Une multinationale française leader de l’expérience client depuis 40 ans, reconnue comme une des best place to work in the world : c’est l’entreprise que vous propose de rejoindre Michaël Aouate (PSB 98), CFO France de Teleperformance.
« Du centre d’appels des origines, Teleperformance propose aujourd’hui une offre complète de services One-Office à valeur ajoutée : la gestion de l’expérience client, les services de back-office et le conseil en processus métiers » explique d’entrée Michaël Aouate, CFO France de Teleperformance. Leader mondial de la gestion de l’expérience client, Teleperformance emploie aujourd’hui 420 000 personnes dans 88 pays. Coté au CAC40 depuis juin 2020, le groupe propose la gestion des services clients (support technique ou commercial), l’externalisation des business process (ressources humaines, finance, comptabilité…) et des services de transformation autour du TAP (technologie, analytics, process). Depuis peu, le groupe offre des services trust and safety : modération des réseaux sociaux, gestion des fraudes e-commerce, de l’anti-blanchiment d’argent ou des affiliés sur les marketplaces. Une réussite due à la pugnacité de son fondateur, Daniel Julien, toujours à la tête de l’entreprise 40 ans après. Son moto ? Chaque interaction compte. Mondialement reconnu, le groupe travaille principalement pour les secteurs des télécoms, de l’énergie, de la banque-assurance et également pour les services publics.
Gérer les risques au quotidien
En tant que CFO pour le marché français, Michaël Aouate a conscience d’occuper un poste stratégique pour l’entreprise. « Être CFO, c’est gérer les risques au quotidien, qu’ils soient financiers, économiques, environnementaux, sociaux, opérationnels, commerciaux, réglementaires… » Actuellement, l’inflation et la flambée des prix de l’énergie l’occupent particulièrement. « Nous avons 11 sites à chauffer et électrifier : je dois évaluer les impacts sur nos budgets et les intégrer dans notre modèle économique. De fait, la performance économique est au centre de mes attentions. Elle est l’indicateur permettant de mesurer la compétitivité de l’entreprise et le degré d’accomplissement des objectifs fixés. »
L’état d’esprit TP
Pour les jeunes talents qui rejoignent le groupe, la première impression est toujours marquante. Malgré sa dimension multinationale, Teleperformance a su garder un état d’esprit familial, ses collaborateurs parlant même de la famille TP. « C’est vrai qu’il existe un esprit TP. Même si la digitalisation tend à diminuer la place de l’humain, nous estimons qu’il reste l’élément le plus important pour déclencher un attachement à la marque, créer du rachat et de la réassurance. L’humain étant au cœur des interactions, nos collaborateurs sont donc des ambassadeurs de la marque. Le turn-over y est d’ailleurs peu élevé, beaucoup sont avec nous depuis de nombreuses années. » Très engagé sur les questions éthiques, le Groupe a mis en place une gouvernance RSE qui veille en permanence à l’intégration des engagements du groupe en matière de responsabilité sociétale. « En janvier 2022, nous avons obtenu le Label Engagé RSE avec le niveau exemplaire de l’AFNOR, récompensant l’intégration de notre responsabilité sociétale dans nos entités offrant un service en langue française. »
Des opportunités de progression
Si on intègre souvent Teleperformance à l’occasion d’un job d’été ou d’un job étudiant, la progression de carrière et la prise de responsabilité arrivent rapidement. « Avec un peu d’expérience, on peut devenir responsable d’une équipe, puis progressivement responsable de plateau et responsable d’un compte client… Le savoir-être, l’écoute et le bon sens sont pour nous essentiels. Soyez vous-mêmes et croyez en vos rêves ! »
Great Place to Work®
Pour la deuxième année consécutive, Teleperformance fait partie du cercle très fermé des 25 World’s best workplaces, une récompense qui distingue les meilleurs employeurs dans le monde pour la qualité de vie au travail offerte aux collaborateurs.
Le CFO pour moi
« Il s’agit d’un poste stratégique pour toute entreprise, qui doit s’intéresser non seulement aux sujets économiques et financiers, mais également regarder de très près les enjeux RH. »
Chiffres clés :
CA : 7,11 milliards €
420 000 collaborateurs
265 langues parlées
71 % des postes pourvus par promotion interne
Contact : michael.aouate@teleperformance.com