Projets, campus, vie étudiante, formation, recherche : dans son interview, Stéphanie Lavigne, directrice de TBS Education revient sur les initiatives et les membres de la communauté qui font ou feront la fierté de la business school cette année.
Qu’est-ce qui devrait bluffer les étudiants de TBS Education cette année ?
Les étudiants qui nous rejoignent cette année arrivent dans une école qui fête ses 120 ans. Une année anniversaire importante pour notre école – aujourd’hui société à mission – qui a redéfini son statut, qui a développé une dynamique de recherche à impact et qui s’est donné pour mission de s’appuyer sur cette recherche pour former des jeunes (et des moins jeunes !) à s’inscrire dans le sens d’une économie soutenable et responsable. Dans cette dynamique, nous avons revu nos maquettes pédagogiques avec l’intégration d’une thématique en lien avec la RSE dans tous nos cours, la prise en compte des aspects géopolitiques ou la création de certificats. Nous avons également signé des partenariats forts avec le monde du sport. Preuve en est, notre récent partenariat avec l’agence des athlètes Tony Parker et Teddy Riner T&T Global Management, dans le but de devenir, dès la rentrée 2024, une référence de haut niveau dans la formation aux métiers du sport. Parallèlement, nous avons déployé des systèmes pour accroitre l’égalité des chances : bourses (avec 22 % d’étudiants boursiers), accompagnement de la fondation, alternance, etc. Nous avons également opté pour la modulation des frais d’inscription : à TBS Education, on prend tout le monde sur le quai et dans le même train, tout le monde arrive au même endroit… mais pas au même prix !
Quelle expérience étudiante pourront-ils vivre grâce à l’école ?
Toulouse, Paris, Barcelone, Casablanca : tous nos campus sont situés en centre-ville afin que nos étudiants puissent être connectés et avoir une vraie vie étudiante dans et en dehors de l’école. Ils nous disent apprécier la liberté qui leur est donnée de tester des voies pour trouver la leur, de s’inscrire dans une vie associative festive mais aussi très professionnalisante, mais aussi de profiter d’innovations pédagogiques vraiment différentes. Un exemple parmi d’autres : nous nous sommes inspirés du concept de The Voice pour permettre aux étudiants de trouver leur tuteur de thèse. En trois minutes, ils doivent convaincre des enseignants-chercheurs de les accompagner dans leur mémoire.
S’il fallait retenir trois exemples récents de réussites bluffantes dans les rangs de TBS Education ?
Exercice difficile car il y a bien plus ! Mais s’il ne fallait en retenir que trois, je citerais d’abord deux réussites de diplômées. Je pense bien sûr à Clarisse Castan – distinguée par le classement 30Under30 de Forbes – mais aussi à Maryvonne Le Brignonen, aujourd’hui directrice de l’Institut National du Service Public (ex-ENA). Nous sommes également très fiers de nos enseignants-chercheurs, tous titulaires d’un PhD, tous publiants et dont 30 % ont une habilitation à diriger des recherches. Deux d’entre eux font d’ailleursaujourd’hui partie des 2 % de chercheurs les plus cités dans le monde : Samuel Fosso-Wamba et Akram Al Ariss, reconnus comme des chercheurs les plus influents dans leurs domaines. Sans oublier nos personnels et nos équipes avec lesquels nous dessinons et concevons le futur campus de Toulouse en partant de leurs usages. Un bâtiment de 32 000 m² signé par un architecte portugais mondialement connu et qui verra le jour en 2026/27.
Faut-il vous bluffer pour rejoindre TBS Education ?
Si certains de nos étudiants ont déjà eu des parcours incroyables, d’autres attendent de l’école qu’elle soit pour eux un accélérateur de vie incroyable. Nous n’attendons donc pas d’eux qu’ils nous bluffent mais qu’ils soient sincères, qu’ils nous montrent leur envie de faire bouger des lignes et de faire des choses qui comptent. Ils viennent avec leur trajectoire et nous allons les aider dans leurs choix d’orientation : TBS Education n’est pas l’école des profils stéréotypés, ni à l’entrée, ni à la sortie !
***
Avec des si… TBS Education – L’interview de Stéphanie Lavigne
Stéphanie Lavigne, directrice de TBS Education, se prête à l’exercice d’une interview 100 % prospective. Interview réalisée en 2022
Si vous étiez la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, quelles seraient vos premières mesures ?
Favoriser l’information, l’orientation et l’accès aux études supérieures pour tous les jeunes par des mesures fortes visant un enseignement supérieur plus inclusif et promoteur de plus de diversité sociale et territoriale. Car la compétitivité de la France passe par la meilleure formation de haut niveau. Je créerais également un statut étudiant avec des prérogatives, et pourquoi pas un salaire qui symboliserait l’investissement de notre pays dans ses nouvelles générations. Deux mesures qui montreraient la priorité mise sur l’enseignement supérieur, un levier permettant à nos jeunes et à notre pays de se différencier.
Si vous aviez des moyens illimités pour TBS Education, que feriez-vous différemment ?
J’aimerais beaucoup : je signe tout de suite ! J’investirais d’abord dans des campus à l’américaine. De véritables lieux de vie offrant toutes les infrastructures à la pointe allant dans le sens du bien-être étudiant (salles de cours, restauration, lieux de vie, sport, résidence etc.). Des lieux permettant de voir les études supérieures comme une période de vie où on acquiert un vrai bagage académique mais aussi une vraie expérience de vie sociale et culturelle. Des « quartiers dans la ville » dont on ressort transformé par plein d’influence avec l’envie de porter des projets et de faire bouger les lignes.
Si vous deviez choisir une ville pour un nouveau campus de TBS Education ?
Toulouse, Paris, Barcelone, Casablanca : nous sommes déjà implantés dans des villes très dynamiques d’un point de vue économique et touristique ! Nous n’avons pas de nouveau projet prévu dans l’immédiat, mais si nous devions implanter un nouveau campus, nous le ferions sans doute dans un univers anglo-saxon. San Francisco, inspirante et réputée pour son avance culturelle et numérique est évidemment une ville qui me fait rêver. Mais nous ne nous limiterions pas forcément aux Etats-Unis et au Canada.
Si vous pouviez nouer un partenariat de rêve ?
Ce serait avec Harvard ! J’ai récemment passé une journée sur le campus de cette institution reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses enseignements et l’influence de ses travaux de recherche et forcément, ça fait rêver. Je pense aussi au Royal College of Arts au Royaume-Uni, une des premières institutions dans les domaines de l’art, de l’architecture et du design. Il serait vraiment intéressant de mêler la dimension artistique et créative de ses étudiants avec les nôtres, ces managers qui vont créer l’entreprise de demain.
Si vous étiez professeure, pourquoi rejoindriez-vous TBS ?
Je précise que, directrice de l’école, j’assure encore quelques heures de cours ! Si j’étais professeure à plein temps, je choisirais TBS Education pour l’engagement de son corps professoral d’exception. Mais également, pour sa direction de l’innovation. Des ingénieurs pédagogiques, des spécialistes des SI, de la vidéo etc. travaillent accompagnent nos enseignants dans l’évolution, voire la transformation de leurs formats de cours. Un vrai laboratoire à idées qui permet de nous lancer sur des « projets cobayes », comme l’introduction du théâtre dans les cours pour maximiser les capacités d’apprentissage. J’enseignerais aussi à TBS Education car c’est un environnement stimulant où le professeur reste un personnage fort, respecté, au centre du modèle d’école.
Et si vous étiez étudiante ?
Au-delà des classements, je retiendrais TBS car elle propose des campus dans des villes dynamiques où je pourrais acquérir un vrai bagage académique mais aussi vivre une expérience étudiante incroyable, grâce à la vie associative notamment. C’est ce qui ferait ma différence sur le marché du travail.
Si vous imaginez TBS en 2030, que voyez-vous ?
Une école qui inspire par ses méthodes pédagogiques, ses professeurs, ses sujets de recherche qui interrogent. Un modèle dans sa façon de transmettre des connaissances. Une école qui diplôme des jeunes qui disposent des bonnes clés de lecture pour donner du sens à leurs actions et faire bouger les lignes.
***
TBS Education – L’interview Initiales de Stéphanie Lavigne
Quatre mots pour résumer la philosophie de la business school devenue société à mission en avril 2021 ? Pari relevé par Stéphanie Lavigne, directrice de TBS Education dans son interview, réalisée en septembre 2021
Toulouse
Evident, mais essentiel ! Toulouse arrive en effet en tête des villes offrant la meilleure qualité de vie pour les étudiants, tant en termes de formation que de culture, de sport, de logement… Une ville très riche au niveau académique et donc très riche en partenariats pour TBS Education, dont c’est la ville d’origine. Il y a 120 ans, l’école a créé son premier campus à Toulouse et c’est aussi à Toulouse qu’elle fera sortir de terre un tout nouveau campus en 2025. Un campus coconstruit avec son écosystème (étudiants, professeurs, riverains…), laissant carte blanche à leur créativité et qui incarnera la nouvelle école du futur.
Bien être pédagogique
Un laboratoire d’innovation, l’école qui apporte la meilleure expérience d’apprentissage, d’enseignement et d’accompagnement pédagogique : voilà comment nous aimerions que nos élèves se rappellent de TBS Education. En effet, à l’heure où les connaissances sont accessibles en un clic sur le net, nous devons leur apporter des compétences, les transformer en acteurs de la pédagogie et créer des parcours expérientiels mémorables. Pour ce faire, nous avons, entre autres, lancé Inspiring Guest. Un projet vidéo pionnier dans lequel nous invitons des personnalités inspirantes pour travailler sur des contenus d’e-learning de matériels pédagogiques novateurs pour stimuler l’apprentissage et l’engagement de nos étudiants. Nous avons d’ailleurs remporté le prix AMBA de la meilleure stratégie d’innovation pédagogique au monde pour cela. Nous en sommes très fiers et une saison 2 va être tournée cette année.
Société à mission
C’est LE driver de ce que va trouver un étudiant qui nous rejoint. TBS Education est une école qui a intégré depuis plus de 15 ans des critères sociaux, environnementaux et sociétaux dans son modèle, ses programmes de formation et sa recherche. Cette qualité de société à mission adoptée en avril 2021 modifie nos statuts et va nous permettre d’aller plus loin. Notre message aux étudiants est clair : vous intégrez une école qui vous garantit une formation vous permettant d’être des acteurs à même de contribuer à l’évolution d’une économie responsable et soutenable. Pour nous, ces questions ne sont pas une option mais une impérieuse nécessité créatrice de valeur et nous souhaitons impliquer toutes nos parties prenantes dans cette vision.
Egalité des chances
Je suis très attachée à la notion d’inclusion de la diversité dans l’enseignement supérieur et c’est même la facette de mon job qui me plait le plus. Un exemple récent de notre engagement en la matière : la modularité des frais de scolarité en fonction des revenus de chacun. Autre outils très puissant en la matière : la Fondation de TBS où sont impliqués de très nombreux alumni. Preuve de l’importance de sa force de frappe : elle a levé plus de 6 millions de fonds depuis sa création il y a 15 ans.
Je citerais aussi l’Entrepreneuriat. L’école a mis en place tout un écosystème en ce sens : professeurs hyper spécialisés et reconnus à travers le monde, liens avec le collectif Babson, notre incubateur… L’incarnation de la mission originelle d’une école de management finalement : former par l’innovation et la réflexion hors du cadre, des pilotes de l’activité économique d’un territoire.
La lettre bonus : Inspiration
Au cœur de notre nouvelle baseline et la raison qui nous fait nous lever le matin. Car lorsqu’une école décrète que l’inspiration est à la base de son modèle, ça libère beaucoup d’énergie positive et créative dans son écosystème. Et à TBS Education, c’est très facile d’être inspiré : il suffit de passer 15 min sur le campus et on est ressourcé !