Flora Bonnemé est architecte et fondatrice de Technè bookshop, un jeune projet de plateforme pour la diffusion, la promotion et la sensibilisation à la culture du bâti, aux savoir-faire et au patrimoine par les livres et l’édition. Il prend la forme d’une plateforme en ligne composée d’une librairie spécialisée en architecture, art et artisanat (AAA), et de contenus éditoriaux (podcasts, entretiens vidéos, cartes blanches).
Flora est partie d’un constat : les architectes et étudiant.es architectes sont éloignés géographiquement de la production et de la distribution éditoriale et iconographique actuelle (libraires spécialisés uniquement dans les grandes villes, difficultés de trouver des informations sur internet). Or, cette production existe et est même très riche. De très nombreux livres d’architecture, d’art, de design sortent chaque année et sont pris dans le flot des nombreuses sorties littéraires.
Promouvoir la culture littéraire architecturale
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce monde, voici quelques éclairages pour comprendre la genèse du projet : les livres sont des supports de travail pour les architectes et les étudiants, qui y puisent références et techniques. L’appel à la référence (au modèle) est un outil de comparaison et d’innovation dans le processus de conception. Le but est de reconnecter ces deux mondes pour bénéficier autant aux lecteurs qu’aux professions des métiers du livre (éditeurs, graphistes, auteur.es) qui ont parfois du mal à atteindre leurs cibles.
Exercer le métier d’architecte différemment avec Technè bookshop
Flora est architecte, diplômée de l’École d’Architecture de Toulouse en 2013 et titulaire de l’Habilitation à l’exercice de la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP), obtenu à l’École d’Architecture de Paris Malaquais en 2017. Elle a exercé durant 7 ans dans diverses agences à Paris. Après ces années assez intenses de salariat, elle a ressenti le besoin d’une vie et d’une pratique différente de l’architecture, d’attiser sa curiosité vers d’autres disciplines et d’exercer de manière plus tournée vers le partage des connaissances et compétences.
Passionnée par les beaux ouvrages, les belles images et forte de son constat mené durant ses années de pratique architecturale concernant un manque de lien entre les lecteurs et les ouvrages publiés, elle a travaillé durant 2 ans comme responsable du rayon Architecture et Design (environ 3500 références) à la librairie Flammarion du Centre Pompidou, où elle s’est formée à tous les aspects techniques mais aussi commerciaux et aux qualités humaines du métier de libraire. Après ces différentes acquisitions de savoirs, Flora a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat avec un projet qui murissait depuis longtemps dans sa tête.
« J’ai ressenti le besoin de pratiquer différemment la discipline Architecture, qui reste pour moi la grande passion de ma vie et à laquelle j’ai toujours eu envie de contribuer. Mais ma motivation n’était plus de participer par des projets matériels et construits (de « moi »), mais plutôt d’oeuvrer pour transmettre aux «autres» (architectes, étudiants ou non sachants) cette discipline. Communiquer et promouvoir la culture du bâti (architecture, paysage, ville, territoire, patrimoine) et des savoir-faire (artisanat d’art, menuiserie, poterie etc.) par l’objet livre et la lecture permet de développer la curiosité des jeunes et moins jeunes. »
>>> The Why Not Factory : la fabrique à entreprendre du Groupe IGS
Projet à deux têtes : local et digital
Le but du projet est de permettre à toutes et tous, quel que soit leur lieu de résidence, d’avoir accès à des ouvrages et des informations pointues et qualitatives, à travers le projet digital accessible à l’ensemble des territoires (librairie en ligne + média) et par des évènements physiques nomades (stands, résidences, expos, ateliers) qui vont directement auprès des publics concernés.
La librairie Technè allie l’intimité du local et du palpable au vaste monde numérique digital. La plateforme en ligne prend la forme d’une librairie et est destinée à vendre des ouvrages papier et propose aussi de nombreux conseils, sélections thématiques de livres, coups de cœur, mise en avant d’éditeurs confidentiels ou étrangers. D’autres contenus éditoriaux sont accessibles librement : des entretiens écrits ou vidéos avec des architectes, artistes et artisans sur leur rapport à l’objet livre, à leur bibliothèque et à la référence. La partie Média donnera accès également dès cet été à des podcasts sous forme de lectures de livres iconiques.
Technè bookshop offre ainsi à la communauté des architectes et étudiants un lieu iconique et inspirant – digital ou physique – à l’image des salons littéraires du 19ème siècle.
Pour contacter Flora Bonnemé et en savoir plus sur Technè bookshop
Mail / Site internet / Instagram / Facebook
Adresse des bureaux et de la librairie locale : 21 rue Armand Caduc 33190 La Réole (sud est de Bordeaux)