Tecumseh : un souffle d’innovation pour une réfrigération durable – L’interview de Virginie Mellet

Virginie Mellet Tecumseh Europe
© Félix Ledru Photographe

Vous vous êtes déjà demandé d’où viennent les gros compresseurs derrière les réfrigérateurs de vos magasins préférés ? Nous avons la réponse : de chez Tecumseh sûrement ! Virginie Mellet (IGS 16), DRH EMEA chez Tecumseh Europe & Africa, vous présente cette entreprise multiculturelle, qui met l’innovation, l’écologie et l’égalité professionnelle au cœur de son développement.

Virginie Mellet Tecumseh Europe
© Félix Ledru Photographe

Tecumseh, c’est le leader dans la fabrication de solutions de réfrigération à destination de professionnels (Chambre froide, Vitrine réfrigérée, Distributeur de boissons, …). Fort de ses 90 ans d’expérience, ce groupe industriel américain défend aussi une approche particulièrement contemporaine des RH, notamment en matière d’égalité professionnelle. « Nous organisons des tables rondes avec les femmes travaillant en production pour identifier les obstacles à leur évolution professionnelle. Nous avons également mis en place le télétravail – ce qui est rarement évident dans l’industrie – afin de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous œuvrons à faire évoluer les mentalités et à créer un environnement de travail inclusif et équitable qui donne à tous nos collaborateurs l’opportunité de s’épanouir dans leur travail. » explique Virginie Mellet. Plus globalement, Tecumseh cherche à mettre en avant sa mixité culturelle. « Étant responsable d’une large zone d’action, je suis amenée à travailler avec un grand nombre de cultures, nous essayons donc d’adapter notre discours à chacune d’entre elles, d’encourager nos collaborateurs Français à parler anglais et d’initier des travaux d’équipe internationaux » détaille la directrice.

L’écologie, un levier de performance

Autre facteur de performance : la diminution de l’empreinte carbone de l’entreprise sur toute sa chaine de valeur. Pour transformer cette industrie très énergivore, Tecumseh Europe mise notamment sur une amélioration permanente de ses usines avec pour objectif de gravir une marche supplémentaire chaque année. « L’été dernier nous avons inauguré un parc d’énergie solaire de 3 300 m² et 116 panneaux photovoltaïques sur l’une de nos usines. Cela nous fait économiser près de 11 tonnes de CO₂ à l’année » confie Virginie Mellet. Par ailleurs, Tecumseh Europe limite l’utilisation de produits polluants et se conforme aux normes les plus drastiques afin de fournir aux professionnels les produits les moins énergivores. « Tous nos produits sont compatibles avec les nouveaux fluides frigorigènes A2L ainsi que les fluides naturels tel que le propane, qui se caractérisent par une faible émission de CO² et donc un impact moins important sur la planète » explique-t-elle.

Des recrutements à tous les échelons

Pour aller encore plus loin dans ce processus de transition écologique, l’entreprise compte sur le regard des jeunes diplômés. C’est pour cela qu’elle recrute chaque année, et dans tous les domaines, des talents qui veulent changer cette industrie : « notre engagement à créer un lieu de travail valorisant la diversité et l’inclusion au quotidien. Nous cherchons à comprendre nos différences et nous offrons un environnement sûr qui favorise le changement » précise Virginie Mellet. Des talents auxquels Tecumseh Europe propose des programmes de formations internes et des possibilités de mobilité internationale. « Nous faisons en sorte que nos jeunes travaillent sur des projets transversaux avec des équipes internationales afin de les habituer à la multiculturalité de l’entreprise, nous nous attachons également à donner du sens à leurs actions » détaille Virginie Mellet, avant de lancer un appel à celles et ceux qui veulent avoir une action toujours plus marquée sur le monde de demain. « Un département développement durable a vu le jour et de nombreuses initiatives ont été proposées pour participer à la réduction de l’empreinte carbone » conclut-elle.

Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« J’aimerais pouvoir parler et comprendre toutes les langues du monde. Imaginez pouvoir communiquer instantanément avec n’importe qui, n’importe où, sans barrière linguistique ! Cela ouvrirait tellement de portes pour la collaboration, la compréhension culturelle et les relations humaines. »

Chiffres-clés : 3 000 collaborateurs dans le monde / 90 ans de savoir-faire / 6 succursales européennes

Contact : virginie.mellet@tecumseh.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter