Communiqué de presse :
Les mois de juillet/août sont la période traditionnelle de départ ou d’inscription (pour l’année suivante) des lycéens désirant vivre et étudier à l’étranger. Partagé entre appréhension face à l’inconnu, désir d’apprendre une langue, souhait de découvrir une autre culture et envie d’autonomie, le coeur des lycéens (et de leurs parents) balance…
Pour les aider, le Centre d’Échanges Internationaux (CEI) a recueilli plusieurs témoignages de jeunes qui ont « osé » la belle aventure du lycée à l’étranger !
« Gagner en assurance et en maturité »
selon Juliette 16 ans – 1 trimestre en Allemagne en 2016
« Au lycée, il faut avoir une bonne dose de confiance en soi (ce que je n’avais pas) et aller voir les autres d’emblée (ce que je n’ai pas fait), sinon cela peut prendre deux bons mois avant de se trouver des amis et de se sentir totalement intégrée dans la classe. Ce séjour m’a donné de l’assurance. Je me suis prise en charge, j’ai été autonome et j’ai eu de bonnes notes en classe, parfois meilleures que celles des Allemands eux-mêmes. »
« Se dépasser et s’ouvrir au monde »
pour Amandine 15 ans – 5 mois en Australie
« J’ai réalisé mon rêve, découvert que je pouvais me surpasser et ai rencontré des gens qui m’ont ouvert l’esprit. J’ai plus confiance en moi, j’ai eu une chance extraordinaire et j’en ai profité à fond ! Je veux continuer à améliorer mon anglais en intégrant une classe internationale et plus tard travailler dans le monde entier. J’adore apprendre de nouvelles langues, de nouvelles choses et je serai prête à repartir sans aucune hésitation ! J’encourage chacun à se lancer et à vivre une expérience comme la mienne ! »
« Améliorer son niveau »
témoigne Solène 15 ans – 1 année en Irlande en 2016/2017
« Quand je suis arrivée j’étais très très nulle en anglais mais mes soeurs d’accueil ont pris le temps de m’expliquer les choses parfois en me faisant des dessins. Au fur et à mesure du séjour, mon anglais s’est amélioré et je pouvais pleinement participer aux activités avec elles (cuisine, cinéma, shopping…). Je suis partie de rien – mon anglais était vraiment nul – mais finalement au bout de 3 mois je pouvais parler beaucoup plus facilement ! »
Les conseils de Charlotte
14 ans – 1 semestre en Irlande en 2016
« C’est une très bonne expérience à vivre ! Si je devais donner quelques conseils, ça serait de profiter, se dépasser, participer à la vie de la famille et ne pas rester dans son coin. Pour ce qui est de la langue, surtout ne pas hésiter à parler et demander à sa famille et ses amis de nous corriger, c’est très important ! Moi, ma technique c’est que j’avais un petit carnet et à chaque fois je notais les nouveaux mots que je découvrais dans la journée pour les apprendre. Cette expérience m’a donné confiance en moi et m’a fait grandir en maturité et en autonomie. Je suis sortie de cette expérience transformée ! »