de ce projet d’envergure. Forts de nos 4 campus et d’un réseau de plus de 240 universités partenaires situées partout dans le monde, nous sommes une école ouverte sur l’international mais nous sommes attachés à notre région historique, et ce programme ambitieux démontre notre volonté de participer à son développement économique. Nous avons imaginé ce nouveau campus à l’image de notre école : inspirant, innovant, durable et inclusif. Situé en plein centre-ville de Toulouse, ce bâtiment de 30 000 m2 conçu pour être ouvert sur son quartier, sera un véritable lieu de vie et deviendra un modèle tant sur le plan pédagogique qu’architectural. C’est pourquoi je suis fière de ce projet, et tout particulièrement de la collaboration avec Toulouse Métropole, la CCI Toulouse Haute-Garonne, la Région Occitanie et de toutes les autres parties prenantes. Ensemble, nous renforçons l’attractivité de notre territoire. » Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education
« TBS contribue à l’équilibre du triptyque Formation – Recherche – Emploi, indispensable pour préserver et entretenir notre dynamique et conserver notre rang de 2e ville étudiante de France, après Paris. Le projet porté par TBS Education avec l’appui de la CCI Toulouse Haute-Garonne, en partenariat avec Toulouse Métropole, prend en considération les besoins des habitants du quartier en proposant de nouveaux équipements et services de proximité. Les équipes et clubs sportifs ont trouvé à Léo Lagrange un nouveau site rénové pour préparer les exploits à venir. Le projet tient compte également des enjeux environnementaux en s’astreignant au réemploi des éléments déconstruits dans les nouveaux locaux à venir.
Pour Toulouse Métropole, accompagner la stratégie de développement de l’école de management historique qu’est TBS Education, est en parfaite adéquation avec notre ambition pour le territoire. » Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole
Une direction de projet soucieuse de l’impact sur le quartier
Attentive à l’impact que ces nouveaux bâtiments auront sur le quartier Compans-Caffarelli, TBS Education s’est associée au bureau d’études et de concertation PALANCA. Ensemble, ils ont mené et mènent encore, une concertation engagée avec les différentes parties prenantes du projet (associations, riverains, étudiants, commerçants, acteurs sportifs, entreprises…) afin d’ancrer le campus dans le quartier. Un site Internet informatif et participatif a été créé pour l’occasion, une réunion publique et des ateliers spécifiques ont également été mis en place. Chacun a ainsi pu trouver du sens à ce projet, que ce soit par l’aménagement et le désenclavement de l’esplanade, la vie de campus, d’animation du quartier (ressourcerie, paniers légumes, café associatif…), la future vie associative (création d’une maison des associations), la végétalisation du bâtiment, et bien d’autres sujets.
Sur le plan environnemental, une partie des matériaux issus de la déconstruction du petit palais des sports sera utilisée pour la construction des nouveaux bâtiments et d’autres constructions sur la Métropole. Enfin, les activités sportives qui étaient encore menées dans le grand palais pourront se poursuivre et les clubs seront relogés.
« Je remercie particulièrement Toulouse Métropole d’avoir soutenu ce projet dès son émergence. Le campus au centre-ville de Toulouse est le berceau de TBS Education, c’est pourquoi nous avons souhaité lui apporter une attention particulière. Il s’ajoute au nouveau campus de Barcelone et prochainement de Casablanca, faisant de TBS Education une école résolument tournée vers l’international. Dans un contexte de forte concurrence, l’école se dote désormais d’un campus attractif qui lui permet de se différencier des autres écoles de management. Attractivité qui bénéficiera aussi à notre territoire par la formation des dirigeants de demain. » Patrick Piedrafita, Président de la CCI Toulouse Haute-Garonne, membre du Conseil d’Administration de TBS Education
Chiffres clés sur ce campus inspirant, innovant et écoresponsable Budget : 120 millions d’euros sur 5 ans Surface totale : 30 000 m2 Capacité d’accueil en simultané : + de 4 500 personnes |
A lire aussi : Quoi de neuf pour TBS Education en 2022 ? (mondedesgrandesecoles.fr)